mercredi 1 octobre 2014

Herbjørg Wassmo - Ces instants-là

Éditeur : Gaïa - Traduit brillamment du norvégien par Céline Romand-Monnier - Date de parution : Septembre 2014 - 398 pages et un coup de cœur !

Voilà un livre d'une beauté qui s'insinue dans le lecteur à chaque page. Un livre qui vous vrille le cœur et l'esprit. Nous sommes au Nord de la Norvège et la narratrice revient sur des moments de sa vie. La période de son enfance quand elle entre au collège et où d'emblée elle dit la haine qu'elle éprouve pour son père. Une mère qui ne dit mot, une petite soeur souriante. Et elle qui voudrait savoir que faire de sa vie. Mais il y a la gaucherie de l'adolescence et une certaine timidité qui font d'elle une mère avant l'heure.  Les études arrêtées puis reprises : elle devient institutrice et se marie. Elle prend confiance en elle ou plus exactement l'acquiert entre ses lectures et ses crises  d'une forme d'épilepsie qui lui permettent paradoxalement  de gagner en détermination. Des états où inconscient  et conscience se chevauchent, elle en tire une force. Elle se construit, s'affirme, reconnaît ses erreurs mais va au bout de son projet d'écriture.  Elle peut laisser son travail et se consacrer uniquement à l'écriture. Mais il y a des sacrifices et des dommages collatéraux.  Et tous ces instants intenses, tristes, beaux, où surgissent des questionnements mais aussi des sourires, du féminisme et un hommage à Simone de Beauvoir sont écrits dans un style court qui nous transperce.  
Il y a une vraie pudeur, une manière de suggérer qui donnent une âme à ce livre. Celle d'Herbjørg Wassmo.

Une lecture magnifiquement bouleversante  !

Non. Ils sont dans l'instant. Maintenant. Sur ce point aussi, elle aurait beaucoup à apprendre. Mais serre les dents en acceptant tout ce qu'il faut faire. Laisse ses pensées errer dans le dédale de toutes les choses qu'il faut faire. Plus tard. Demain, en tout cas pas plus tard qu'après demain. (...) Un jour, se dit-elle, un jour j'aurai une pièce qui sera à moi. Je veux pouvoir fermer la porte. Je veux pouvoir dormir en paix sans que personne n'aille ou ne viennent. Je veux pouvoir penser des pensées sans être interrompue. Je vous pouvoir les écrire. La nuit comme le jour.

- J'aurais voulu que tu sois amoureuse de moi, dit-il en la raccompagnant au bus.
Elle ne répond pas. N'arrive ni à venir à sa rencontre, ni à le balayer. N'est tout simplement pas habituée à ce que les gens révèlent  ces souhaits -là. Elle a l'habitude qu'on attende et comprenne par observation personnelle.  Si elle avait été préparée ou vive, elle aurait pu lui demander si lui était amoureux, d'elle. Mais une gêne, ou une peur, d'obtenir une réponse que qu'elle ne pourrait pas accueillir, arrête tout.
En un éclair, elle comprend qu'elle n'a pas l'habitude d'exprimer les sentiments par des mots. A moins que ce ne doive devenir de la littérature. Et cela n'a alors plus rien à voir avec elle. Dans la vie, elle n'a aucune hardiesse. A trop peur d'être rejetée.


Les billets de Cuné, Kathel

Lu de cette auteure : Cent ans

38 commentaires:

Unknown a dit…

tu me donnes envie !

Nadael a dit…

Ravie de te lire à nouveau... je vais bientôt découvrir cette auteure et ce roman, j'ai hâte!

Kathel a dit…

J'aurais pu affirmer que ce livre avait tout pour te plaire, avant de te lire! :) on comprend mieux ces personnages de roman, en la connaissant, elle.

In Cold Blog a dit…

Voilà un auteur qui aura eu le pouvoir de te faire sortir de ton silence passager. Qu'elle en soit remerciée ;-)

Eve-Yeshe a dit…

superbe critique, je ne vais pas hésiter un instant et pourtant ma liste rentrée littéraire est déjà longue!!!
j'aime bien la littérature scandinave que j'ai découvert dans un 1er temps par les polars...

Yv a dit…

A l'instar d'ICB, je remercie l'auteur, pour les mêmes raisons et en même temps il me semble bien en avoir déjà entendu parler pour d'autres livres

keisha a dit…

Tu vois, quand tu as mis la main sur un bouquin enthousiasmant, il faut en parler!
By the way, il est déjà à la bibli, donc Carte bleue sauve.

Clara et les mots a dit…

@ Lucie : super !

@ Nadael : il le faut !

@ Kathel : je l'ai acheté en car j'avais beaucoup aimé Cent ans !

@ in Cold Blog : on verra si le plaisir persiste:)!Merci!!!

@ Eve-Yeshe : je porte encore ce livre en moi ! Merci!

