mardi 20 décembre 2011

Michel Quint - Close-up

Éditeur : Elb - Date de parution : octobre 2011 - 207 pages et une écriture qui fond sous la langue !

Avertissement : ne lisez surtout pas la 4ème de couverture qui en dit trop !

Au Quolibet, cabaret à Lille,  gags, imitations et effeuillage font l’affiche. Dans ce lieu à part,  Miranda  manie les cartes où la voyance s'invite avec humour.  Bruno directeur d’une société qui brasse des grosses sommes dans l’immobilier  est bluffé par la dextérité de Miranda. Pourtant les cartes lui  prédisent la mort sous peu…

Je vais à l’aventure avec les livres et à mon habitude, je n’avais pas lu la 4ème de couverture donc la surprise a été de taille pour moi ! Donc, un simple conseil, ne retournez pas ce livre avant de l’ouvrir.  Le plaisir de découvrir  toute l’histoire en sera d’autant plus grand ! Est-ce que les cartes  peuvent prédire l’avenir ? On pourrait penser que oui car quelqu’un tente d’assassiner Bruno quelques jours après sa soirée au Quolibet. Et Bruno pense que Miranda  peut le protéger.  Cet homme, riche et cultivé,  soupçonne  même sa belle-famille avec laquelle il est impliqué dans une affaire louche où l'argent se compte en millions.Selon lui, Miranda possède un atout non négligeable. Celui d’interpréter les cartes. 

Michel Quint nous offre une histoire avec une vraie intrigue. Et je n’ai  pas vu venir le fin mot de l'histoire !  Bien au contraire j’ai été très agréablement surprise. Mais surtout, il y a ce style unique ! Cette  écriture qui accroche l’œil et l’esprit,  qui se déguste  et fond sous la langue !  Un mélange atypique d’expressions, de formulations, des dialogues savoureux … bref,  un vrai régal ! Une écriture  qui ressemble au tandem formé par Bruno et Miranda.  
Une très belle découverte car je n’avais jamais lu cet auteur et un vrai plaisir de lecture ! Oui !


Bruno sirote son café, à toutes petites lapées, tête baissée , yeux levés vers Miranda qui regarde couler le sien :
- Je n’ai pas de dettes moi, je veux juste  mettre le temps entre parenthèses jusqu’au 13, être dans la doublure du monde. Il se remettra à tourner après.
- Monte dans ta bagnole et roule, prend un avion, vole jusque n’importe où, cache-toi dans un hôtel et refais surface le samedi de ce foutu vendredi !

- Non, j’ai besoin de toi : tu es mon intermédiaire, ma pythie, ma sibylle, tu me mets au courant des secrets divins… Si tu m’abandonnes, je suis  foutu…

21 commentaires:

leiloona a dit…

Je le note, j'ai adoré lire "Effroyables jardins" !

keisha a dit…

Depuis quelque temps, je zappe les quatrièmes de couverture, et m'en trouve bien mieux!

Stephie a dit…

Voilà, je sais pourquoi je fréquente ton blog avec modération... j'ai envie de lire celui-ci maintenant... quand on sait que je lis un livre par semaine en ce moment, je ne suis pas rendue

Kathel a dit…

Hello Clara ! complètement HS, j'ai vu que tu n'arrivais pas à laisser de commentaires chez moi... Parfois, sur OB, il suffit de refermer la fenêtre de commentaires et de la réouvrir aussitôt pour que ça marche. J'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus commode, j'espère que ça va s'arranger bientôt !

Gwenaelle a dit…

J'ai lu quelques romans de cet auteur, n'ai pas tout apprécié mais comme toi, je suis sensible à son style. Bon courage pour les derniers achats dans les magasins bondés! ;-)

liliba a dit…

Un livre que je veux lire !!!

krol a dit…

Deuxième avis très positif que je lis. Et comme je suis très sensible au style... je crois que je vais succomber à la tentation.

Aifelle a dit…

Je n'ai pas relu l'auteur depuis "effroyables jardins". Pourquoi pas, sans urgence .. (coment t'es tu débrouillée pour te retrouver dans des magasins bondés ?)

Anne a dit…

En général, je suis fan de Michel Quint, un auteur du Nord ! Ce livre st destiné à une adaptation au cinéma parce que la maison d'édition est une filiale de Gaumont (ou Pathé ou ... je ne sais plus), il me l'a expliqué lui-même aux Escales hivernales à Lille. Du coup comme je parlais de quelques titres que j'aimais, et comme il a compris que je carburais pas mal en lecture, il m'a plutôt conseillé lui-même "Les amants de Francfort". Quant à moi, j'avais été particulièrement particulièrement touchée par "L'espoir d'aimer en chemin" (rien que le titre, n'est-ce pas...)

Asphodèle a dit…

Le style me fait envie dans le court extrait que tu as mis ! Je note... pour 2015 maintenant !!!

mireille a dit…

Oh! que j'aime les livres de Michel Quint !!

Noann a dit…

C'est mon préféré dans les trois premiers de la collection Vendredi 13.
Je viens de recevoir les 4 et 5... J'en parlerai bientôt...

gambadou a dit…

et bien voilà, je cherchais un titre pour offrir à mon père, trouvé !

Clara a dit…

@ Leiloona : et moi je note ce titre!

@ Keisha : tu rejoins le clan des aventurières:)!

@ Stephie : mon blog peut être lu sans modération. L'abus de ce blog n'est pas déconseillé pour la santé:)
Si ça peut te rassurer, en ce moment, le lis très peu...

@ Kathel : d'habitude, cette manip fonctionne mais là à faire, ça buggait... Vive Over-bug.com !

@ Gwen : cette écriture qui virevolte, qui pioche et s'amuse avec les expressions et les mots est géniale!
C'était assez tranquille hier matin (hormis chez Dialogues)... Déjà les premiers effets de la récession ?

@ Liliba : très bon choix!

@ Krol : je n'ai mis aucun lien vers d'autres billets pour que vous ayez le maximum de surprises à la lecture!

@ Aifelle : un mari qui hésitait pour son cadeau...

@ Anne : quel titre magnifique! Et merci pour ces précisions!

@ Asphodèle : un délice!!!!

@ Mireille : je ne savais pas que tu aimais cet auteur !

@ Noann : et ils sont aussi bons ?

@ Gambadou : te voilà sauvée :)!

@

insatiablecharlotte a dit…

Michel Quint est un poète!!!!!
Effroyables jardins est un petit bijou!!!!! Tendre, dur, lourd, léger... Inégalé et sans doute inégalable!!

Yv a dit…

J'ai découvert tardivement Michel quint avec Les Joyeuses (truculent, sensuel, etc etc) et ce Close-up est tout simplement un régal, celui de la collection que j'ai préféré pour son écriture plus que pour l'histoire d'ailleurs. Un auteur que je relirai certainement. Je suis actuellement dans le n° 4 de cette collection, et franchement pour le moment, c'est un sans faute !

mireille a dit…

Il me semble t'avoir écrit une fois que tu n'avais pas le droit de n'avoir pas lu "Effroyables jardins et ceux qui sont de la même veine.

Clara a dit…

@ InsatiableCharlotte :je le veux!!!

@ Yv : tu me fais envie!

@ Mireille : oui.. mea culpa ( 7 fois)

Violette a dit…

je suis une adoratrice de Quint et je ne connais pas ce roman! mais y'en a encore quelques autres que je n'ai pas lus.... qu'est-ce que j'en ai envie!!

Clara a dit…

@ Violette: alors ce livre est pour toi!

zazy a dit…

Je l'ai dans ma PAL et j'ai hâte de le lire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...