samedi 16 avril 2011

Helle Helle - Chienne de vie

Éditeur : le Serpent à Plumes -Date de parution : Fevrier 2011 - 230 pages

Bente débarque dans la vie de Cocotte de Johnny. Elle a tout planqué, son mari, son logement. Assise à un arrêt de bus avec sa valise, elle est là sans rien attendre. Déprimée, vidée. Cocotte et Johnny l’accueillent chez eux sans poser de questions. Et, Bente partage leur quotidien  au fin fond du Danemark comme si elle avait toujours été un membre de leur famille.
Le temps s’égrène, les journées se déroulent tranquillement avec des occupations et des tâches simples.   Préparer les repas, s'occuper des chiens de l'oncle et  les conversations au coin du feu. Rien d'extraordainaire en somme. Bente  nous fait part ces petits détails qui semblent futiles ou inutiles. Ces petits riens du quotidien qui sont autant de  moments de bonheur.  Cocotte et Johnny forment un couple attachant.  Il ne connaissant pas Bente  et l’accueillent chez eux sans méfiance. Bente ne dit rien de son métier d’écrivain, de son mari ou de son manque d’inspiration. Mais elle se confie à nous, lecteurs. Pudiquement. On partage son intimité. Ses doutes, ses remises en question perlent entre les lignes. Et Bente, petit à petit, remonte la pente et regagne en confiance.
J’ai été frappée par la gentillesse naturelle, l'humanité de Cocotte et Johnny. Malgré les problèmes ou les difficultés, ils apprécient ce que la vie leur offre. Des moments de vie partagés en toute simplicité. Une lecture  pour ne pas oublier d'apprécier les bonheurs simples. Mon seul bémol : j'ai trouvé un peu trop lent le rythme..
Les avis divers et variés d'Antigone, Cathulu, George, Keisha,Mirontaine, Sylire


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...