Clara et les mots a dit…

@ Yv : ce livre est le plus beau de la rentrée littéraire que j' ai pu lire !

@ Keisha : il est plus qu'enthousiasmant : intense, profond et beau !

Aifelle a dit…

Il est en bonne place dans ma liste pour la bibliothèque.

Mélo a dit…

Il me tente toujours malgré les extraits qui me bloquaient chez Kathel. Tes extraits me semblent moins froid.
Et puis j'adore la couverture. Il se peut que je cède à la sirène de la tentation.

cathulu a dit…

Je copie sur ICB ! :) Bises ma Belle ! :)

laure a dit…

Ravie de lire ton avis, et hop, j'ai très très envie de le lire maintenant :-)

saxaoul a dit…

En lisant ton billet, je me suis dit que ce roman te correspondait bien. Une histoire de femme qui lutte et qui s'affirme si j'ai bien compris. En tous cas, tu donnes envie de découvrir ce livre.

krol a dit…

Je n'ai lu que Cent ans de cette auteure et j'ai tellement aimé que je suis ravie de lire ton avis si positif sur celui-ci.Et ravie de te lire à nouveau ! Tu nous manques !

Noukette a dit…

Contente de te lire, surtout que ce roman devrait bientôt atterrir entre mes mains ! Chic !

Philisine Cave a dit…

Une auteure que devrait lire ICB :-)))))) parce qu'elle a le pouvoir du retour. J'aime beaucoup la première de couverture. Bises

Jostein a dit…

Super! Voici Clara qui revient et avec un coup de coeur!
J'avais noté ce livre. Ayant déjà raté le précédent de l'auteur qui avait charmé de nombreux lecteurs, j'aimerais bien ne pas passer à côté de celui-ci.
Mais je sais que la bibliothèque a Cent ans et elle aura aussi prochainement celui-ci.

Une Comete a dit…

Quel bonheur de te lire à nouveau ! Gros gros bisous

papillon a dit…

J'avais déjà noté ce titre chez Cuné, je surligne ! Et je suis ravie de te revoir par ici.

MClaire a dit…

déjà, quelle joie de te retrouver..ensuite ok, certainement livre que je vais lire,il me tente bcp.
Merci Clara

Emma a dit…

J'avais beaucoup aimé Cent ans, je ne peux que noter celui-ci. Merci.

zazy a dit…

Bon retour parmi les fadas du livre
J'ai lu Cent ans et je lirai celui-ci si je le trouve à la bibliothèque

Clise a dit…

simplement un très grand merci pour tes analyses toujours percutantes qui me donnent envie de lire encore plus et maintenant je sais que ce que tu aimes, j'aime aussi !

Nanou a dit…

Contente de te retrouver, Clara !
Je vais bientôt recevoir ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire.
A priori, je ne devrais pas être déçue. De cet auteur, je connais déjà La fugitive, que j'ai bien aimé.

Molène a dit…

bonjour Clara,
ravie de vous lire à nouveau

Midola a dit…

A peine revenue, déjà tentatrice ! Je n'ai toujours pas lu cet auteur dont j'ai pourtant entendu beaucoup de bien.

antigone a dit…

Comme je n'ai plus de générateur de flux, j'étais passée à côté de ton retour... ;) Ce livre est noté, bien sûr ! Comme je suis contente que tu sois de nouveau là.

Clara et les mots a dit…

Un grand, grand merci à vous tous ! Et oui, c'est reparti !!!

Fleur a dit…

Ce roman me tente beaucoup!

Stephie a dit…

Lecture à venir, je suis ravie de voir que tu as aimé (et que tu es revenue)

Clara et les mots a dit…

@ Fleur : il est magnifique !

@ Stephie : merci ! J'ai vibré durant et après cette lecture !

L'or rouge a dit…

Une auteure que j'aime d'amour (après la lecture de Dina et Cent ans) alors il est déjà noté bien sûr et surligné ;0) A part ça ravie de te voir de retour Clara :0) Bises

Theoma a dit…

En train de le lire. Mon préféré de l'auteure : La septième rencontre, l'as-tu lu ?

Jérôme a dit…

Je crois que je vais finir par me laisser tenter.

claudialucia a dit…

J'ai pris plusieurs romans d'elle réunis dans un même tome à la bibliothèque;mais il n'y a pas celui-là. Je me réjouis de les lire bientôt.

Clara et les mots a dit…

@ L'or rouge : j'ai très envie de continuer avec cette auteure !

@ Theoma : non, mais je l'ai noté !!!

@ Jerôme : oui !!!!

@ ClaudiaLucia : Bonjour Claudia, bonnes lectures car tu vas te régaler !

appelez moi Madame a dit…

J'ai beaucoup aimé ce roman, une vraie découverte qui me donne envie de découvrir d'autres titres du Grand Nord