lundi 28 mai 2012

William Boyd - L'attente de l'aube

Éditeur : Seuil - Date de parution : Mai 2012 - 411 pages plongées dans les turbulences de la première guerre mondiale et de celle de l'âme humaine.

Août 1913, Lysander Rief, un comédien anglais se rend à Vienne pour consulter le docteur Bensimon. Fiancé, ce jeune homme souffre d’anorgasmie. Pour résoudre ce problème intime, il compte sur la psychanalyse dont on dit le plus grand bien. Au cabinet du docteur Bensimon, il rencontre Hettie Bull. Une jeune femme passionnée et hystérique avec qui il a une liaison. Mais les choses se compliquent pour Lysander quand il est accusé d’avoir violé Hettie.

Je dois dire que la première partie de ce livre m’a plus intéressée que la suite. Nous sommes au début de la psychanalyse et le docteur Bensimon applique les méthodes de Freud.  Le docteur Bensimon se sert de l’exploration de l’inconscient et des souvenirs refoulés pour guérir les troubles mais également de l’hypnose. Et là,  j’avoue avoir été très, très surprise car une séance d'hypnose est décrite à la manière de celle d’un charlatan : fermez les yeux et vous dormez. Bref, pour en revenir à l’histoire Lysander rencontre Hettie Bull par hasard et tombe fou amoureux d’elle. Sculptrice, elle est également une patiente du docteur Bensimon. Mais Lysander est arrêté pour viol sur la personne d’Hettie. Enceinte de Lysander et n’ayant plus de rapports sexuels avec son compagnon, elle n’a trouvé que ce moyen pour se blanchir. Grâce a deux diplomates britanniques, Lysander parvient à s’enfuir. Mais le prix à payer est celui de l’espionnage. Dans une Europe balayée par la guerre, Lysander doit déjouer les pièges et découvrir un code secret très important pour les Alliés. Car comme dans toute affaire d’espionnage, il y a une taupe qui fournit aux Allemands des renseignements confidentiels. Et même ses proches jouent un double-jeu.
Le personnage de Lysander est creusé, le docteur Bensimon lui ayant demandé de noter ses rêves et ses pensées, on peut suivre son évolution et ses interrogations. L'écriture apparaît salvatrice éclaircissant les zones d'ombre. L'intrigue est ponctuée de nombreux rebondissements et je n'ai pas vu le dénouement final se profiler.

Une lecture très intéressante par son contexte historique ! Mais, je reste bloquée consciemment ou non sur cette séance d'hypnose.

12 commentaires:

Aifelle a dit…

J'ai beaucoup lu William Boyd dans ma jeunesse, je retenterais bien l'aventure, pourquoi pas avec celui-ci (l'hypnose, même pas peur).

monpetitchapitre a dit…

Voilà un auteur qu'il me reste à découvrir. Je débuterais avec La vie aux aguets. On verra après...

Irrégulière a dit…

Je n'ai jamais lu Boyd, mais ce roman m'interpelle !

Mangolila a dit…

Le dernier livre que j'ai lu de cet auteur est une autre histoire d'espionnage: "La vie aux aguets" et je l'ai beaucoup aimé alors pourquoi pas celui-ci même si la séance d'hypnose me déplaît aussi!

Anne a dit…

J'adore William Boyd et j'ai même un peu de retard, je n'ai pas lu les derniers. Celui-ci m'intéresse énormément !

Philisine Cave a dit…

Il y a quand même des grosses ficelles dans l'intrigue , non ? Je trouve à lire ton résumé des coïncidences bizarres.

keisha a dit…

D'ordinaire j'aime beaucoup Boyd (et ses vieux romans!!!) j'ignorais qu'un nouveau avait paru...

Manu a dit…

Un auteur que j'aime bien aussi même si je n'en ai pas lu beaucoup.

gambadou a dit…

je passe ! et je suis passée à Brest, mais juste le temps d'un dîner sur le port... comme c'était un we "en amoureux", je n'avais fait signe à personne !
Belle ville

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : malgré mon bémol, je relirai cet auteur !

@ Monpetitchapitre : je note c etitre !

@ Irrégulière : un auteur à découvrir !

@ Mango : oui parce que la suite ets bien menée!

@ Anne : chouette !

@ Philisine : ah non, pas du tout.C'ets très bien orchestré !

@ Keisha : eh ben, on se réveille?

@ Manu : la couverture magnifique et le titre m'ont fait envie !!!!

@ Gambadou ; tu es pardonnée...)!

@

Alex Mot-à-Mots a dit…

Chic, le nouveau William Boyd. Si en plus il est pas mal, je note.

Clara et les mots a dit…

@ Alex : une bonne nouvelle pour toi !