jeudi 17 mai 2012

Le prénom



Film réalisé par  Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
Avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling

Synopsis : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d'enfance. En attendant Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale ... Mais quand on demande à Vincent s'il a déjà choisi un prénom pour l'enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos

J’avoue qu’au départ malgré les billets d’Aifelle et de Géraldine , je n’étais pas partante pour voir ce film. Tout ça à cause de Patriiiiick et oui, car j’ai toujours des doutes sur la performance des artistes qui multiplient leurs activités (chanteur, comédien, acteur, peintre, représentant publicitaire  ou que sais-je). Bref, toujours est-il que je suis allée voir ce film avec Monsieur. Et je ne regrette pas car j’ai passé un excellent moment ! Tout le film repose sur le choix du prénom de l’enfant que Vincent, futur papa,  (interprété par Patrick Bruel) révèle à sa sœur, à son beau-frère et à leur ami de toujours. Quand le prénom est annoncé, on est interloqué. On se dit qu’il y a une erreur ou un malentendu quelque part et ensuite tout s’enchaîne, on sourit et  on rigole franchement ! La suite tourne aux règlements de compte et tout y passe : les positions sociales, les défauts de chacun. Les pics lancés dans les conversations font mouche ! Le film est sans temps mort, les acteurs  (je pense notamment à Valérie Benguigui, une actrice que j’aime beaucoup) sont  parfaits. Et oui, Patrick Bruel ne m’a pas conquise en tant que chanteur mais en tant qu’acteur, j'ai été bluffée ! 

Donc, si vous voulez passer un très bon moment, allez voir ce film !

23 commentaires:

Aifelle a dit…

Et bien voilà, tu vois ! il faut passer outre ses a priori parfois. Moi non plus je n'en raffole pas du Patriiiiiiick, mais là, dans le contexte, çà passe. Tout pareil pour Marion Cotillard qui me donne des boutons, mais parce que c'est Audiard je vais aller voir le film qui sort aujourd'hui.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : tu as raison ! J'ai très, très envie de voir le film d'Audiard pour les thèmes! J'attends ton avis avec impatience!

keisha a dit…

J'en profite pour signale que ledit prénom, que vous ne citez pas, à juste raison, eh bien dans un article un journaliste a cru malin de le dévoiler.
Babelio : impossible d'atterrir sur la liste avant le démarrage, et le lendemain non plus. Et puis de toute façon impossible pour moi d'aller sur l'ordi avant 13 h 30...Pourquoi lancer cela à 8 h 30? Donc tant pis... ^_^

Yv a dit…

Je l'ai raté lorsqu'il passait à côté de chez moi. A l'occasion s'il repasse pas loin;

Violaine a dit…

J'ai beaucoup aimé ce film moi aussi. Je l'ai trouvé drôle mais aussi très grave. Il aborde vraiment des thèmes forts et chacun des personnages en prend pour son grade. C'est brillant dans les dialogues et on ne s'ennuie pas une seconde. En plus, es acteurs sont tous très bons.

Une comete a dit…

J'ai eu la chance de voir la piece de théâtre l'année dernière ! Un grand moment !!!

Valérie a dit…

Ma fille a adoré aussi!

Tiphanie a dit…

J'ai également beaucoup aimé, c'est drôle :) Je ne suis pas fan de Patrick Bruel le chanteur, mais j'aime beaucoup l'acteur.

Stephie a dit…

J'ai ri du début à la fin ;)

Irrégulière a dit…

J'ai très envie de le voir !

antigone a dit…

Patrick, je le préfère toujours en acteur où il me semble bien meilleur !
C'est un film que j'avais envie de voir, ton avis confirme celui d'Aifelle... on verra. ;)

Philisine Cave a dit…

Mon amoureux l'a vu et a bien aimé. Bises

gambadou a dit…

moi aussi j'ai bien aimé et passé une bonne soirée

Michel a dit…

Je confirme , avec ma Souris, nous avons passé un excellent moment et nous avons bien rigolés

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : ah, super! Vive ce journaliste....
Pour Babelio, je pense qu'il est difficile de trouver une heure qui convienne à tout le monde.

@ Yv: oui, à voir !

@ Violaine : je suis tout à fait d'accord !

@ Une comète : ah la chance!!!!

@ Valérie : tout le monde semble unanime!

@ Tiphanie : tu es comme moi alors:)!

@ Stephie : oui!!!! pareil!!!

@ Irrégulière : si tu veux passer un très bon moment, il faut le voir !

@ Antigone : je le conseille vivement !

@ Philisine : et il t'a laissée toute seule... oh, le méchant !

@ Gambadou : oui, pareil !!!

@ Michel : et ça fait du bien de rire autant !

Malika a dit…

C'est effectivement un très bon film avec une excellente idée de départ, de très bons dialogues, des rebondissements très drôles et surtout de supers acteurs !! J'ai aussi passé un très bon moment et un film qui pousse à a discussion après !!

Asphodèle a dit…

J'aime bien Bruel en tant qu'acteur, j'ai revu Le Secret hier et je me suis laissé prendre... Je verrai celui-ci en DVD ! Quand il sortira...

lasardine a dit…

il y avait longtemps que je n'avais plus autant ri au ciné!!!

Clara et les mots a dit…

@ Malika : avec Monsieur, on en a parlé longtemps après !

@ Asphodèle : oui,il est à voir !

@ Lasardine : un sans faute pour ce film !

Unknown a dit…

j'ai entendu beaucoup de bien pour ce film
bon tout compte fait Clara tu as bien fait d'aller le voir
tu n'en es pas reparti déçu en plus...de la détente parfaite !
bisous clara et bon dimanche à toi

Géraldine a dit…

Ah, tu es aussi enthousiaste que moi ! Franchement, qu'est-ce que ça fait du bien de rire à ce point !

Clara et les mots a dit…

@ Gaël : il faut le voir, Gaël!!! Bises!

@ Géraldine : oh que oui !!!!

Karine:) a dit…

Je l'ai beaucoup aimé aussi, ce film, que j'ai vu fin avril lors de mon passage à Paris. Quel dîner!