Éditeur : Quai Voltaire - Traduit de l'anglais par Anouk Neuhoff - Date de parution : Mai 2016 - 320 pages.
1838, Etats-unis. La famille Goodenough s’installe dans l’Ohio après voir quitté le Connecticut. Back Swamp leur offre des terres marécageuses difficilement cultivables. Le père James a emporté avec lui des graines de pommes originaires d’Angleterre. Il décide de les planter pour obtenir ces fruits à la saveur sucrée et ensuite de les greffer sur d'autres pommiers. Sadie son épouse ne jure que par les pomme acides celles qui permettent d’obtenir de l’eau-de-vie. Depuis que la fièvre a emporté cinq sur de leurs enfants, elle boit de plus en plus. Une femme dure, sans coeur même avec ses enfants toujours en vie. Robert le cadet aide son père et comme lui a l’amour des arbres.
Une tragédie oblige Robert à partir. Il décide de tenter sa chance vers l’Ouest et après avoir occupé différents métiers, il rencontre un botaniste anglais en Californie. Ce dernier prélève des graines de séquoias géants et des jeunes plants destinés aux jardins anglais d’hommes fortunés. Robert travaille désormais pour le botaniste. Nous sommes alors 1956 et n’ayant jamais reçu de réponse à ses lettres, il pense que toute sa famille est décédée. Mais Martha toujours vivante a traversé l’Amérique et le retrouve.
Tant j’avais vibré d’émotions à la lecture d'Une jeune fille à la perle et de Prodigieuses créatures, tant je suis restée assez indifférente à ce roman. Après un début assez lent, mon intérêt s’est réveillé avec Robert. Mais malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Les émotions ont été absentes et peu à peu, je me suis détachée de l’histoire.
Un autre point : la présentation de l’éditeur laisse penser que nous allons découvrir le trajet de Martha pour rejoindre Robert. Ce qui n’est pas le cas car elle le relate à son frère de façon assez brève.
En conclusion, je suis complètement passée à côté de ce roman incluant des faits historiques réels ( et pourtant j'aurais voulu aimer ce livre).
Les billets de Gwénaëlle, Keisha,Séverine
24 commentaires:
Ton avis est encore moins positif que celui de Keisha, je vais donc passer ..
On le voit partout en ce moment mais il ne me tentait pas, ton avis le confirme, je passe mon chemin !
Dommage... Comme j'ai lu tous ses romans, je lirai celui-là mais sans me précipiter.
Quand j'ai vu ta déception sur FB, j'étais bien curieuse de savoir pourquoi. Les personnages n'ont pas su susciter ton émotion. Parfois, ça ne marche pas. J'aime tellement cette auteure que je suis conditionnée. J'ai préféré celui-ci au précédent ( La dernière fugitive), surtout au niveau de la construction. Bien sûr, je prèfère La jeune fille à la perle ou L'innocence mais j'ai beaucoup aimé celui-ci. La mère est un personnage remarquable. J'ai trouvé la construction judicieuse. Ce pèriple des arbres et des hommes est une très belle image.
On est trop fortes! Billet le même jour (sans se concerter) et en plus avis similaires (on en grimpe pas aux murs)
Pour le trajet de Martha, c'est même deux fois (brièvement) raconté... J'ai trouvé aussi que la fuite de Robert (à neuf ans!)(même pour l'époque...) était un peu rapidement décidée.Plus la mère, c'est un poil forcé, même avec l'eau de vie. Trop dramatique,car la vie dans ces marais était déjà assez dure comme ça, j'ai aimé en fait découvrir cette dure vie de pionniers, pas la peine d'en ajouter.
@ Aifelle @Virginie : ce n'est que mon avis...
@ Edyta : j'en attendais peut-trop.
@ Jostein : j'ai trouvé le début assez long ( les parents qui se déchirent), puis Robert avec ses nombreuses indécisions n'a pas su me convaincre. Et j'attendais deux histoires celle de Robert et celle de Martha.
On est toutes à peu près sur la même longueur d'ondes au sujet de ce roman. J'ai trouvé l'intervention de la sœur trop brève, aussi. Bref, un contexte historique intéressant ne suffit pas pour faire un bon roman...
@ Gwenaëlle : :exactement !Il y a des coups de coeur et il trouvera son public ( je ne m'en fais pas pour lui:)).
Je réagis à ce que tu dis au sujet des présentations des éditeurs, j'ai déjà rencontré ça à deux reprises : annoncer telle ou telle chose et dans le roman ça n'est pas du tout ça, ainsi tu attendais d'en apprendre plus sur Robert, et rien .. Je serais curieuse de savoir qui rédige ces présentations sans connaître l'histoire !
J'ai bien aimé pour ma part même si je comprends tes réticences. Je me suis laissée emporter...
@ Electra : sur Martha ( et non Robert:)).
@ Keisha : oui il y a beaucoup de points (de trop même) qui nous ont dérangées. Et ce que tu dis sur les lettre écrites par Martha est très juste ( on se pose des questions). Dommage....
@ Hélène : j'aurais aimé voulu me laisser emporter, tant pis !
Entre ton avis et celui de Keisha, autant te dire que je ne vais pas me précipiter sur ce roman!! j'avais aimé La dernière fugitive mais moins Le récital des anges, pas passionné donc par cette auteure. D'autres romans m'attendent!
Je l'ai dans ma Pal. J'espère être plus enthousiaste que toi (et Gwen et Keisha). Je ne mettrai pas la barre trop haut.
j'ai un avis encore plus sévère !!! une grosse déception sur un sujet qui était alléchant
@ Choup : tu as raison:)
@ Sylire : peut-être que ton avis sera positif.Bonne future lecture !
@ Dominique : un sujet alléchant en effet mais le roman n'est pas à la hauteur.
Je connais cette auteure de nom, sans l'avoir jamais lue. Je tenterai avec un autre titre, c'est sûr !
trop d'avis négatifs ou mitigés, je passe (avec plaisir, je l'avoue) !!!
Ca tombe bien je n'avais pas très envie de le lire... Pourtant j'ai beaucoup aimé La jeune fille à la perle.
@ Kathel : il est préférable en effet
@ Violette @ Krol : :)))
Moi qui étais impatiente de le lire, me voilà refroidie.
Si cela peut te rassurer, je passe à côté de tous les romans de cette écrivaine, sans trop savoir pourquoi... j'ai abandonné deux lectures :-(
Ah mince, il est sur ma PAL, je ne vais pas me précipiter, donc.
Je l'ai abandonné en route. Dommage le thème était intéressant.
@ Tant qu'il y aura des livres : il y a beaucoup de marketing autour de ce livre mais pour moi, ce roman a plus de défauts que de qualités.
@ Margotte : :))
@ Antigone : pour le moment, il y a plus d'avis en demi-teinte que de coups de coeur.
@ Valérie G : je ne suis pas étonnée...
Enregistrer un commentaire