vendredi 13 mai 2016

Jonathan Franzen - Purity

Editeur : Editions de l'Olivier - Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Olivier Deparis - Date de parution : Mai 2016 - 744 pages qu'on ne voit pas défiler.

Elevée par une mère hippie et ultra-possessive, avec un prêt bancaire non négligeable (130 000 dollars)  à rembourser pour ses études, Purity Tyler appelée communément Pip travaille dans un call center. Assez solitaire,  elle loge dans une espèce de squat. Pip ne connaît pas l’identité de son père et sur ce point sa mère ne veut rien lui dire sous prétexte de la protéger. Pourtant, il pourrait peut-être l’aider financièrement. Au squat, elle rencontre Annagret en charge de recruter des stagiaires pour la société Sunlight Project (une sorte de WikiLeaks) basée en Bolivie dirigée par le charismatique et puissant Andraas Wolf. Connu, détesté ou admiré, il ne laisse personne indifférent car il divulgue sur Internet des informations cachées à la manière de pavés dans la mare grâce à des hackers. Même si elle manque de confiance en elle, Pip décroche un stage rémunéré chez Sunlight Project.  Et elle se dit que peut-être qu’Andreas Wolf lui rendra service et retrouvera son père.

Puis,  Jonthan Franzen nous fait remonter le temps et nous immerge dans la RDA où Andreas Wolf a vécu avant de venir s’installer en Amérique. Si désormais il veut que tout soit transparent, l’ère de la vérité, il a un secret bien embarrassant. On retrouve ensuite Pip à Denver où elle travaille pour le journaliste d’investigation Tom Aberant. Il est en couple (d’une certaine façon) avec Leila, journaliste également et tous deux traversent une crise (ils sont doués dans l’art de l’auto-culpabilisation).

A la manière d’un puzzle qui se met en place, on découvre les relations qui existent entre eux tous. Les mensonges, la manipulation, le rôle des mères dans l’éducation des enfants, la corruption, Internet, l'information et bien d’autres thèmes thèmes alimentent ce roman foisonnant, dense et sans temps mort. Pip est attachante, elle a du caractère et réagit souvent au quart de tour. De l'humour, de la dérision également et on ne voit pas les pages défiler car la construction est diablement efficace. Un roman qui a tout bon ? Presque car quelques pages (en trop)  auraient pu être évitées sur des histoires secondaires.
J'ai été ferrée sur toute la ligne par ce roman efficace et intelligent !

Le père d'Andreas était le deuxième plus jeune membre du Parti jamais nommé au comité central, et l'exercer la fonction la plus créative de la République. En tant que premier économiste de l'État, il avait pour mission de manipuler les chiffres avec systématisme, de démontrer des augmentation de productivité là où il n'y en avait pas, d'équilibrer un budget qui chaque année s'éloignait un peu plus de la réalité, d'ajuster les taux de change officiel pour maximiser l'impact budgétaire de telle ou telle devise forte que la République parvenait à carotter ou à extorquer, de gonfler les quelques succès de l'économie et de trouver des excuses optimistes à ses nombreux échecs. Les hauts dirigeants du Parti pouvaient faire semblant de ne rien comprendre à ses chiffres ou les considérer avec cynisme, tandis que lui-même devait croire à l'histoire qu'ils racontaient. Cela demandait de la conviction politique, de l'autopersuasion, voire, et c'était peut-être le principal, de l'auto-apitoiement.

Andreas avait le don - peut-être le plus grand qu’il possédait - de découvrir des niches dans les régimes totalitaires. La Stasi avait été le meilleur ami qu’il ait jamais eu - jusqu’à ce qu’il rencontre Internet.

Les lanceurs d'alerte ne font que balancer des informations. Il faut un journaliste pour vérifier, condenser et contextualiser ces informations. Nous n'avons peut-être pas toujours les meilleurs intentions du monde, mais au moins, nous nous investissons un peu dans la civilisation. Nous sommes des adultes qui nous efforçons de communiquer avec d'autres adultes. Les lanceurs d'alerte ressemblent plus à des sauvages. (..) Filtrer n'est pas tromper : c'est être civilisé.


Le billet de Gwénaëlle (qui l'a lu en VO)
Lu de cet auteur : Freedom

28 commentaires:

keisha a dit…

Il adore les pavés, ce Franzen! Mais j'ai tendance à lui faire confiance, j'ai aussi lu son gros pavé d'il y a pas mal de temps, et aussi des textes non fiction. Le tout TB!

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : c'est efficace et intelligent !

