mercredi 6 avril 2011

Daniel Glattauer - La septième vague

Éditeur : Grasset - Date de parution : Avril 2011 - 348 pages et deux personnages irrésistibles!


Si je vous dis  Léo  et Emmi, et si j’ajoute un  titre Quand souffle le vent du Nord ? Oui, vous vous souvenez  de ce  livre écrit par Daniel Glattauer qui avait fait mon bonheur ?! Et  bien, grande nouvelle, la suite en français est enfin disponible !
Avertissement : Si vous n'avez pas lu "Quand souffle le vent du Nord", mieux vaut ne pas lire le paragraphe suivant et courir directement chez votre libraire.
Avant de la lire,  j’ai  eu une petite appréhension. Et si elle se révélait moins réussie ?  Emmi et Léo avaient noué une relation via des mails. Une relation  avec des règles : pas de rencontre, pas d’échange physique et donc pas de projet d’avenir. Des mails où  petit à petit, ils se dévoilaient et se confiaient. Mais les mails peuvent déboucher sur bien plus car Cupidon connaît la technologie. Et préserver cette part d’inconnu et de fantasmes était sur le point de disparaître. Sauf que Léo était parti aux Etats-Unis mettant fin à toute correspondance entre eux. Et, voilà comment se terminait Quand souffle le vent du nord. Sollicité par des lectrices (tristes), Daniel Glattauer avait décidé de donner une seconde chance à Léo et Emmi.
J’ai lu ce livre avec la ferveur d’une première communiante ! C’est pour vous dire !! Et j’ai même menti pour pouvoir  le lire d’un seule traite (bizarrement, je ne ressens toujours aucune honte…). Car une fois commencé, impossible de laisser Léo et Emmi ! Ils se connaissent sur le bout des doigts et  ils avancent,  s’esquivent, reculent, se frôlent et …. Je n’en dirai pas plus !! On les imagine devant le clavier, les yeux fixés à l'écran. La mine étonnée ou souriante, le coeur battant la chamade en attendant la réponse.  Sauf que la conscience est tiraillée par l’idée de ce qui est raisonnable ou non. J'ai retrouvé une Emmi vive, pétillante et un Léo qui décrypte toujours aussi bien les points d’exclamation. Mais, il y a également de l'imprévu et Emmi apparaît plus réfléchie et moins impétueuse au fil des événements.

Le charme opère une fois de plus avec deux personnages terriblement humains ! J'aime cette déferlante venue d'Allemagne ( Ja, ja und ja  ! Ich habe das geliebt!). A consommer sans modération (mais pas comme le wiskey). Dommage que la dernière page arrive trop vite et de cette façon…Mais je titille. Et en plus, j'ai réussi à caser deux mots d'allemand ( je m'épate!).

Les billets de Bladelor, Cuné, Cynthia, Leiloona, Stéphie...  ( tiens, que des lectrices et pas de lecteurs.)
Chère Emmi, il faut que je t'avoue quelque chose, tu es la seule femme à qui j'écris, à qui j'écris comme cela, comme je suis, comme j'en ai envie.
Qui resterait de marbre à  la lecture d'une telle déclaration ?

35 commentaires:

Cuné a dit…

Raconte-nous ton mensonge, qu'on voit si *vraiment* tu es atteinte par la Leomania.... :)))

cathulu a dit…

Ta ferveur et celle de Cuné ont su me convaincre et j'ai craqué !

Sandrine(SD49) a dit…

Trop tentant !!!!!

Pascale a dit…

Je garde un excellent souvenir "Quand souffle le vent du nord", et le plaisir de retrouver cette belle histoire me fait jubiler d'impatience.

Aifelle a dit…

Oups ! j'ai oublié de mettre mon nom, je ne sais pas sous quelle identité mon com. est passé.

Gwenaelle a dit…

Quand je lis ton billet, je me dis que j'ai été très sobre dans mon billet. Trop?

keisha a dit…

Dévoré pareil! (billet à venir)
Mais c'est LE jour pour en parler, on dirait. Tant pis!
Ah tu as menti? A ta famille je suppose? Honte! ^_^

Kathel a dit…

Booooon, je vois que tout le monde est enthousiaste, mais je n'ai pas vraiment envie de le lire... je reste sur le premier qui m'avait satisfait, sans que ce soit un coup de cœur.

Cynthia a dit…

Les gens font vraiment la file en librairie ???

Alex Mot-à-Mots a dit…

C'est ton côté midinette qui ressort ! Je n'avais pas aimé Emmie, trop ado capricieuse, alors je passe la vague.

Clara et les mots a dit…

@ Cuné : inavouable sinon je déclenche une guerre avec ma progéniture!

@ Cathulu : argh, je suis contente !

@ Sandrine 5SD49) : yes!!

@ Pascale : l'attente fait partie du plaisir !

@ Aifelle : une déferlante !

@ Gwen : bonne question? mais je n'ai pas la réponse. Tu t'adresses à quelqu'un qui saute sur place quand on lui parle de Daniel Glattauer !!!

@ Keisha : oui, mais il ne faut pas me dénoncer!

@ Kathel : que des bons souvenirs pour moi !

@ Cynthia : eheh, peut-être ...

@ Alex : oui et j'assume !
Et derrière leurs échanges de mail, il y a la part de fanstasme , de l'imaginaire qui brode... Je craque!!
Emmi a mûri et c'est une des nouveautés !!!

