jeudi 22 août 2013

Katharina Hagena - L'envol du héron


Éditeur : Anne Carrière - Date de parution : Août 2013 - Traduit de l'allemand par Corinna Gepner - 293 pages et un coup de cœur entier, vibrant !

Après avoir lu les deux premières pages j’ai su que j’allais aimer ce roman ! Il s’est produit tout de suite cette alchimie étrange à définir, cette osmose où l’écriture, l’ambiance vont être synonymes de plaisir de lire (sourire aux lèvres, déconnectée du monde, reliée seulement à l’histoire).

Ellen est somnologue,  le sommeil l’a quittée et durant une nuit, elle rejoint le monde des insomniaques. Tandis que l’obscurité étend ses bras sur Hambourg, elle guette le retour d’Orla sa fille adolescente et revient sur son parcours. Il y a trois ans elle a quitté l’Irlande et Declan qui s’était toujours comporté comme un père envers Orla pour revenir à Grund près du vieux Rhin en Allemagne. Là où elle a grandi et là où s’était retrouvée seule à vingt ans quand son amant avait disparu après avoir appris sa grossesse. Sa mère Heidrun atteinte d’Alzheimer a sombré dans le sommeil artificiel du coma et son père Joachim a monté une chorale. Chanter pour faire revenir son épouse à la vie, pour la sortir des limbes. Andreas y participe, son ami d’enfance qui depuis s’est enfermé dans un mutisme et ne communique que par écrit. Il y aussi Marthe une veuve arrivée à Grund il y a quelques années et un ancien patient d’Ellen Benno qui effectue une thèse d’histoire.

Depuis la disparition de son fils Lutz il y a dix-sept ans, Marthe est une femme brisée qui n’accepte pas qu’après sa liaison de jeunesse avec Lutz, Ellen soit de retour heureuse. Marthe est une inconnue pour tous car elle a repris son nom de jeune fille. A la chorale, Joachim lui a demandé de tenir le cahier des répétitions. Mais en plus de ces brefs rapports, elle ajoute ses pensées. Cette ancienne professeure aimant la sémantique laisse cours à réflexions imprégnés par la mythologie et l’observation des oiseaux. Au récit d’Ellen s’ajoute les écrits de Marthe. Ellen et Orla sont liées à Marthe sans le savoir. Andréas traque, ramasse tous les papiers où sont jetés, griffonnés des mots. Son silence est survenu après de le départ d’Ellen et rien ne semble l’en éloigner.

Katharina Hagena déroule un canevas brodé de poésie autour d’Ellen, Andréas et Marthe. L’écriture est splendide, somptueuse, et il faut souligner l’excellent travail de traduction (quand on lit les notes de Marthe, on comprend pourquoi j’insiste sur ce point).
L’histoire s’articule autour de la mort, de la vie, de la disparition, de l’oubli avec de nombreuses références culturelles sur le sommeil. L’intrigue de dessine au fil des pages tandis que la psychologie des personnalités est creusée.
D’Ellen symbole de la jeune femme indépendante en quête de stabilité amoureuse à Andréas qui se tait pour garder un secret à Benno obnubilé par ses recherches, j’ai tout aimé dans ce livre !
La mélancolie douce qui s’en dégage, le rythme mélodieux, la nature personnage à part entière, les questionnements sur la mort qui dans ce roman revêt l’habit d’une étape dans la vie…
Suspendue au fil de l'histoire et émerveillée, j'ai souri grâce aux traits d'humour ! 
Un coup de cœur entier et vibrant pour un bonheur extatique !

Et difficile de choisir un extrait...
Fatigue et somnolence sont les deux extrémités extérieures du seuil dans la demeure de la nuit. De ce seuil d'airain où la nuit et sa fille, le jour, se rencontrent. L'une entre dans la maison au moment même où l'autre la quitte. Aucune des deux femmes ne passe plus de temps avec l'autre qu'il n'en faut pour ces deux saluts quotidiens sur le seuil, mais elles habitent ensemble.

