mercredi 2 mai 2012

Anne Wiazemsky - Une année studieuse


Éditeur : Gallimard - Date de parution : Janvier 2012 - 262 pages....chabadadada, chabadadaba, tatada, ...

1966, Anne Wiazemsky à dix-huit ans passe son bac. Celle qui atourné sous la direction de Robert Bresson envoie un lettre à Jean-Luc Godard pour lui dire son admiration. De cette lettre, va naître l’amouuuur.

Je le dis d'emblée ce roman autobiographique m’a laissée indifférente. Si je n’ai ressenti aucune émotion en lisant cette histoire d’amour considérée comme irraisonnable entre Anne Wiazemsky et Jean-Luc Godard de presque vingt ans son aîné, seuls deux points sauvent ce livre de la déception totale.On y apprend qu’Anne Wiazemsky est la petite-fille de François Mauriac et la fille d’un prince décédé (information digne de Gala, et que sa relation avec le cinéaste fait grincer des dents dans les milieux bourgeois parisiens. En premier celles de sa mère. D’ailleurs, ils se marieront en secret en Suisse. Si Anne Wiazemsky doute par moments de son amour pour Jean-Luc Godard, lui est décrit comme un homme extrêmement passionnel, jaloux, possessif voire colérique et surtout prêt à tout pour celle qu’il aime. Voilà pour l’histoire d’amour. Pour en revenir à Anne Wiazemsky le bac en poche, elle suit des cours à Nanterre où mai 68 se prépare. Elle cherche à gagner son indépendance tout en voulant rester une petite-fille. Rien de nouveau en somme hormis le contexte de l’époque.

Seuls les mouvements étudiants qui voient le jour et surtout  la personnalité du cinéaste m’ont intéressée. Certains passionnés de cinéma seront sûrement ravis de lire des descriptions concernant le tournage du film la Chinoise. L'écriture est banale et j'ai eu l'impression que l'auteure n'allait pas au fond des choses comme pour ne pas faire de vagues...

Merci à Dialogues Croisés de m'avoir permis de me faire ma propre opinion sur ce livre où je suis à contre-courant des autres avis.

26 commentaires:

cathulu a dit…

Je me demande si dans ce texte l'aspect "people" ne prime pas ...

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : oui !!!!

Noann a dit…

Je n'avais pas du tout aimé "mon enfant de Berlin"...

Ainsi donc, dame Wiaszsemsskys remet le couvert avec ses vieilles histoires personnelles, décidément, elle semble bien narcissique...

Je comprends ta déception, moi non plus je n'aime pas ce genre de bouquin...

Bonne journée à tous !

Violaine a dit…

Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais j'en avais entendu du bien. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que je ne commencerai pas par ce livre.

lucie a dit…

je passe !

krol a dit…

Jamais lu cette auteure mais je ne commencerai pas par une autobiographie !

sylire a dit…

J'ai lu plusieurs livre d'Anne Wiasemsky, sa vie (et surtout celle de sa famille) est un véritable roman que j'ai plaisir à lire. Je lirai donc certainement celui-ci.

Irrégulière a dit…

Ah tiens, j'avais bien aimé... mais je peux comprendre que le côté "people" agace !

kathel a dit…

J'étais sûre avant de te lire de ne pas aimer ce livre... tout ce que j'en ai entendu dire m'a fait fuir ! Je suis donc ravie que tu n'aies pas aimé... enfin, non, c'est dommage pour toi, tu aurais pu lire un autre livre à la place de celui-ci !

Nanou a dit…

Je n'ai pas lu ce titre-là mais j'ai été déçue par un de ses précédents romans, Hymnes à l'amour, où elle évoquait ses parents. Là aussi, j'ai trouvé que ça manquait d'émotion, comme si elle était sur sa réserve. Dommage !

Aifelle a dit…

Je ne suis pas tentée par ce livre, pas plus que par le précédent, je ne suis pas étonnée de ta déception.

antigone a dit…

Bon, je doutais de ce livre... ton avis confirme mon impression, je ne le lirai donc sans doute pas !!

dasola a dit…

Bonsoir, je n'ai encore rien lu de Wiazemski. J'essaierai peut-être celui-ci puisque qu'elle parle de cinéma. Bonne fin d'après-midi.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Cette auteure a écrit de meilleurs romans. Pas tentée par une romance chabada (déjà que je ne regarde pas l'émission).

Géraldine a dit…

Je l'ai vu à la bib cet aprem. pas pris car déjà 4 livres de la bib chez moi, plus 1 SP (choisi et demandé) + des livres de PAL urgents dont les adaptations ciné sortent bientôt... Et bientôt aussi mes vacances !

Clara et les mots a dit…

@ Noann : je n'y ai pas été sensible..

@ Violaine : oui, peut-être que j'en lirai un autre !

@ Lucie : bon...

@ Krol : je n'ai pas aimé sa retenue..

@ Sylire : je n'ai pas accroché...

@ Irrégulière : oui, cet étalage "convenu" m'a agacée..

@ Kathel : ta PAL est contente :)!

@ Nanou : trop de retenue, les émotions semblent lissées..

@ Aifelle : très déçue... même !

@ Antigone : un livre que tu ne liras donc pas !

@ Dasola : alors je te conseille !

@ Alex : De quelle émission parles-tu ?

@ Géraldine : ah les vacances, yes !!!!!

Nadael a dit…

Je me doutais bien... on a tellement entendu parler de ce livre...je passe donc!

gambadou a dit…

je ne suis pas aussi négative que toi, j'ai aimé suivre l'évolution de cette jeune fille qui se trouve piégée par son amour

Clara et les mots a dit…

@ Nadael : tous les autres avis ont "bons", je suis le méchant petit canard ...

@ Gambadou : j'ai trouvé ce livre trop en surface, pour moi, l'auteure ne va pas au fond des choses.

Theoma a dit…

j'avais lu mon enfant de berlin, pas du tout envie de renouveler l'expérience.

Philisine Cave a dit…

Je te rejoins entièrement sur ton opinion de la plume d'Anne Wiazemsky dont j'ai lu Jeune fille (son expérience de cinéma avec Bresson) et Mon enfant de Berlin (histoire de ses parents, leur rencontre). Récits autobiographiques à chaque fois sympathiques mais qui ne laissent pas grand trace dans mon cerveau encombré !

céline a dit…

J'avais lu "Canines" de cette auteur il y a longtemps, sur le théâtre, j'en garde un bon souvenir. Mais là le sujet ne m'intéresse pas du tout !!!

Clara et les mots a dit…

@ Theoma : ça passe ou ça casse, et avec moi ça n'est pas passé...

@ Philisine, : j'ai trouvé ce livre vraiment très surfait...

@ Céline : je tenterai de lire de retour cette auteure mais pas pour le moment...

Noukette a dit…

Flute alors, je vais sûrement le lire prochainement, j'espère être moins déçue que toi !

Clara et les mots a dit…

@ Noukette : quelques points positifs mais l'ensemble m'a déçue !

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec cette analyse, mais avec cette restriction, que, à peine plus jeune qu'Anne Wiazemsky, j'y ai retrouvé le parfum d'une époque. Certains de ses titres valent mieux : ainsi j'avais aimé en son temps "Mon beau navire".
Edith