samedi 16 avril 2011

Helle Helle - Chienne de vie

Éditeur : le Serpent à Plumes -Date de parution : Fevrier 2011 - 230 pages

Bente débarque dans la vie de Cocotte de Johnny. Elle a tout planqué, son mari, son logement. Assise à un arrêt de bus avec sa valise, elle est là sans rien attendre. Déprimée, vidée. Cocotte et Johnny l’accueillent chez eux sans poser de questions. Et, Bente partage leur quotidien  au fin fond du Danemark comme si elle avait toujours été un membre de leur famille.
Le temps s’égrène, les journées se déroulent tranquillement avec des occupations et des tâches simples.   Préparer les repas, s'occuper des chiens de l'oncle et  les conversations au coin du feu. Rien d'extraordainaire en somme. Bente  nous fait part ces petits détails qui semblent futiles ou inutiles. Ces petits riens du quotidien qui sont autant de  moments de bonheur.  Cocotte et Johnny forment un couple attachant.  Il ne connaissant pas Bente  et l’accueillent chez eux sans méfiance. Bente ne dit rien de son métier d’écrivain, de son mari ou de son manque d’inspiration. Mais elle se confie à nous, lecteurs. Pudiquement. On partage son intimité. Ses doutes, ses remises en question perlent entre les lignes. Et Bente, petit à petit, remonte la pente et regagne en confiance.
J’ai été frappée par la gentillesse naturelle, l'humanité de Cocotte et Johnny. Malgré les problèmes ou les difficultés, ils apprécient ce que la vie leur offre. Des moments de vie partagés en toute simplicité. Une lecture  pour ne pas oublier d'apprécier les bonheurs simples. Mon seul bémol : j'ai trouvé un peu trop lent le rythme..
Les avis divers et variés d'Antigone, Cathulu, George, Keisha,Mirontaine, Sylire


14 commentaires:

keisha a dit…

Un peu lent, oui... Vers la fin ça bouge un peu plus. Sous la couette, c'est bien, mais pour soi, pas trop en lecture.

Leiloona a dit…

J'ai tellement de livres à lire ... celui-ci me tente, mais je verrai bien où en est ma PAL urgente à la fin du mois pour voir si je me plonge dans ce livre.

sylire a dit…

Une lecture très agréable; Un rythme lent, oui et que j'ai apprécié parce qu'il contraste avec le mien !

antigone a dit…

J'en ai aimé le rythme justement...;o)

Gwenaelle a dit…

Les plaisirs simples, l'éloge de la lenteur... un goût de déjà vu pour moi. Je passe...

Kathel a dit…

ça ne t'ennuie pas si je t'inscris pour cette lecture danoise ? Vous êtes déjà 3 ou 4 à l'avoir lu... et il continue de me tenter malgré tes réticences !

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : oui mais j'ai aimé les thèmes et l'écriture !

@ Leiloona : tsttt, pourquoi établir une PAL urgente? j'ai demandé à Monsier d'installer des nouvelles étagères ... et le pb est réglé!

@ Sylire : ce rythme donne s'accorde aux thèmes mais je j'ai trouvé un peu lent...

@ Antigone : un coup de coeur pour toi !


@ Gwen : non il ne s'agit pas d'un éloge de la lenteur ! mais toutes ces choses d'un quotidine simple vont permettre à Bente de se reconstruire.

@ Kathe : oh triple zut, j'ai oublié l'inscrire pour le challenge !!! je le rajoute tout de suite !

Griotte a dit…

Je vais le recevoir en LV !
PS: j'apprends la chanson de Stivell au violon, tu m'accompagnes en paroles pour la fête de la musique ?!

Clara et les mots a dit…

@ Griotte : tu m'as déjà entendu chanter ? je ne chante pas, je beugle... c'est un vrai désastre !
Mais, je serai partante pour danser une gavotte !!

Annabelle a dit…

J'ai lu beaucoup de billets et je ne suis pas tentée. La lenteur me fait peur.

Karine:) a dit…

Comme quelques autres, j'ai un peu peur du côté "lent"... peut-être pour plus tard, quand j'aurai moins besoin d'action!

Joelle a dit…

Cela m'a l'air d'être un livre cocooning mais j'ai quand même un peu peur de m'ennuyer. Disons que ce n'est pas le moment pour moi de m'y plonger ... je suis plus attirée par des polars et des thrillers actuellement ;)

Géraldine a dit…

Je sors des chaussures italiennes sans ampoules mais là, il me faut de l'action !!!

Aifelle a dit…

J'ai commencé la lecture, l'ambiance me plaît bien, et j'apprécie la lenteur de temps à autre.