mercredi 13 avril 2011

Sabina Berman - Moi

Éditeur : Seuil - Date de parution : Mars 2011 - 263 pages

Quatrième de couverture : Karen Nioeto  est une petite fille aux "capacités différentes", à la fois dure et étrange, drôle et géniale. Diagnostiquée autiste irrécupérable, elle a pourtant une mémoire et une appréhension de l'espace exceptionnelles. Karen est l'héritière d'une importante flotte de bateaux thoniers et de la plus grande conserverie de poissons du Mexique. Au contact des pêcheurs, elle découvre la plongée sous-marine avec délice et les massacres de thons avec horreur, et s'insurge contre l'idée cartésienne que l'on pense avant d'exister. Elle sait bien, elle, qu'elle existe d'abord et que parfois, avec peine, elle pense.
Si j’ai indiqué en résumé la quatrième de couverture, c’est parce qu’elle met l’accent sur les points que j’ai particulièrement aimés. Karen a des capacités différentes, celles d’une autiste.  Enfant, sa tante ne lui a pas caché ses faiblesses. Au contraire, elle lui a appris  avec patience et amour à faire de ses différences une force et à les accepter. Et là, j’aimerais juste répéter indéfiniment cette phrase pour tout ce qu’elle véhicule. Assumer ses différences, accepter que l’autre le soit : voilà un bel hymne à la tolérance qui sonne juste. Et , vous pouvez me croire sur parole, accepter son handicap permet de le vivre plus facilement. Dans ce récit raconté par Karen, il m'a fallu quelques pages pour  apprivoiser ce Moi. Un Moi qui s’immisce dans les phrases à tout bout de champ et qui dit : je suis là. Véritable moteur dans l’écriture, ce Moi produit  des cassures, des pics où toute la volonté, le désarroi  de Karen apparaissent. 
Grâce à sa tante, Karen  poursuit des études de zootechnicienne et  s’investit dans la conserverie qui lui reviendra. Avec la naïveté d’un regard d’une enfant, la jeune femme étudie les différentes étapes de la production du thon en conserve.   La plongée sous-marine lui ouvre un univers à part entière où elle évolue en toute sérénité.  Hypersensible,  proche des animaux,  Karen veut démontrer  combien  certaines méthodes de pêche sont cruelles.  La production intensive, les menaces d’extinction de certaines espèces comme le thon rouge sont  pointées du doigt.  Je me suis sentie touchée par Karen, j'ai eu la sensation de la comprendre en tant que personne "différente".  Mon  bémol : l'histoire de kindpping m'est apparue peu crédible...
Plaidoyer à la tolérance, appel à la sensibilisation des ressources de notre planète, comment ne pas  être sensible à ce livre ?  
Pour la première fois, nous avons fait une lecture commune de ce livre avec Liliba. Nous l'avons lu puis nous en avons discuté de vive voix (au téléphone). Une expérience très enrichissante  car nous avons échangé, confronté nos points de vue !!! Liliba a rédigé un compte-rendu de notre  conversation et il est disponible sur son blog!
Merci à Libfly et à l'éditeur pour cette lecture.

9 commentaires:

liliba a dit…

Merci pour ce bel échange d'hier, j'étais ravie non seulement de faire ta connaissance téléphonique, mais aussi d'échanger sur le livre, et sur tout le reste !
A refaire pour une prochaine lecture, ou juste pour le plaisir de papoter !
Bonne journée et à très bientôt !
J'espère que j'ai réussi à rendre correctement ce qu'on avait dit...

Sandrine(SD49) a dit…

Très bonne idée cet échange téléphonique ! encore un nouveauté sur les blogs, c'est chouette ;-D

Gwenaelle a dit…

Je copie mon message laissé chez Liliba : une jolie idée ce billet à deux voix... A refaire! ;-)

Clara a dit…

@ Snadrine ( SD49) : une "vraie" lecture commune et ça a été un réel plaisir !

@ Gwen : exactement , à recommencer!!!

MyaRosa a dit…

J'ai repéré ce livre il y a quelques jours et tu me donnes bien envie de le lire.

zarline a dit…

Après le billet de Liliba, tu en remets une couche. Ca sera sûrement mon prochain achat...

Clara a dit…

@ MyaRossa : un livre qui sort de sentiers battus !

@ Zarline : un livre étonnant qui interpelle...

Noukette a dit…

Je suis tombée sur ce livre il y a quelques temps et j'avoue qu'il m'intrigue... Je pense qu'il pourrait me plaire !

Géraldine a dit…

J'aime les livres sur les différences. Alors forcément, ce titre m'attire et en plus j'adore la couv' !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...