dimanche 5 octobre 2014

Maylis de Kerangal - Corniche Kennedy

Éditeur : Folio - Date de parution : 2010 - 180 pages et un avis mitigé... 

Ils sont jeunes et insouciants. L'adrénaline, ils se la procurent en sautant d'une une plateforme rocheuse. Défiant le risque et le danger, cette bande de jeunes des quartiers nord de Marseille y passe l'été entre plage et plongeons. Sauf que le commissaire de police doit appliquer la tolérance zéro. Entre ces jeunes et lui, le défi s'installe...

Pour entrer dans la bande, il faut exécuter un saut. C'est la règle de ces adolescents épris de sensations fortes et de liberté. Le commissaire Sylvestre Opéra blasé de la vie les observe. Mais il a des ordres , il faut que ça cesse. Pris de court par la démesure de l'offensive, les voltigeurs de la corniche se faisaient aisément ramassés, mais il ne leur fallut que quelques jours pour se prendre au jus, frondeurs, et alors ce fut le grand cache-cache. Une partie géante, une partie à échelle de la corniche, autrement dit à échelle un, à taille réelle. Le jeu du chat et de la souris a démarré et rien ne semble arrêter ces jeunes.

Un portait de l'adolescence et d'une bande de jeunes où l'écriture de Maylis de Kerangal saisit des instants fugaces (un regard, une attitude) toujours avec son écriture merveilleuse. Mais j'ai trouvé que ce roman s'essoufflait  sur la fin...

Lu de cette auteure : Naissance d'un pont - Réparer les vivants

Vous trouverez beaucoup de billets sur ce livre un peu partout ( Babelio, Libfly..)

13 commentaires:

Athalie a dit…

Je te rejoins complétement, il y a de très beaux moments d'écriture qui saisissent des fulgurances d'adolescence, la description des corps notamment est dans une dynamique du mouvement qui fait de certaines pages des pépites de lecture ... mais la fin, bouhhhhhhhhhh, elle semble plaquée là histoire de finir.

Delphine-Olympe a dit…

Le résumé que tu en donnes est tentant. Mais je n'arrive décidément pas à accrocher avec le style très policé de cette auteure, par ailleurs très applaudie.

Virginie a dit…

Moi aussi j'ai fini par me lasser, je me suis fatiguée du rythme et j'ai trouvé moins d'intérêt à mesure que j'avançais dans ma lecture. C'est un roman qui m'a finalement déçue !

Aifelle a dit…

Auteure toujours pas lue .. je n'accroche pas à ses thèmes, j'attends celui qui me fera changer d'avis.

antigone a dit…

C'est avec celui-ci que je me suis perdue, à moi d'essayer un autre titre de l'auteure...

Valérie a dit…

Une petite déception pour moi que ce livre. On y retrouve la grâce de l'auteure mais pas au même niveau que Réparer les vivants.

Philisine Cave a dit…

tout pareil que toi (décidément !). Bisous : il est sympa mais il lui manque un petit quelque chose.

Clara et les mots a dit…

@ Athalie : oui, la dynamique se perd au fil des pages hélas...

@ Delphine : je suis fan de son écriture!

@ Virginie : pas son meilleur, nous sommes d'accord !

@ Aifelle : pourtant justement ses thème sont très variés...

@Antigone : mon coeur va à Réparer les vivants !

@ Valérie : exactement !

@ Philisine : j'ai "Dans les rapides" qui m'attend ( je continue avec cette auteure)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Celui-ci me tente, car Histoire d'un pont m'était tombé des mains.

sylire a dit…

D'accord avec toi. Il est un cran en dessous des autres.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : non??? lis Réparer les vivants d'abord...

@ Sylire : oui je crois que nous sommes toutes du même avis...

Nadael a dit…

Il m'attend... tes impressions mitigées me refroidissent un peu mais j'aime tellement son écriture!

Clara et les mots a dit…

@ nadael : pas mon préféré en tout cas..