samedi 26 mai 2012

J. Courtney Sullivan - Les débutantes


Éditeur : Rue Fromentin - Date de parution : Mai 2012 - 517 pages qu'on ne lâche pas !

Sally, Celia, April et Bree sont quatre jeunes filles qui intègrent l’université de Smith réservée uniquement aux filles et où les valeurs du féminisme sont cultivées. Celia rêve de devenir écrivain, Sally a perdu sa mère il y a peu et veut être médecin, Bree originaire d’un état du Sud est déjà fiancée et April est l’engagée-écolo-féministe. Issues de milieux différents, leur amitié  va survivre à la fac et leurs vies vont prendre des tournants inattendus.

Une fois commencé livre difficile de lâcher ce livre ! L’erreur serait de croire que ce roman est un synopsis d’une série américaine car ce n'est pas le cas ! Dans ce livre, on suit bien entendu Sally, Celia, April et Bree à l’université de Smith (où Sylvia Plath a étudié) et la vie des Smithies. Soirées arrosées,confidences, amour, un féminisme porté haut et fort notamment par April mais aussi leurs propres débuts dans la vie. Et nos quatre héroïnes sont à un âge où l’on continue de se découvrir. Aussi,  les rêves et les ambitions se voient contrecarrer ou  modifier. Et si l’écriture de J.Cortney Sullivan n’est pas hautement littéraire, elle est bourrée d’humour et elle sait ferrer son lecteur ! On apprend plein de choses sur le féminisme ( et sur ses aspects les plus radicaux) et surtout  il y a une vraie réflexion sur le rôle de la femme dans la société.

Alors oui, j’ai du plaisir à suivre ces jeunes filles durant la fac et après, une fois leurs diplômes en poche. Même si  j’ai trouvé les dernières pages moins captivantes que le reste, on ne n’ennuie pas une seule seconde et les pages se tournent à toute allure ! 
Pétillant, captivant, ce roman est devenu un livre hérisson tant j’y ai inséré de marque pages ! 
Et impossible de choisir un extrait!

Le billet de Cathulu 
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...