samedi 5 mai 2012

Peter Rock - L'abandon


Éditeur : Rue Fromentin - Date de parution : Janvier 2012 - 239 pages hypnotiques!

Dans l’état de l’Oregon, Caroline âgée de treize ans et son père vivent cachés dans la forêt. Caroline tient un journal qu’elle nous livre. Intelligente, cette vie semble lui convenir  et elle ne la remet pas en question. L'amour qu'elle éprouve pour son père est très fort et admiratif. Très vite, on comprend que ce dernier, un ancien soldat, souffre de troubles.Toujours aux aguets, il a peur qu'on les découvre. Pourtant, ils ne font rien de mal si ce n’est leur mode de vie différent aux yeux d’une société qui a ses règles et ses principes. De temps en temps, ils sont obligés de se rendre en ville mais évitent de se faire remarquer.

Ce livre a quelque chose de magnétique car bien entendu, on se pose des  questions. Pourquoi vivent-ils cachés ?  Pourquoi son père n’aime pas parler du passé à Caroline ?  Les réponses ne seront données que partiellement laissant planer une ombre persistante. Un jour, un joggeur remarque Caroline et tout bascule. Je n‘en dirai pas plus sur l’histoire...

Et puis, il y a l’écriture de Peter Rock. Sublime,  intrigante et fascinante. A travers ce livre inspiré d’un fait divers, l’auteur explore le thème de la famille, du rapport à la nature et nous renvoie en pleine figure les tracés de la normalité dessinés par la société.

Il s'agit d'une lecture hypnotique qui colle à la  peau et qu’on ne lâche pas ! Un sans faute pour ce roman qui laisse un sentiment  très, très troublant voire dérangeant ! 

Ce n'était peut-être qu'un accident, mais nous ne croyons pas aux accidents, nous adaptons simplement notre itinéraire.

16 commentaires:

Aifelle a dit…

La seule chose qui me gêne c'est de ne pas avoir toutes les réponses à la fin .. mais il me tente bien quand même ce roman.

cathulu a dit…

je l'ai terminé hier soir, un régal !:)

Anonyme a dit…

J'espère qu'on nous proposera d'autres livres de cet auteur.

Hélène Choco a dit…

Ouh làlà, exactement le style que j'aime, je le mets dans ma wish list!

Véronique (alias la Pyrénéenne) a dit…

Troublant et dérangeant, oui ... une lecture très marquante !

Violaine a dit…

Roh, celui-ci aussi a l'air trop bien ! Tu as encore su éveiller ma curiosité.

Sinon rien à voir mais j'ai un nouveau blog et j'ai fait un article sur "Le tapis du salon" en mettant un lien vers ton article. Voici l'adresse :

http://tourner-des-pages.blogspot.fr/

Bon week-end Clara !

monpetitchapitre a dit…

Oh j'ai failli le prendre à mon club de lectures...Tant pis pour cette fois, mais je le note.

antigone a dit…

Je ne note pas souvent de romans sombres comme celui-ci mais là tu m'as convaincue... ;)

L'or des chambres a dit…

Ce livre est déjà dans ma LAL, il exerce sur moi une espère de fascination bizanne !!

Alex Mot-à-Mots a dit…

Une couverture bien noire, pas tentante.
A +

Géraldine a dit…

Tu me donnes carrément envie. Je note !

Jérôme a dit…

Encore un qui est dans ma PAL. Tu me donnes envie d'y plonger rapidement...

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui, il faut le lire !

@ Cathulu : chouette !

@ Ys : oui!!!!

@ Hélène choco : tu ne seras pas déçue!

@ Véro : une réussite totale!

@ Violaine : merci de m'avoir prévenue pour ton nouveau blog!

@ Monpetitchapitre : une lecture très forte !

@ Antigone : mais en même temps par le récit de Caroline, il offre un regard "neuf".

@ L'or des chambres : super!

@ Alex : j'adore la couverture!

@ Géraldine : un très bon livre!

@ Jérôme : tu vas aimer !

claudialucia a dit…

L'histoire me plaît beaucoup! Mais
pourquoi Aifelle dit-elle qu'on n'a pas toutes les réponses à la fin?

Clara et les mots a dit…

@ Claudia : on n'a pas toutes les clés pour connaître vraiment la vérité.

Lystig a dit…

même reproche qu'Aifelle (et j'ai eu du mal à retrouver l'histoire originale !)