jeudi 8 décembre 2011

Vanessa Schneider - Le pacte des vierges

Éditeur : Stock - Date de parution : Août 2011 - 191 pages

Etats-Unis, Gloucester, 2008,  dix-sept adolescentes  sont  enceintes en même temps. Les yeux se braquent sur ces  lycéennes âgées de moins de seize ans. L’idée d’un accord est mise très vite en avant. Un peu comme les promesses qu’on scelle étant enfant. Des promesses souvent puériles et oubliées au fil du temps. Leur pacte lui est bien plus lourd de conséquences.

Elles sont quatre à se confier à une journaliste. Lana est  la meneuse et vit avec une mère shootée aux médicaments  du matin au soir.  Cindy a un petit copain et a peur qu’il la quitte. Kilie est déjà une  ancienne habituée des concours de Mini-Miss et sans grande surprise, sa mère est serveuse. Sue est la seule à avoir des  parents très croyants. S'il y a eu un pacte, c'est que  toutes ces adolescentes avaient un point commun avant leurs grossesses. Celui de vouloir que leur vie change. Des jeunes filles prêtes à tout et  croyant que leur amitié sera toujours présente et plus forte que tout. Mais hélas pour moi dans ces quatre récits, les clichés se sont accumulés.  Je ne vais  pas crier au coup de cœur car ce livre non seulement m’a laissée sur ma  faim mais surtout il est sans surprise. Si j'ai perçu la détresse de ces jeunes filles et le malaise d’une Amérique aux contradictions multiples, le tout est survolé dans les grandes lignes.  Par contre, l’auteure réussit à  amener ces adolescentes dans des périodes de réflexion. Au fil des pages, elles voient une partie de leurs illusions s’effondrer. Et le lecteur assiste impuissant à  leur entrée dans le monde des adultes.  

Bref, un avis plus que mitigé en ce qui me concerne et  une sensation d'inachevé...Dommage.

D'autres avis sur Babelio

19 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Merci pour cette non-tentation! Et bonne brasse! ;-)

Joelle a dit…

Moi aussi, j'ai trouvé qu'il était prévisible, un peu trop artificiel ... le genre de lecture dont on peut se passer si on connait déjà l'histoire de départ !

Ys a dit…

J'étais plutôt tentée à la rentrée, et maintenant, je ne sais plus, pas de billets pointent la superficialité.

angélique a dit…

il y a un film tiré de cette histoire, je crois qu'il s'appelle 17 filles et sort la semaine prochaine...

Anne a dit…

Rien qu'à constater le "vide" après le nombre d epages du bouquin, je me doutais que tu n'avais pas aimé ! Ce toute façon, ce livre ne me faisiat pas particulièrement envie... Et j'adore ton blog-it du jour, je ris !!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Comme beaucoup de lectrice, tu as trouvé à ce livre un go^^ut d'inachevé. Même si l'idée de départ me tentait, ce que vous en dites me refroidit un peu.

Anne Sophie a dit…

j'ai beaucoup aimé moi :)

keisha a dit…

Ton blog it : tu penses à tout, ou quoi?

liliba a dit…

Un peu comme toi. J'ai beaucoup aimé l'idée, mais j'aurais préféré que ça soit plus développé et qu'on comprenne mieux les pourquoi et comment... Et surtout ensuite ce que ces demoiselles vont devenir...

Liyah a dit…

Moi j'ai beaucoup aimé ce livre ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça, mais j'ai été agréablement surprise !

Asphodèle a dit…

Il ne me tentait pas vraiment, donc ça c'est fait ! Tiens tu trahis Miossec avec Bashung aujourd'hui ? C'est piscine ? :)

Lystig a dit…

même chose pour moi
et tu le dis mieux que moi !

(si qqun sait comment enregistrer les flux RSS sur glouglou chrome ????? parce que j'ai rien pu récupérer !)

Clara a dit…

Des réponses groupées ( je rentabilise ma présence devant mon ordi...) :

@ Anne Sophie, Lyah, Ys :J'ai trouvé que les 4 jeunes filles étaient à chacune des clichés types. Leurs histoires familiales sont sans surprise.
D'ailleurs, la présentation éditeur dit tout sur chacune des quatre adolescentes. D'ailleurs, Ys, si tu souhaites lire ce roman, ne lis surtout pas la présentation éditeur qui dit 90% de l'histoire ( je ne l'ai lu qu'après avoir terminé le livre et ça m'a pas empêché de trouvé l'ensemble trop prévisible).

J'aurai aimé que l'auteure creuse ses personnages et leur histoire.


@ Gwen : heureuse, M'dame?

@ Liliba : écrire sur ce qu'elles deviennent serait un (ou plusieurs) livre(s). Car il y a l'immédiat proche mais dans 5 ans ou 10, ou 30 ans?

@ Angélique : il me semblait qu'un film était déjà sorti sur ce sujet, non?

@ Asphodèle : Miossec n'est pas jaloux de Bashung:)

@ Anne : attention, ce vide peut être annonciateur d'une très bonne nouvelle.

@ Joëlle: archi prévisible!

@ Alex : des avis partagés mais ence qui me concerne du déjà vu/lu...

@ Keisha : dans une vie antérieure, j'ai été pendant trois ans consultante en organisation,apparemment, il reste quelques stigmates:) ( beurk!)

@ Lystig : glouglou chrome, was ist das? une nouvelle marque de céréales ?
Sinon, j'ai vu ton avis sur Babelio et je te rejoins entièrement!

Anonyme a dit…

Régulièrement je regarde "Rien ne s'oppose à la nuit"..je le pose et je me demande si je me laisse tenter..ce commentaire me fait dire que visiblement je risque de rester sur ma faim..alors je vais passer mon chemin

Géraldine a dit…

je l'ai dévoré tout de même, mais effectivement, j'ai ressenti cette sensation d'inachevé... comme s'il manquait quelque chose.

Miss Alfie a dit…

Avis mitigé, voire même déçu pour l'homme... Le manque d'approfondissement qu'il a mis en évidence et que tu semble pointer également ne me donne pas envie de m'y plonger !

Manu a dit…

J'étais très tentée mais tous les avis mitigés me font m'éloigner de ce titre.

Clara a dit…

@ Anonyme : si vous tournez autour De rien ne s'appose à la nuit de Delphine de Vigan, un conseil: arrêtez vous et lisez-le.

@ Géraldine : trop de bémols pour moi dans ce roman !

@ Miss Alfie : je comprends Monsieur ( et tu peux donc l'écouter) ..Un livre qui sera vite oublié pour ma part.

@ Manu : son précédent livre m'avait laissée un goût de "tout ça pour ça" et celui-ci un goût d'inachevé.

MClaire a dit…

Je viens de lire d'elle, d'une traque"!! car très beau, le livre: " le jour où tu m'as quittée"..à mes yeux, très bien écrit , mais ce n'est qu'un avais, à partager, peut être?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...