mardi 28 octobre 2014

Nickolas Butler - Retour à Little Wing

Éditeur : Autrement- Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Mireille Vignol - Date de parution : Août 2014 - 445 pages à lire ! 

Ils sont quatre amis devenus trentenaires et ont tous grandi à Little Wing une petite ville au cœur du Wisconsin. Hank y vit toujours, il s'est marié à Beth et ils tiennent une exploitation agricole qui vivote. Ronny a connu la gloire, les tournées. Suite à un accident, cet ancien champion de rodéo a gardé des séquelles mais Hank et Lee veillent sur lui. La plupart du temps absent, Lee est une rock-star. Il parcourt le monde pour donner des concerts mais il revient à Little Wing sa terre natale pour se ressourcer et retrouver la simplicité, ses amis. Kip l'ancien trader a tout quitté et a investi son argent pour transformer la vieille fabrique désaffectée. A l'occasion de son mariage, tous sont réunis.

Voilà un très bon roman sur l'amitié, l'attachement à la terre natale, les liens plus ou moins indéfectible noués depuis l'enfance. Enfants puis adolescents, ils rêvaient tous de partir de Little Wing. Hank est le seul à y être resté pour toujours. Sa femme Beth et lui se sont connus au lycée, et ils ont fondé une famille heureuse. Ronny a joué avec le feu, a bravé le danger et sa carrière dans le rodéo est derrière lui. Tous le surveillent et ont tendance à la materner. Ronny a toujours idolâtré Lee. Ce dernier est peu bavard, il sait qu'en venant à Little Wing il peut laisser sa panoplie de star derrière lui sans être importuné. Kip s'est senti toujours un peu exclu du groupe et cherche toujours à impressionner les autres.
Dans ce roman choral où tous prennent la parole y compris Beth, le mariage de Kip sera le déclencheur qui va modifier le cours des choses. Et plus encore.

On ne peut être que touché par cette lecture car l'amour, l'amitié, tout ce sur quoi on bâtit sa vie sont omniprésents et très bien décrits.
On se sent bien dans ce livre  qui dégage une bienveillance palpable et authentique! Les ressentis des personnages nous collent à la peau tout comme la ville de Little Wing.
Nickolas Butler nous offre un bel hymne d'amour sur cette Amérique, ses gens qui la composent et un beau premier roman !

On pense que l'univers est stable, qu'il se déploie dans l'espace sous nos pieds, jour et nuit, au grand soleil ou sous la pluie. Puis un jour, on décroche de la planète et on part à la dérive dans le cosmos, où tout ce qu'on croyait vrai - toutes les lois qui régissaient nos vies avant, toutes les règles  et les normes qui cimentaient les choses et qui nous tenaient en place–, tout a disparu. Plus rien n' a de sens. L'apesanteur a disparu. L'amour a disparu.

Les billets de Céline, Hélène,  Kathel, MimipinsonSandrine, Un autre endroit

26 commentaires:

Aifelle a dit…

Je l'ai déjà repéré, j'espère le trouver à la bibliothèque.

Jostein a dit…

Je l'ai choisi avec PM mais je ne l'ai pas encore reçu.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : en ce moment, je suis très biblio ( c'est la crise du logement pour les livres:))

@ Jostein : tu aimeras !!!

Céline a dit…

Nous avons du le lire en même temps :-)C'est en effet un beau roman sur l'amour, l'amitié et l'amérique !

cathulu a dit…

La couv' ne m'inspirait vraiment pas mais ton billet donne envie. Vu la hauteur de ma Pal, j'attendrai le poche sans impatience ! :)

Hélène a dit…

Un livre que j'ai énormément aimé !

Alex Mot-à-Mots a dit…

Je te sens sous le charme.

Kathel a dit…

J'aime à me souvenir de l'atmosphère de ce roman... L'auteur, vu au festival America, est bien sympa. J'espère qu'il écrira de nouveau.

Eva Sherlev a dit…

très hâte de le lire, je vais l'avoir avec PM, et je suis très impatiente de le recevoir!

Clara et les mots a dit…

@ céline : oui!!!

@ Cathulu :ah ces PAL... :)

@ Hélène : pas un coup de coeur pour moi quand même...

@ Alex : oui et re-oui!

@ Kathel : et ce livre fait du bien en plus!

@ Eva : l'attente fait partie du plaisir:)

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

J'ai beaucoup aimé : sûrement mon préféré parmi ceux de la rentrée littéraire que j'ai déjà lus !

krol a dit…

C'est le livre que j'ai choisi je crois avec PM, comme Jostein ! Pas encore reçu non plus. J'ai hâte maintenant !

Jérôme a dit…

Je vais le recevoir grâce à Priceminister. Il va me parler je pense !

Virginie a dit…

Un vrai plaisir pour moi, je l'ai beaucoup aimé !
http://mesmiscellanees.blogspot.fr/2014/09/retour-little-wing-nickolas-butler.html

Véronique Hottat a dit…

J'ai lu ta critique sur Babelio, je vais le noter également car ce que tu en dis me tente beaucoup !

antigone a dit…

J'ai lu également l'avis de Kathel et à vous deux vous me tentez beaucoup. C'est noté !! ;)

zazy a dit…

Pas encore lu. J'espère qu'il sera à la bibliothèque car j'ai une folle envie de le lire et tu confirmes

Delphine-Olympe a dit…

Après le commentaire de Véronique, voilà qui me donne envie de lire ce livre !

Noukette a dit…

Très, très tentée !!

gambadou a dit…

j'avais noté ce titre, j'attendais quelques avis, le voilà donc surligné !

Laure a dit…

D'accord avec tout ce que tu dis, j'ai adoré ce premier roman !

keisha a dit…

Pour moi, bien sûr! Mais à la bibli j'ai emprunté du roman français...

luocine a dit…

je ne sais pas si j'ai déjà posté un commentaire mais j'aime bien ce que tu di sde ce livre

sylire a dit…

Je viens de le recevoir avec Price Minister. Chouette !

Valérie a dit…

Je le lis très bientôt!

Theoma a dit…

Suis en train de le lire ;-)