samedi 5 mai 2012

Peter Rock - L'abandon


Éditeur : Rue Fromentin - Date de parution : Janvier 2012 - 239 pages hypnotiques!

Dans l’état de l’Oregon, Caroline âgée de treize ans et son père vivent cachés dans la forêt. Caroline tient un journal qu’elle nous livre. Intelligente, cette vie semble lui convenir  et elle ne la remet pas en question. L'amour qu'elle éprouve pour son père est très fort et admiratif. Très vite, on comprend que ce dernier, un ancien soldat, souffre de troubles.Toujours aux aguets, il a peur qu'on les découvre. Pourtant, ils ne font rien de mal si ce n’est leur mode de vie différent aux yeux d’une société qui a ses règles et ses principes. De temps en temps, ils sont obligés de se rendre en ville mais évitent de se faire remarquer.

Ce livre a quelque chose de magnétique car bien entendu, on se pose des  questions. Pourquoi vivent-ils cachés ?  Pourquoi son père n’aime pas parler du passé à Caroline ?  Les réponses ne seront données que partiellement laissant planer une ombre persistante. Un jour, un joggeur remarque Caroline et tout bascule. Je n‘en dirai pas plus sur l’histoire...

Et puis, il y a l’écriture de Peter Rock. Sublime,  intrigante et fascinante. A travers ce livre inspiré d’un fait divers, l’auteur explore le thème de la famille, du rapport à la nature et nous renvoie en pleine figure les tracés de la normalité dessinés par la société.

Il s'agit d'une lecture hypnotique qui colle à la  peau et qu’on ne lâche pas ! Un sans faute pour ce roman qui laisse un sentiment  très, très troublant voire dérangeant ! 

Ce n'était peut-être qu'un accident, mais nous ne croyons pas aux accidents, nous adaptons simplement notre itinéraire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...