dimanche 12 octobre 2014

Wally Lamb - Nous sommes l'eau

Éditeur : Belfond - Traduit de l'américain par Laurence Videloup - Date de parution : Août 2014 - 684 pages et une lecture plaisante mais sans plus...

Après 27 années de mariage avec Orion, Annie Oh est sur le point d'épouser Viveca la galeriste qui expose ses oeuvres. Une carrière d'artiste débutée alors que ses trois enfants étaient encore petits et qu'elle réalisait ses créations chez elle. Orion psychologue a toujours passé beaucoup de temps à son travail. L'annonce de son mariage a été un choc pour Orion, Andrew son fils militaire et infirmier très croyant s'y est opposé. Sa jumelle l'a accepté et pour Marissa la cadette extravertie, la nouvelle vie de sa mère ne pose aucun souci.

Dans ce  roman polyphonique, chacun des membres de l'ancienne famille Orion prend la parole. Annie est nerveuse. Le fait que la mariage doive avoir lieu à Three Rivers la ville où elle a grandi et vécu avec Orion l'angoisse. De la mère qu'Annie a été  avec ses enfants à l'incompréhension d'Orion face au changement de vie d'Annie, on découvre des choses pas très jolies : maltraitance, viol, pédophilie, alcoolisme.... Et c'est là que j'émets un bémol car c'est à mon goût un peu de trop.

Mais ce roman incorpore des questions sur l'homosexualité et sur la famille dans l'Amérique d'aujourd'hui. Et sur ce dernier point, certains passages sont criants de vérité et touchent au cœur !
Sans être le livre de l'année,  cette fresque familiale a des atouts (pas de bons sentiments à la pelle), des personnages attachants mais aussi quelques défauts. 

- Eh bien, au moins tu n'es pas irlandaise, a fait remarquer Annie. Avec toute culpabilité catholique et ce blabla de bons sentiments pour cacher ce que l'on pense vraiment.

5 commentaires:

antigone a dit…

Peut-être pas le meilleur sur le sujet, mais qui a le mérite d'exister donc ? Je reste coincée par tes bémols quand même.

Aifelle a dit…

Encore des dysfonctionnements familiaux à la pelle .. je ne suis pas très tentée.

zazy a dit…

Pas tentée

Kathel a dit…

Vu le nombre de pages, je ne vais pas m'y risque, il me faudrait vraiment un avis enthousiaste pour ça ! ;-)

Clara a dit…

@ Antigone : oui, je crois qu'un de ses précédents romans a eu de bonnes critiques

@ Aifelle : quelle famille n'a pas de dysfonctionnement ?:)))

@ Zazy : voilà c'est dit :)!

@ kathel : il se laisse lire !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...