mercredi 30 mai 2012

Halfdan W. Freifow - Cher Gabriel


Éditeur : Gaïa - Date de parution : Février 2012 - 166 pages bouleversantes...

Haldfan W. Freihow écrit une lettre à son fils Gabriel atteint d’autisme. Est-ce que Gabriel la lira un jour ? Comprendra-t-il la portée de ces mots mors dits avec justesse, pudeur et sans pathos ? Sûrement que non. L’auteur nous livre un récit poignant, émouvant. Chaque ligne est empreinte de l’amour  qu’il porte à Gabriel sans oublier  les difficultés rencontrées au quotidien, la peur, les doutes qui assombrissent l’avenir et le rendent incertain. Haldfan W. Freihow s’occupe de son fils dans leur maison en Finlande. Il doit gérer la maladie de Gabriel. L’imprévisible liée à l’autisme, le comportement de Gabriel et ses réactions souvent difficiles à comprendre pour l’extérieur. Et puis, il y aussi ces formidables élans de solidarité pour que Gabriel se sente comme tout le monde et non pas exclu. ce livre permet de mieux comprendre l'autisme, il nous éclaire sur cette bulle dans laquelle des personnes sont emprisonnées.

J’ai eu le cœur serré d’émotions tout au long de ma lecture et à plusieurs reprises, des poissons d’eau sont venus baigner mes yeux. Et, je me suis retrouvée dans certaines des situations décrites…
Un livre hérisson tant j'y ai inséré de marque-pages témoins d'amour et de sincérité !

En fait, Gabriel, tu es toi-même tout un paradoxe, complexe, inattendu et défiant, mais jamais ennuyeux, jamais monotone et jamais facile à comprendre. Tu es tout simplement une langue à toi, Gabriel.

Le billet de Theoma qui m'a donné envie de lire ce livre et celui de Liyah.


14 commentaires:

Asphodèle a dit…

Pas moyen de commenter chez toi ce matin mais qu'est-ce qu'il me fait ENCORE ??? Je disais que je notais ce livre plutôt deux fois qu'une !

Valérie a dit…

Rien à vois avec le livre mais avec ton blog-it express. Moi aussi, j'ai des petits boutons d'allergie (au soleil ou à la crème solaire). C'est la première fois que ça m'arrive!

kathel a dit…

Pas trop plein de bons sentiments, ce livre ? Sinon, pourquoi pas ?

Theoma a dit…

Oui, moi aussi je l'ai hérissé de marque pages.
Kathel > je n'ai pas pas trouvé de bons sentiments mais plutôt des réflexions universelles sur la difficulté d'être parent.

Malorie Leduc a dit…

Ce livre semble magnifique. Je pense que c'est un livre magnifique sur les enfants et les parents... Je note !

Irrégulière a dit…

Trop de potentiel lacrymogène...

Philisine Cave a dit…

Comme toi j'ai été sensible au billet de Theoma. Ton article n'arrange en rien la situation. Bises et merci.

L'or des chambres a dit…

Il doit être magnifique celui là... Il me tente beaucoup en tout cas.

Anne a dit…

Mmm oui, peur d'^tre un peu trop bouleversée aussi, avec ce genre de sujet...

Karine:) a dit…

C'est un mini-peu trop proche de mon domaine de de travail pour que j'aie envie de le lire là, maintenant. Mais je vais quand même le noter. Au cas où. Pour quand j'aurai envie de parler boulot.

emmyne a dit…

Oh, je ne lis pas ce billet, c'est une de mes prochaines lectures
( enfin, j'ai lu ta dernière phrase qui me réjouit particulièrement ! )

Mélopée a dit…

Ce livre est noté aussi depuis le billet de Theoma. Il me fait maintenant encore plus envie.

Clara et les mots a dit…

@ Asphodèle : il est superbe!

@ Valérie : bienvenue au club : il s'agit d'une allergie aux premiers rayons chauds du soleil et qui porte le doux nom de lucite estivale...

@ Katehl : non, justement!

@ Theoma : oui !!!!

@ Malorie : il est magnifique !

@ Irrégulière : beaucoup de mouchoirs utiiisés durant ma lecture...

@ Philisine : ce livre ne peut que toucher !

@ L'or des chambres : oui, lis-le !

@ Karine:) : où à conseiller à des parents...

@ Emmyne : super!

@ Mélopée : beau et terrible à la fois !

mimi a dit…

Bien écrit, bien documenté, bien comme il faut...mais un monde qui m'est étranger, qui n'arrive pas à l'émouvoir, et un ouvrage qui m'a laissée de marbre, et même par moment passablement ennuyée.
Trop long, et objectif qui reste pour moi à déterminer