samedi 25 octobre 2014

Benjamin Wood - Le complexe d'Eden Bellwether

Éditeur : Zulma - Traduit de l'anglais par Renaud Morin - Date de parution : Août 2014 - 496 pages qui ne se lâchent pas ! 

Aimanté par le son de l'orgue provenant d'une chapelle du campus de Cambridge, Oscar un jeune aide­ soignant dans une maison de retraite va faire la rencontre de la belle Iris Bellwether et de celui qui joue ainsi à la perfection. Eden le frère d'Iris est un jeune homme talentueux, narcissique et arrogant. Frère et soeur sont issus d'une famille très aisée et sont très liés. Tous deux ont un cercle très fermé d'amis qui vénèrent Eden. Oscar et  Iris entament une relation amoureuse qu'Eden voit d'un mauvais oeil. Passionné de musique baroque, il  est persuadé du pouvoir guérisseur de la musique et de l'état de transe hypnotique qu'elle provoque. Et Oscar se retrouve au centre d'une expérience qu'Eden a organisé.

Eden dont la personnalité intrique Oscar est-il un génie ou un malade manipulateur? Oscar se sent souvent mal à l'aise : il n'a pas fait d'études et a déserté la maison familiale dont le son statut est à l'opposé de celui des Bellwether. Pourtant Oscar est introduit dans ce cercle de brillants étudiants. Fait surprenant, Iris lui demande de l'aider à démontrer la défaillance de la santé mentale de son frère. Et ces presque 500 pages se lisent d'un traite comme un thriller psychologique ! 

Aucun temps mort pour ce roman où l'on est est en permanence sur un fil entre la folie, l'irrationnel et les doutes. Ajoutez-y un psychologue âgé et condamné par la maladie, une analyse très fine des relations et du pouvoir qu'un individu peut prendre sur les autres, des événements inattendus, une ambiance qui vous ferre, bref il est impossible de ne pas succomber au charme de ce livre qui agite en permanence des questions dont on aimerait connaître les réponses ( comme qui manipule qui).
Et même si ce premier roman souffre de quelques petits défauts dont une fin qui n'est pas à la hauteur de l'ensemble, il n'empêche que je me suis régalée ! 

Beaucoup de billets sur ce roman donc je vous renvoie à Babelio et à Libfly

26 commentaires:

krol a dit…

Oh la la ! et un de plus à noter... d'autant plus que ce n'est pas la première fois que je lis un billet positif et élogieux comme ça !

Clara et les mots a dit…

@ Krol : je n'ai pas boudé mon plaisir !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un thriller psychologique ? Voilà qui me tente.

Kathel a dit…

Tu t'es laissé ferrer par ce roman aussi ! ;-)

Noukette a dit…

Je note ! J'adore les premiers romans et celui ci a l'air particulièrement réussi !

keisha a dit…

Repéré, tu penses bien, son tour viendra je l'espère (là j'ai mis la main sur Le Royaume!!! ^_^)

dasola a dit…

Bonjour Clara, pas encore rédigé de billet sur ce roman agréable à lire mais dont l'histoire m'a laissée indifférente. Dommage. Bonne après-midi.

Pauline a dit…

Il va falloir que je regarde ça de plus près, merci bien :D

Delphine-Olympe a dit…

Ah celui-là, je le note ! Merci pour cette chronique, Clara.

Galéa a dit…

J'avais vraiment très envie de le lire ce roman, et certains billets pointaient quand même de gros défauts, mais je le remonte en haut de ma LAL après ton billet.

Theoma a dit…

en train de le lire !

Jostein a dit…

Moi aussi, je l'ai dévoré et je ne pouvais pas le lâcher.
Je ne raterai pas son prochain roman
Sortie en mars 2015 en Angleterre.
Et le sujet me paraît lui aussi intèressant...

Brize a dit…

Tout comme toi, je n'ai pas vu passer les pages !

Lor rouge a dit…

Chouette, il est dans ma PAL ;0)

Papillon a dit…

Je l'ai dévoré aussi et je vois que, comme moi, tu as trouvé la fin un peu rapide...

Aifelle a dit…

Brize hier, toi aujourd'hui, il va falloir que je m'y penche sur ce roman, même s'il ne me tentait pas de prime abord.

Yv a dit…

Même enthousiasme pour moi, avec le bémol du dernier chapitre pas indispensable.

Jérôme a dit…

Il me tente depuis sa sortie et malgré tes légers bémols, je continue à penser qu'il me plairait beaucoup.

Irrégulière a dit…

Je l'avais déjà repéré ! Tu enfonces le clou...

antigone a dit…

J'ai parfois du mal avec les titres de cette maison d'édition (contrairement à beaucoup d'entre vous), j'attendrai éventuellement une occasion... ou un passage en bibli.

Valérie a dit…

Si tu me parles de folie, je fuis.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : tu ne pourras qu'aimer !

@ kathel : et avec plaisir en plus!

@ Noukette : oui, il sort du lot !

@ Keisha : je n'avance pas dans le Royaume... ( le livre, hein)

@dasola : oh c'est dommage...

@ Pauline : :))))

@Delphine : sourires de joie de ma part !

@ Galéa : il n'est pas parfait mais vraiment cette histoire est superbement bien menée ( sauf la fin) !

@ Theoma : tu me donnera ton avis?

@ Jostein : oh super !!!!

@ Brize : j'aime quand je ne vois pas défiler les pages..

@ Papillon @Yv : oui cette fin semble être là parce qu'il en fallait une !

@Lor rouge : bonne lecture!

@ Aifelle @ jérôme @ L'irrégulière : je je conseille !

@ Antigone : un livre conseillé par un lecteur de mon blog et il a va bien fait !

@Valérie : contrairement à toi, j'accours !

Nadael a dit…

C'est le roman que j'ai demandé aux matchs de la rentrée littéraire PriceMinister (d'ailleurs je ne l'ai toujours pas reçu...faut peut-être que je m'en inquiète...)

Anonyme a dit…

Votre blog est toujours une occasion précieuse de pouvoir faire de belles découvertes!

Je n'avais pas entendu parler de ce premier roman avant de lire votre article, et après me l'être procuré, je ne peux que partager votre avis: c'est absolument captivant!

J'ai également été déçu par la fin, mais la teneur générale de l'ouvrage comble cette petite faille.

Tout est dit dans votre billet, je n'ajouterai donc rien, si ce n'est un grand merci pour ce partage.

Beau dimanche,

Romain.

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : je n'y participe pas ... Bonne future lecture !

@ Romain : je rougis ! Merci sincèrement de me lire, vous, mes lecteurs, êtes les poumons de ce blog. Sans vous , ce lieu de partage n'aurait aucune raison d'être. Bon lundi et amitiés de Brest (sous la pluie)

Hélène a dit…

J'ai adoré ! Passionnant ce roman !