mardi 21 octobre 2014

Laurent Mauvignier - Autour du monde

Éditeur : Éditions de Minuit - Date de parution : Septembre 2014 - 384 pages saisissantes !

Après Dans la foule, je continue avec Laurent Mauvignier et son nouveau roman. Comme Dans la foule, un événement qui s'est réellement produit est eu coeur de ce roman. Mais ici le tsunami de mars 2011 qui a dévasté une partie du Japon est le fil conducteur. Un voyage autour du monde en cette date précise où les personnages apprennent cette information par les médias.

Si le roman débute par deux victimes de cette catastrophe qui la vivent, les personnages suivants sont en mer du Nord pour une croisière. En quatorze lieux du globe, on pénètre dans des existences qui elle-aussi vont subir d'une façon intime des tremblements, des secousses. Au lieu de séparer l'ensemble en chapitres, ce livre est un ensemble où Laurent Mauvignier glisse avec aisance et fluidité des personnages présents à ceux qui vont être ceux du prochain tableau.
Des quotidiens qui dérapent, des hommes ou des femmes qui reçoivent l'information à des degrés différents. Certains sont effarés, d'autres y prêtent peu ( ou pas) d'attention ou d'autres encore n'y croient pas. Tous ne sont pas chez eux à ce moment précis. En vacances pour la plupart, voyage d'affaire ou déplacement humanitaire, quête personnelle et familiale, ou encore ils travaillent dans un autre pays "Monsieur Arroyo vit à Dubaï depuis trop longtemps, il n'est pas un touriste - à moins que le tourisme ce soit se sentir à côté des autres, en spectateur, en invisible?". Et si certains des tableaux peuvent apparaître courts ou d'une importance moindre, et bien "peu importe, ça sonne vrai , comme un riff de guitare" et intégrés dans l'ensemble, ils ont leur place.

Tout simplement remarquable ! Et ici l'écriture habite les espaces, elle nous fait toucher du doigt l'intime comme l'universel.  

Merci Cuné!

22 commentaires:

In Cold Blog a dit…

Hébé, serais-tu devenue une Mauvignier addict ? J'ai hâte de découvrir à mon tour ce dernier roman...

Clara et les mots a dit…

@ ICB : ben oui, il se pourrait et là j'en ai emprunté un autre!!!

Une Comète a dit…

On est d'accord!

Clara et les mots a dit…

@ Une Comète : :)))))

Aifelle a dit…

Le thème de celui-ci me parlerait mieux je pense .. je ferai une tentative à la bibli.

Kathel a dit…

Décidément,tu deviens fan ! Je reste un peu plus prudente, je ne l'ai même pas encore emprunté...

Yv a dit…

Pas encore lu Mauvignier, mais je crois, à te lire, que c'est un grossier oubli de ma part...

Valérie a dit…

J'avais adoré Des hommes. Et je me pose toujours la question "Le lirai-je ou pas" pour celui-ci car le thème et la forme me font peur.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Quelque chose me dit que tu vas continuer de lire cet auteur....

antigone a dit…

Je vais le lire bientôt ! ;)

Lor rouge a dit…

Je suis justement en train de le lire. Pour l'instant j'aime beaucoup, on verra au final :0)

Laure a dit…

Je trépigne maintenant ! J'avais déjà très envie de le lire, et maintenant, je veux lire vite, vite, vite

Philisine Cave a dit…

J'aime cet auteur, je lirai ce livre, c'est sûr ! Bisous

Karine:) a dit…

Tiens tiens... je vais être un peu weird, mais je n'avais jamais même entendu le nom de cet auteur. I'm a bad girl! Mais tu donnes envie.

Itzamna a dit…

Ce titre fait partie de la liste du prochain Comité de lecteurs. Je ne savais pas vers quel livre me tourner, celui à l'air très tentant. Merci du conseil.

Eva Sherlev a dit…

je ne suis pas sûre que je vais aimer, mais il m'intrigue tellement que je vais tenter l'essai!

Noukette a dit…

Je ne connais pas encore Mauvignier... Je commence par quoi madame ? ;-)

Lor rouge a dit…

A Noukette ; commence par Dans la foule : sublime...

Nadael a dit…

Après un billet pareil, comment ne pas être tenté?! Très envie de découvrir cet auteur.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui et re-oui !

@ Kathel : je traverse une pahse "Laurent Mauvignier" :)

@ Yv : un oubli à réparer, oui !

@ Valérie :j'en ai emprunté d'autres plus anciens pour ensuite venir à Des hommes. Je ne sais pas si celui te plaira à cause de la forme...

@ Alex : et oui:))))

@ Antigone : :)))) bonen lecture!

@Lor rouge : il faut juste se lasse porter et imprégner...

@Laure : c'est le deuxième effet kiss cool:)

@ Philisine : tu as bien raison !

@ Karne:) : mais nooon tu n'est pas une bad girl,!tu es super ultra gentille !

@ Itzamna : de rien :)

@ Noukette : dans la foule est assez oppressant, Des j'avais beaucoup aimé aussi Loin d'eux!

@ Nadael : un auteur que l'on trouve facilement en biblio ( en plus!)


Clara et les mots a dit…

@ Eva : oui, il faut tenter !

Itzamna a dit…

Bien, je l'ai lu... J'ai apprécié mais ce ne sera pas un coup de cœur : je pense être lassée de ces constructions littéraires qui cherchent à contenir plusieurs histoires dans un même livre. Un recueil de nouvelles néanmoins agréable.