Jostein a dit…

Ça me semble bien dense. C'est un auteur que je n'ai pas encore lu mais qui m'attire depuis longtemps puisque j'ai dans ma PAL Les corrections et Freedom. Vais-je y ajouter celui-ci? Cela ne me semble pas raisonnable...

Eva Sherlev a dit…

J'ai Les Corrections quelque part chez moi, mais je n'ai pas encore lu Franzen...celui-ci a l'air génial, j'adore quand il y a plein d'histoires qui au final forment un puzzle...
le côté "pavé" me fait un peu peur mais je te fais confiance si tu dis qu'on ne voit pas les pages passer!

Gwenaëlle a dit…

Il est dense ce livre, et aborde un grand nombre de sujets de société. J'ai eu quelques réserves sur des détails, mais dans l'ensemble, j'ai été ferrée comme toi aussi, du début à la fin.

Aifelle a dit…

Je l'ai entendu longuement à la radio et il m'a donné très envie de lire son livre, ce qui serait une première pour moi.

Clara et les mots a dit…

@ Jostein : c'est dense mais très, très bien décrit et on n'est jamais perdu. J'ai eu un vrai plaisir à le lire !

@ Eva Sherlev: je t'assure, il est dur à lâcher ( car addictif) et les sujets sont hyper intéressants. Comme toi j'aime les romans "puzzle".

@ Gwen : nous sommes d'accord !

@ Aifelle : je ne peux que le conseiller.

Sunalee a dit…

J'ai adoré "Les corrections" et détesté "Freedom". J'hésite à lire celui-ci du coup...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Non mais plus de 700 pages ! Pour les vacances, alors.

Noukette a dit…

Là je passe malgré ton enthousiasme... Je fuis les pavés ! ;-)

Marie-Claude a dit…

Wow! Tu es passé à travers?! À ce que je vois, Franzen est en grande forme.
Après "Les corrections" (un coup de coeur) et "Freedom" (un presque coup de coeur), la barre est haute!

Clara et les mots a dit…

@ Sunalee : pourtant, il est plus que bien !

@ Alex : on ne voit pas les 700 pages !

@ Noukette : :)))Même quand c'est bien tramé ?

@ Marie-Claude : je l'ai acheté la semaine dernière dernière ( non, je ne l'ai pas lu en une journée faute de temps). Il est pour toi, c'est clair ! J'ai bien envie de lire Les corrections maintenant !

Melanie B a dit…

J'allais justement te demander si tu avais lu "Les corrections" et ce que tu en avais pensé, mais je viens de lire ta réponse à Marie-Claude.
Tu me tentes bien alors que j'avais calé dans "Les corrections" (qui se prêtait mal à une lecture estivale au bord de la piscine, avais-je trouvé à l'époque). Mais quel pavé, en effet !

Clara et les mots a dit…

@ Mélanie B : tu as vu j'ai devancé ta question ( je suis trop forte:)). J'ai du mal à lire des romans denses en vacances . Oui, c'est un pavé mais je le redis (tant pis pour la répétition), je n'ai pas vu les pages défiler.

Nadège a dit…

Hâte de le lire!

céline a dit…

J'ai tellement aimé Freedom !

Clara et les mots a dit…

@ Nadège : :)))

@ Céline : j'avais eu quelques bémols pour Freedom.

Mimi21 a dit…

J'ai adoré "Les corrections" (lu et relu) et bien aimé "Freedom". J'essaierai sûrement celui-ci.

cathulu a dit…

J'avais abandonné "les corrections" alors malgré ton enthousiasme....

Delphine-Olympe a dit…

J'aurais un peu tendance à faire le même commentaire qu'Eva. Mais j'ai aussi vu la réponse que tu lui as faite ;-)

dasola a dit…

Bonjour Clara, ton billet me donne envie de me réconcilier avec J Franzen. J'avais lu Les corrections (jusqu'au bout) et n'avait pas plus enthousiaste que cela. Bon dimanche.

Clara et les mots a dit…

@ Mimi21 : oui !!!

@ Cath : certaine?

@ Delphine Olympe : dons tu as toutes les clés en main:)

@ Dasola : j'espère que oui ! Bon dimanche!

Stephie a dit…

Qui sait ? Mon pavé de l'été ? je note en tout cas ;)

Violette a dit…

après Freedom (en livre audio), ça me dirait bien de m'attaquer à un autre Franzen et je m'interrogeais sur celui-ci... tu as su lever mes doutes, merci!

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : qui sait :)?

@ Violette : de rien :)))

antigone a dit…

Ah mais oui "Freedom" était très bon... !!

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : celui-ci est meilleur !

Anonyme a dit…

Je viens de le finir et j'ai été très séduite aussi !