Dominique a dit…

C'est pas une vague c'est un tsunami; l'éditeur fait bien son boulot du coup on le retrouve partout avec un peu le risque de boire un peu la tasse
`
je suis bon public je vais le noter mais il faut d'abord que je lise le premier

bladelor a dit…

Rôôô, aller jusqu'à mentir pour pouvoir lire en paix ! ;-) J'aurais fait pareil je crois !!!!

Cynthia a dit…

De mon côté je n'ai pas menti mais je reconnais avoir veillé une bonne partie de la nuit ;)

Leiloona a dit…

Bouhhhhhhhh la menteuse ! :P

Mais c'est bon parfois ! :P

Mélusine a dit…

Et voilà, maintenant il va FALLOIR que je le lise...

Anonyme a dit…

hier a la recherche du grall comme une droguée lol bah oui j en pouvais plus d attendre .......et voila je viens de finir la dernière page que c était beau .delphfandublog de Clara

sylire a dit…

Il faudrait déjà que lise le premier !

lucie a dit…

clara , arrête de me tenter comme ça sans arrêt !! je n'ai même pas encore eu le temps de lire le premier !

dasola a dit…

Bonsoir Clara, merci d'abord pour ton com. Je ne savais pas que B. Grasset avait inondé les blogueuses de cette façon. Je remarque que tout le monde a publié son billet en même temps, cela m'a amusé. Quant à l'histoire d'Emmi et Leo, elle se termine comme il faut. Il ne faut pas qu'il y ait une suite. Bonne soirée.

L'or des chambres a dit…

J'attends avec impatience ma prochaine visite à la librairie... Noté depuis que je connaissais la date de sortie de cette suite... Rassurée de voir que tu n'es pas déçu toi non plus !!! Bonne soirée

Stephie a dit…

Moi, je trouve ça normal de mentir pour Léo. C'est Léo, tout de même ;-)

clair de jour a dit…

Et pourtant même des lecteurs se laisseraient avoir !

Clara et les mots a dit…

@ Sominique : oui, une déferlante !et qu'est ce que c'est bon!!

@ Bladelor : tu me comprends ? je suis soulagée ...

@ Cynthia : aahhh, les langues se délient...

@ Leiloona : j'assume mon statut de mère indigne sur ce coup là !

@ Mélusine : ah oui ! tu n'as pas le choix!

@ Anonyme : ouh, accro totale?!

@ Sylire : oh que oui !

@ Lucie :! moi ? je n'ai rien fait... je plaide non coupable, tralala !

@ Dasola : le retour de Léo et Emmi ne va pas passer inaperçu ! Un troisième volet ? Je doute fort, non?

@ L'or des chambres : je l'attendais ce livre !!! Et j'ai même failli me remettre à l'allemand tant j'étais impatiente !

@ Stéphie: yes ! tu me soutiens?

@ Clair de jour : oui ! D'ailleurs après mon billet sur "quand souffle le vent du nord", j'ai reçu des mails d'un homme à propos de ce livre.. Très poli et respectueux mais j'ai compris ce qui se tramait derrière !!!

Violaine a dit…

Une belle découverte pour moi cette semaine (j'ai lu les deux à la suite) mais je préfère la fin du premier à celle du deuxième qui m'a (je le confesse) un peu déçue. En même temps, ça fait beaucoup de mails à lire en trois jours donc j'aurais certainement plus apprécié si j'avais découvert le 1er tome lors de sa sortie.

Géraldine a dit…

Emmi m'avait terriblement agacée dans le premier tome. si elle a muri un peu alors pourquoi pas.
En tout cas, j'aime bcp la couv'/

Manu a dit…

Toujours pas lu le premier et je reste dubitative. En plus, j'hésite car j'ai l'art d'être déçue par les romans que tout le monde aime !

Karine:) a dit…

Moi, je ne reste pas de marbre, en tout cas... Et j'ai super super hâte de lire ce second tome. Léo... soupir.

Noukette a dit…

Je viens tout juste de succomber à Léo... et je ne m'en remets pas ! J'attaque la suite, vite, vite !

Clara et les mots a dit…

@ Violaine : la fin de quand souffle le vent du nord est différente et laissait des portes ouvertes...

@ Géraldine : fichtre ! Beaucoup de personnes ont développé un réaction allergique envers elle :) !

@ Manu : j'en parlais hier avec une libraire. Le premier livre avait divisé... Soit on accroche ou alors, c'est l'inverse.

@ Karine :) ah, Léo... je n'ai toujours reçu son mail mais bon, je garde espoir !!!!

@ Noukette : bienvenue au club !!!tous les deux, léoe tEmmi, j'aimeleur

lasardine a dit…

j'avais très peur d'être déçue, mais non, j'ai vraiment adoré cette suite!! mon billet est prêt, je le poste tout bientôt et je te rajoute en lien!

des bises Clara!! j'ai eu une petite absence sur le pc, mais je vais essayer de redevenir assidue!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Pourvez-vous me dire comment procéder pour résilier mon abonnement à PsychoDélices? Merci de m'informer de la procédure.
I. Filsbon

Anonyme a dit…

Sorry Bonjour Clara,
Pouvez-vous me dire comment procéder pour résilier mon abonnement à PsychoDélices? Merci de m'informer de la procédure.
I. Filsbon

Isabelle Taillandier a dit…

Daniel Glattauer n'est pas allemand mais autrichien !
Et voici ma chronique :
http://isabelle-taillandier.blogspot.fr/2012/10/deux-livres-une-histoire-quand-souffle.html

Anonyme a dit…

J'ai aussi adoré :o) Une très chouette suite :o) J'ai dévoré les 2 livres... quand on commence on veut absolument le terminer le soir même...