mercredi 20 avril 2011

Julia Glass - Louisa et Clem

Éditeur : Editions des 2 terres - Date de parution : Mars 2011 - 427 pages

Louisa et Clem, deux sœurs et deux caractères opposés. Alors que Louisa est rangée et d’un tempérament calme, Clem est une fonceuse, une idéaliste, le genre de filles qui n’a pas froid aux yeux. Entre Louisa et Clem, il y a beaucoup d'étincelles, de mésententes et de rivalités.  Deux sœurs et deux vies éloignées.

Une histoire de sœurs écrite par Julia Glass. Normalement, j’aurais dû crier de joie et de bonheur. Me trémousser à la façon d’une reine de disco. Et bien non ! Même pas… je ne sais pas ce qui c’est passé mais il s’agit d’une lecture vraiment très mitigée en ce qui me concerne. D’emblée, j’ai eu du mal à cerner les deux personnages enfin plus exactement à savoir à qui j’avais à faire même si Louisa et Clem sont différentes. Louisa est mariée alors que Clem vit de multiples aventures. Louisa est comme une bernique sur son rocher alors que Clem a la bougeotte. Avec passion, Clem s'engage pour la cause animale et  le mariage de Louisa coule... En parallèle, la quête d’une reconnaissance réciproque s'amplifie.Sur 25 ans, on le suit séparemment mais il y a toujours un moment où elle se croisent ou se rejoignent. On assiste impuissant à un ballet de  pics de méchanceté ou à des tentatives de compréhension mutuelle. Hélas, je me suis ennnuyée une bonne partie du livre car je n’ai pas réussi à m’attacher à ces deux sœurs.  J'avoue une préférence pour Clem et l’insouciance qu’elle semble dégager. 

Il ne s'agit pas d'un livre gai ou heureux! La fin est particulièrement triste et surtout très amère...
Malgré l’écriture de Julia Glass, mon intérêt ne s’est (r)éveillé que dans les dernières pages du roman.

Les billets (et avis différents) de Cathulu, Cynthia, Keisha ( merci !), Leiloona, Manu, Saxaoul, et  Sylire .

10 commentaires:

keisha a dit…

Je viens juste de t'écrire un mail, justement! ^_^
Bon, Armande et une autre blogueuse s'ajoutent à celles qui ont aimé, finalement je me sens moins seule...
Comme il y avait un peu de nature, j'ai aimé. Tu n'as pas souri non plus, de temps en temps?

Cynthia a dit…

Beaucoup de blogueuses ont été mitigées sur cette lecture et je vois que toi aussi tu as eu du mal à différencier ces deux soeurs.

Joelle a dit…

Tout le monde semble s'accorder pour penser qu'il n'est pas aussi bon que ses romans précédents ! Je crois donc que je vais attendre un peu avant de le lire !

Gwenaelle a dit…

Comment ça, tu préfères le soleil à ton ordinateur? Mais c'est insupportable! Et nous alors? Bon, Louisa et Clem, je les laisse tranquillement vaquer à leurs petites affaires et je continue mon chemin (je suis dans La cote 400... pas mal du tout!)

Les Livres de George a dit…

j'ai un mal fou à avancer la lecture de ce roman que je tiens (après mures réflexions) à finir quand même car j'ai bien compris en lisant plusieurs billets que tout se joue sur la fin ! mais mon Dieu que c'est dur !

Aifelle a dit…

Vous soufflez le chaud et le froid avec ce roman, un coup c'est bon, un coup c'est pas çà, le billet d'Armande fait que je tenterai à la bibliothèque, je verrai bien.

Manu a dit…

Tu rejoins le clan des mitigées. Je pense quand même essayer un autre de ses romans car je veux voir si je resterai sur le même avis.

sylire a dit…

j'ai eu le même ressenti que toi. Je me suis ennuyée.

Géraldine a dit…

Je passe définitivement, trop d'avis mitigés.

Clara a dit…

@ Keisha : si jai souri de temps en temps.. mais sans plus.

@ Cynthia : au dévut, l'amalgame totalentre les 2 soeurs ! j'étais obligée de revenir quelqees pages en arrière pour retrouver des éléments qui me permettent de les différencier...

@ Joëlle : c'est mon avis!

@ Gwen : nul n'est indispensable :)...

@ George : j'ai vu que tu as abandonné...

@ Aifelle : un livre où chacun se forge sa propre opinion... c'est bien !

@ Manu : j'avais aimé "jours de juin"

@ Sylire : idem!

@ Géraldine : il faudrait compter les avis positifs et les mitigés et mettre le tout dans la balance..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...