Un coup de cœur également pour Lili M
Lu de la même auteure : le goût des pépins de pomme








24 commentaires:

Aifelle a dit…

J'avais beaucoup aimé "le goût des pépins de pomme", je suis donc preneuse de celui-là (la liste s'allonge rapidement ...)

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : tu aimeras et encore plus !

Sandrine a dit…

Je ne suis pas certaine qu'il me plairait ce livre, je ne suis pas très extatique...

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine : un livre que j'ai aimé comme les reflets d'argent de Susan Fletcher !

cathulu a dit…

Je n'avais pas aimé le goût des pépins de pomme mais si tu le rapproches du Susan Fletcher !:)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui, même bonheur !

keisha a dit…

Abandon des pépins de pomme, donc... Finalement, je sens que je vais bien m'en tirer, des tentations de la rentrée (j'ai une petite, très petite liste, jusqu'ici)

luocine a dit…

dans mon club de lecture, tout le monde avait aimé "les pépins de pomme" moi beaucoup moins (je trouvais que c'était un livre de vieux pour les vieux et à Dinard ce n'est pas ce qui manque - les vieux!-surtout les vieilles d'ailleurs!), mais celui-là tu le présentes de façon intéressante encore qu e...le thème de la vieillesse me semble très (trop!) présent
Luocine

Mélo a dit…

Mon billet est programmé pour le 24 et par contre je n'ai pas trop aimé... Mais j'étais sûre qu'il allait plaire à d'autres.

Anne a dit…

Je dois encore découvrir les pépins de pommes, alors...

Kathel a dit…

Toujours pas lu Les pépins de pomme (enfin, deux ou trois pages qui ne m'avaient pas emportée...) je ne pense donc pas me précipiter !

Lor rouge a dit…

J'ai encore à lire "le goût des pépins de pomme" mais je crois que celui ci me tente encore plus !

Gwen a dit…

Sujets pas faciles, mais tu en parles si bien que cela donne envie ;-)

Anis a dit…

J'avais adoré "Le goût des pépins de pomme" et j'aimerais beaucoup lire celui-là.

sylire a dit…

Moi aussi, j'avais aimé les pépins de pommes, j'ai donc toutes les chances d'aimer celui-ci.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : nous ne sommes que le 23, ta liste risque de s'allonger :)!

@Luocine : les personnages ne sont pas vieux, mais l le thème de la mort est présent! J'vais beaucoup aimé son premier roman et pour moi même si le rythme n'allait pas à toute allure, il y avait de très belles choses dans ce livre comme dans celui-ci.

@ Mélo : une lecture qui plaira beaucoup ou moins..

@ Anne : je te conseille celui-ci !

@ Kathel : à toi de voir mais lis les 2 premières pages seulement met juste pour voir...

@ Lor rouge : il est magnifique !!!et j'ai dejà nenvie de le relire!!!!

@ Gwen : merci, les thèmes sont traités avec grâce... j'ai été plus que touchée !

@ Anis : chouette !

@ Sylire : oui !!!!

dasola a dit…

Bonjour Clara, comme je n'ai pas été très enthousiasmée par Le goût des pépins de pomme, j'hésite. Bonne après-midi.

antigone a dit…

Ah là là, si en plus il y a un héron sur la couverture... pfiou, cette rentrée est terrible. ;)
J'avais vraiment beaucoup aimé "le goût des pépins de pomme".

Clara et les mots a dit…

@ Dasola : à toi de voir !

@ Antigone : en plus!!!!!

Manu a dit…

J'ai aimé Le goût des pépins de pomme, mais ça a l'air d'être un peu la même chose.

katell a dit…

j'avais beaucoup aimé son précédent....tu est une vilaine tentatrice toi :-)))

Nadael a dit…

Le goût des pépins de pomme est un délicieux souvenir de lecture...très envie de lire L'envol du héron!

Clara et les mots a dit…

@ Manu : non la thématique est différente et pour moi ça a été une lecture magnifique !

@ Katell : moi? non!!!!

@ Nadael : tu l'aimeras alors c'est certain!

Lor rouge a dit…

Je savais bien que je l'avais lu ton billet ;0) Je l'ai mis en lien chez moi !!