lundi 14 mai 2012

Arnaud Modat - La fée Amphète


Editeur : Quadrature - Date de parution : Avril 2012 - 117 pages et 11 nouvelles déjantées !

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Arnaud Modat possède de l’humour. Décalé, féroce ou tendre ! Dès la première nouvelle le ton est donné. Déjanté et la suite l’est autant ! Derrière ce qui prête à sourire ou à rire, il y a les non-dits, le désespoir, la non communication et la souffrance. Un avertissement pour les âmes sensibles, l’écriture est parfois crue. Mais la sensibilité est bien là. Palpable, à fleur de peau et les situations sont le reflet du cynisme, de la lâcheté de l’âme humaine. Entre poésie, clins d’œil malicieux, (j’ai passé la première semaine à toucher le fond de la piscine dans mon pull bleu marine), l’auteur met à vif ce qui fait mal. Des récits où l’on croise entre autres un tueur d’un genre particulier, des pères de famille scotchés dans leur canapé ou à la buvette, des jeunes hommes ou des adolescents qui découvrent l’amour, un joueur d’échec ou encore une fillette qui se prend pour une fée, …

L’écriture donne une sensation de liberté totale et de fraîcheur !

Des nouvelles  qui ne vous lâchent pas ( et qu'on ne lâche pas) et dont je me suis régalée ! 


8 commentaires:

keisha a dit…

On me l'a proposé, j'ai lu la première nouvelle, mais comme je suis raisonnable, et savais manquer de temps, j'ai passé.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: toi qui aimes le déjanté, tu as raté quelque chose ! Ce recueil est excellent !

Une Comete a dit…

Je note:-))

Alex Mot-à-Mots a dit…

A Force de présenter de bons livres de nouvelles, vous allez finir par me faire changer d'avis sur ce genre...

Philisine Cave a dit…

J'aime bien les nouvelles mais en ce moment je manque de temps. Alors très certainement si je le vois à la biblio, je le chope ! (je parle du livre bien sûr). Alors ce papillon ?

Clara et les mots a dit…

@ Une comète : chouette !

@ Alex : oui, je vais réussir à te convaincre!!!!

@ Philisine : ce qui est bine avec les nouvelles, c'est qu'on peut fragmenter sa lecture... en lire un dans le bus puis une autre un peu plus tard.
Pour la papillon, nous ne sommes qu' à l’apprentissage et j'ai ma technique de crawl à améliorer. Une chose est certaine : je continue l'année prochaine!

Mathylde a dit…

J'essayerai de le lire à l'occasion !

Clara et les mots a dit…

@ Mathylde : un bon recueil de nouvelles et un style frais, plein de renouveau !