mardi 29 mai 2012

Laurence Caracalla - Le livre des copines


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Mai 2012 - 203 pages sur l'amitié des femmes!


Qu’est-ce que l’amitié entre femmes ? Dans ce livre drôlement intéressant et très sympathique, Laurence Caracalla passe en revue les amitiés. Les amies qui se sont connues depuis l’enfance et qui des années plus tard le sont encore ou celles qui ont tissé ce lien fort à l’âge adulte. Les collègues du bureau devenues copines, celles qui choisissent leurs copines attentivement. L’amitié entre sœurs mais aussi les couacs quand la brouille ou la jalousie s’installe. Que recherche-t-on dans cette relation ? Qu’apportent les amies et les copines ( outre les looooongues conversations au téléphone)? Une présence quand elles sont disponibles car une fois qu’elles ont des enfants il devient difficile de se voir autant de temps qu’avant.
L’amitié rime avec  un épanouissement personnel, une franchise absolue pour certaines quitte à faire grincer des dents mais pour toutes elle est un pilier, un soutien indéfectible dans le meilleur ou dans le pire!

Un petit livre à savourer où l'on se reconnaît forcement et à offrir (entre amies et copines) !

Ne pas faire de ragots, faire en sorte de ne pas faire souffrir ses copines, être attentive, c'est, bien sûr, au-delà du savoir vivre.Plutôt une conduite évidente, même intuitive.Que cela ne vous empêche pas, parfois, de repenser à ces règles que vous avez apprises enfant. Promis, elles vous aideront à savoir ( mieux) vivre entre copines...

17 commentaires:

cathulu a dit…

je l'ai feuilleté en librairie. Effectivement ça semble sympa mais trop léger à mon goût !:)

Leiloona a dit…

Comme Cathulu, trop léger ... Cela dit, ça peut aussi faire du bien parfois ! ;)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : il n'y a pas de réflexion poussée mais c'est une lecture agréable ( pour mes deux neurones en éveil ces temps ci)!

@ Leiloona: une lecture légère ne me fait jamais de mal entre deux livres plus "poussés!

Irrégulière a dit…

ça a l'air intéressant !

Gwenaelle a dit…

Si ma médiathèque l'achète, why not?

Une Comete a dit…

Moi ça me dit bien! Bisous

Nadael a dit…

Un roman qui semble agréable, un peu de légèreté qui convient parfaitement avec le grand soleil qui nous enveloppe en ce moment!

Philisine Cave a dit…

J'aime la couverture : après j'ai l'impression qu'on s'attend à des histoires comme Celui que j'ai lu il y a longtemps sur les Nathalie.

Un autre endroit... a dit…

Pas sûre qu'il ne m'apprenne ce que je sais déjà...l'amitié est rare et précieuse !

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : oui !!!

@ Gwen : ton pouvoir est grand :)! et tes suggestions semblent êtres prises en compte ( veinarde!)

@ Une Comète : eh bien voilà:)!

@ Nadael : exactement !

@ Philisine : je ne connais pas le livre auquel tu fais référence...

@ Un autre endroit : rare, précieuse . Et il faut l'entretenir !

Anis a dit…

Ah, les copines, que ferait-on sans elle ? Le sel de la vie, un amour ausi fort que l'autre amour, l'officiel !

Aifelle a dit…

Je sens que je vais m'en dispenser ..

antigone a dit…

Le thème est sympathique, pas certaine que je me laisse tenter pour autant... ;)

isa a dit…

Je note au cas où je manque d'une bonne lecture légère.

Mélopée a dit…

En voilà une chouette idée pour un cadeau éventuel ! Car ce n'est pas ce qui manque les amitiés féminines ;)

Clara et les mots a dit…

@ Anis : exactement !

@ Aifelle @Antigone : j'ai pris plaisir à le lire !

@ Isa : mais elle en dit long sur nous !

@ Mélopée : tout à fait !

Stephie a dit…

Un petit plaisir de lecture. En ligne sur mon blog aujourd'hui ;)