samedi 17 août 2013
Erri De Luca - Les poissons ne ferment pas les yeux
Éditeur : Gallimard - Date de parution : Avril 2013 - Traduit de l'italien par Danièle Valin - 129 pages magnifiques !
Comme chaque été, Erri de Luca à dix ans passe ses vacances en compagnie de sa mère sur une île au large de Naples. Attiré par la mer, il aime donner un coup de main aux pêcheurs. Les après-midis sont consacrées à la plage où il se baigne, observe les autres, remplit son cahier de mots croisés. Son père est parti aux Etats-Unis. Cet été là, il se noue d'amitié avec une fillette qui l'initie à la profondeur du verbe aimer. Mais il y a aussi la métamorphose du corps qu'il souhaiterait, les mesquineries d'autres garçons qui vont le tabasser et des prises de conscience.
Il faut prendre son temps pour se délecter de chaque phrase de ce livre. Erri de Luca avec son sens aigu du mot juste, de la poésie nous offre un magnifique un récit initiatique. Le sien. Découverte de l'amour, de la justice des hommes, de la question que sa mère lui pose comme s'il était un adulte : partir aux Etats-Unis ou rester. On découvre un garçon qui préfère rester seul, lire plutôt que de jouer avec les autres, se satisfaisant de ce que les vacance lui offrent. Plaisir de la mer et de l'aide qu'il donne aux pêcheurs. Lui qui dont l'emploi verbe aimer agace lui préfère le verbe maintenir " il comportait la promesse de tenir par la main ". "A dix ans, j'étais un mécanicien de l'appareil adulte. Je savais de démonter et le remonter".
La fillette va bousculer son univers et lui ouvrir l'esprit.
Ce livre ne se lit pas, on le ressent et nous grandit!
Beau, réfléchi, intense et émouvant, les dernières pages sont d'une apothéose à fendre le coeur !
Le deuil de mon père est une flaque d'eau de mer asséchée. Au milieu des rochers, il reste le sel séché, des sanglots à sec.
Le billet de Jérôme, le tentateur une fois de plus.
Lu du même auteur : Et il dit - Le jour avant le bonheur - Trois chevaux
14 commentaires:
Un très joli billet ! j'ai découvert cet auteur il y a très peu de temps (mais pas chroniqué) avec Le poids du papillon et il m'évoque Giono, que j'aime beaucoup. mais impossible d'écrire dessus!:)
Un auteur qui ne m'attire pas, pourtant moi aussi, j'étais une petite fille solitaire qui préférait la lecture aux jeux des autres enfants.
Un récit magique, tout en sensibilité. Et puis quelle écriture ! Un très grand monsieur ce De Luca.
Il est dans ma bibliothèque numérique et j'attends d'être en voyage pour le lire
J'avais lu le billet de Jérôme qui était très tentant en effet, tu confirmes l'impression
J'ai lu de très bonnes choses d'Erri De Luca... alors si celui-ci est un bon je note !!
Toujours pas lu cet auteur et ce n'est pas faute d'en avoir entendu et lu énormément de bien
J'ai beaucoup de titres en retard d'Erri De Luca, celui-ci devra attendre... Je le note chez les voisins voisines !
J'ai lu Trois chevaux, sur les conseils d'un libraire ; à cette occasion, j'avais découvert et vraiment beaucoup aimé l'écriture d'E. De Luca.
Je m'étais promis de continuer à découvrir l’œuvre de cet auteur et que je n'ai toujours pas entrepris malgré toutes les bonnes chroniques que j'ai pu lire depuis sur ses romans suivants.
@ Cathulu : ce sont des livres tout en sensibilité et avec des écritures si belles qu'on bute à esprimer nos ressentis !
@ Manu : il faut découvrir cet auteur rien que pour son écriture !
@ Jérôme : un grand auteur dont je ne me lasse pas !
@ Dominique : oui !!!! et re-oui!!!
@Antigone : il est magnifique !
@ Yv : non??? allez tu le trouveras à la biblio sans aucun problème! Mais tu seras tellement ébloui que tu l'achèteras pour pourvoir relire des passages de temps en temps.. ( oui : il s'agit de vécu pour d'autres livres)
@ Anne : à lire sans prendre en compre la notion de temps car ce sont des livres qui nous apportent apportent énormément !
@ In Cold Blog : c'est du bonheur de lire Erri De Luca ! Allez , zou, tu sais ce qu'il te reste à faire .. oui, tu vas tenir ta promesse !
Dans ma PAL, chic !
Je viens tout juste de lire Le poids du papillon ! Celui me tente beaucoup !
@ Alex : yapluka !
@ Noukette : cet auteur est merveilleux !
Tu m'as convaincue... il faut absolument que je lise cet auteur.
@ Nadael : un auteur italien incontournable !
Enregistrer un commentaire