jeudi 21 avril 2011

Leslie Bedos - Tombée sur la tête

Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Mars 2011 - 139 pages

J’ai dévoré ce roman !  L’écriture de Leslie Bedos est virevoltante, pétillante.  En peu de pages, elle nous fait plonger dans le monde et dans la tête de Léna.  Et, il s’agit d’une descente vertigineuse. Accrochez-vous !
Entre ses ratés, ses TOC, son humeur  changeante, Léna revisite son enfance. Il y a une histoire étouffée. Etouffée, inavouée donc pas très reluisante.  Une mère qui vous laisse tomber du premier  étage. Forcément, même en étant  adulte, des séquelles peuvent apparaître. C’est peut-être d’ailleurs pour ça que Léna emboutit sans arrêt sa voiture, qu’elle est  hyper anxieuse, qu’elle a des problèmes de poids ou qu’elle cède aux achats compulsifs. Etre mère et épouse quand on ne fait pas les choses comme les autres, ce n’est pas une sinécure. La faute à qui d’abord ?  Léna  n’a rien demandé mais maintenant elle est obligée d’aller consulter. Mais de là à accepter le passé et à dénoncer sa mère, il y a un fossé. Sauf que le fossé s’amoindrit surtout quand on peut reproduire le même schéma.

Léna a ce don  pour parler des choses graves  sur un ton léger ou avec détachement. Pas le temps de reprendre son souffle, on est  valdingué sans que jamais ça ne sombre dans le pathos. J'ai été secouée et interpellée ! Un récit qui sonne comme un appel  à l'aide. Troublant de sincérité, drôle et touchant !  Mon seul bémol  : une fin un trop prévisible.

Quand il s’agit de faire n’importe quoi, je ne suis jamais loin. ( tiens, ça me rappelle quelqu'un...)
Les billets de Cathulu, Libouli
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...