samedi 26 mai 2012

J. Courtney Sullivan - Les débutantes


Éditeur : Rue Fromentin - Date de parution : Mai 2012 - 517 pages qu'on ne lâche pas !

Sally, Celia, April et Bree sont quatre jeunes filles qui intègrent l’université de Smith réservée uniquement aux filles et où les valeurs du féminisme sont cultivées. Celia rêve de devenir écrivain, Sally a perdu sa mère il y a peu et veut être médecin, Bree originaire d’un état du Sud est déjà fiancée et April est l’engagée-écolo-féministe. Issues de milieux différents, leur amitié  va survivre à la fac et leurs vies vont prendre des tournants inattendus.

Une fois commencé livre difficile de lâcher ce livre ! L’erreur serait de croire que ce roman est un synopsis d’une série américaine car ce n'est pas le cas ! Dans ce livre, on suit bien entendu Sally, Celia, April et Bree à l’université de Smith (où Sylvia Plath a étudié) et la vie des Smithies. Soirées arrosées,confidences, amour, un féminisme porté haut et fort notamment par April mais aussi leurs propres débuts dans la vie. Et nos quatre héroïnes sont à un âge où l’on continue de se découvrir. Aussi,  les rêves et les ambitions se voient contrecarrer ou  modifier. Et si l’écriture de J.Cortney Sullivan n’est pas hautement littéraire, elle est bourrée d’humour et elle sait ferrer son lecteur ! On apprend plein de choses sur le féminisme ( et sur ses aspects les plus radicaux) et surtout  il y a une vraie réflexion sur le rôle de la femme dans la société.

Alors oui, j’ai du plaisir à suivre ces jeunes filles durant la fac et après, une fois leurs diplômes en poche. Même si  j’ai trouvé les dernières pages moins captivantes que le reste, on ne n’ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent à toute allure ! 
Pétillant, captivant, ce roman est devenu un livre hérisson tant j’y ai inséré de marque pages ! 
Et impossible de choisir un extrait!

Le billet de Cathulu 

24 commentaires:

Adalana a dit…

Je note, merci pour la découverte !

Clara et les mots a dit…

@ Adalana : de rien !

cathulu a dit…

J'ai bien aimé le clin d'oeil à Plath que tu soulignes!:)

Mangolila a dit…

Déjà noté chez Cathulu. Très envie de le lire.

juliette a dit…

j'adooooore les romans de campus...

Les Livres de George a dit…

j'ai beaucoup beaucoup aimé, il est en effet bien moins léger que l'on ne peut le penser ! un petit bémol pour la 4ème de couv. qui révèle un évènement qui ne surgit que vers la page 400 !!! mais bon !

Aifelle1 a dit…

Je vais passer de pas emballée à un peu intéressée .. je vais attendre d'autres avis. PS Toi aussi tu allergises ?

keisha a dit…

cathulu aussi l'a hérissé de marque pages!

Nadael a dit…

Très tentant!

Philisine Cave a dit…

Peut-être en lecture de vacances alors ! Pour les allergies de crème solaire, je comprends. Pour moi, l'arrivée du beau temps a été synonyme de coup de soleil et donc de sortie de Biafine (aucun bouton à déclarer).

antigone a dit…

Je copie sur Aifelle !!

Manu a dit…

En voilà un qui pourrait me plaire !

Asphodèle a dit…

Je suis quasiment sûre qu'il me plairait ! Je note...désespérément mais je note !!! :)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : je n'ai pas pu m'en empêcher:)!

@ Mango : super!

@ Juliette : il est pour toi alors !

@ George : quelle fine observatrice tu fais!

@ Aifelle : ça avance..sûrement et lentement :)! Et oui, allergies au soleil, c'est un comble!

@ Keisha : il y a plein plein de références au féminisme et à ses figures!

@ Nadael : oui!!!

@ Philisine : les coups de soleil après l'allergie...j'ai tout bon:)!

@ Antigone : rhoooo!

@ Manu : il est bien moins léger qu'il n'y paraît aux premiers abords !

@ Asphodèle : note et surligne!

Leiloona a dit…

J'ai oublié de donner suite à la proposition de SP ... J'avais peur que ce soit trop léger ...

Nymphette a dit…

J'adOre les romans qui traitent de scolarité! "Campus" "Les maître des illusions", autant de lectures exaltantes! Je note cette références! merci

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : ah zut !

@ Nymphette : alors, il est pour toi !!!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Un roman qui a l'air très frais. A réserver pour l'été.

Karine:) a dit…

Je le vois partout celui-là. Et l'idée d'un livre dans une université me tente toujours beaucoup beaucoup!

Clara et les mots a dit…

@ Alex : oui!!!

@ Karine:) : chouette !

Loo a dit…

Je commence à le voir un peu partout celui-ci. Il à l'air de plaire en plus. Je retiens donc.

Clara et les mots a dit…

@ Loo : oui, tout le monde l'aime!

Irrégulière a dit…

Je ne sais pas ce qui s'est passé, j'avais loupé ton article !

Clara et les mots a dit…

@ Irrégulière : méchante, va:)!