mercredi 19 septembre 2012

Anne Percin - Comment devenir une rock star (ou pas)


Éditeur : Rouergue - Date de parution : Septembre 2012 - 322 pages et un bon moment de lecture!

O toi lecteur, souviens-toi, nous avions laissé Maxime entre les mains de la douane et   sa douce dulcinée, Natacha partait toute seule à en vacances  à Londres. Une amende, un tour au commissariat  de police et Max n’a pas trop le cœur de rentrer chez ses parents (on peut le comprendre). Dans son carnet  il retrouve le numéro de téléphone de son tonton Christian (le frère son père qu’il avait rencontré suite à l’infarctus de Mamie Lisette). Et voilà que Max s’installe avec une petite appréhension quelques jours  chez tonton à Creil. Il faut dire que Christian au chômage, vivant dans son minuscule studio et n’ayant pas de vie sociale peut effrayer par son aspect légèrement déprimé. Mais si le tonton apparait comme un perdant ou un raté, il est un guitariste hors pair doté de l’oreille absolue et pour qui sa Finder (sa guitare) est un objet sacré.

Voilà commence la suite de the life de Maxime.  Bien entendu, on ne change pas l’équipe et on retrouve Kevin, Alex, le policer du Kremlin-Bicêtre qui  avait terrorisé Max et  Mamie Lisette. Un nouveau personnage Julius haut en couleurs fait son apparition. Et Max dans tout ça ? Il a son bac à préparer sans compter l’examen pour intégrer  Sciences Po. Et surtout il va former un groupe de musique. Un vrai qui s’éclate quand il joue et où quand on entend les premières notes de basse accompagnées de batterie, on est transcendé de la tête aux pieds par la foi de la musique (le bonheur!). Mais avant, l’amour le fera souffrir,il deviendra presque accro à la philo ( si !), et en apprendra davantage sur sa famille.  Et surtout il grandit car comme dit Mamie Lisette  on ne grandit pas tout seul  et cette Mamie, je donnerai cher pour la connaître. Car imaginez une Mamie qui vous laisse son sous-sol pour faire de la musique, qui accueille vos nouveaux amis sans jamais avoir de préjugés, qui ne ronchonne pas  parce que vous faite des crêpes pour six ou sept personnes. Non Mamie Lisette  ne fume pas  la moquette comme son fils Christian mais elle est tolérante. Et cet adjectif revient dans ce livre sans être cité. Le groupe de Rock  de Max est avant tout l'aventure de quatre personnes qui n’ont rien en commun hormis leur passion pour la musique. Des personnes très humaines venant de différents milieux et horizons.   
Je ne vous en raconterai pas plus sauf que Max occupe son  nouvel an d’une façon complètement loufoque (j’ai rigolé !), que  j'ai soupiré de regrets d’avoir laissé les CD remplacer mes vinyles (et oui, la bêtise  n’a pas d'âge) ou de joie à la lecture de certains noms de groupe  (mes goûts musicaux ne s’arrêtant pas  à Miossec et à Bashung pour ceux qui en doutaient).   
Seuls petits bémols : j’ai quelquefois buté sur le langage djeuns,  l’humour et les réflexions de Kevin  flirtent souvent avec le vulgaire. Et comme ils sont meilleurs amis, Kevin a un peu déteint sur Max. Mais, avec son groupe, il retrouve sa marque de fabrique et  il acquiert une ouverture d’esprit ! 

Ce troisième tome (la suite de  comment (bien) rater ses vacances, comment (bien) gérer sa love storycomporte beaucoup de  références musicales (une bible!), de l'humour,  des situations (complètement) délirantes  et ce changement perceptible à l'adolescence qui s'appelle la maturité! Un bon moment de lecture ! 




23 commentaires:

cathulu a dit…

Malgré ton billet, j'hésite à la lire: peur de ne pas retrouver l'enthousiasme des premiers...

Clara et les mots a dit…

@ cathulu : oh que si l'enthousiasme est toujours bine présent ( dévoré d'une seule traite traite) car Anne Percin ne nous ressert pas les aventures des premiers tomes ! Elle as su donner un nouveau souffle toute cette équipe!

Stephie a dit…

Il faut déjà que je lise le 2 ;)

Gwenaelle a dit…

Je vais le lire, of course! :-)

Theoma a dit…

j'ai bcp aimé les deux premiers également (toujours pas rédigé de billet... manque de temps !)

orchidee a dit…

un futur achat, c'est évident !

saxaoul a dit…

J'ai passé une nouvelle commande pour le boulot avant-hier et il faisait partie de la liste. J'ai hâte de le recevoir même si j'ai un peu peur de me lasser (les suites, c'est pas toujours génial...).

Anonyme a dit…

Snif, même pas lu les deux premiers...Faudrait voir ma bibli, quoi!
anonyme = keisha sur l'ordi du boulot et des connexions zarbi (moi aussi j'parle djeun)

sylire a dit…

Je n'ai pas encore lu les deux premiers ! Une lacune.

L'or des chambres a dit…

ça fait un moment que je suis tentée par le premier tome :0) Je vais bien finir par me décider !! J'apprécie beaucoup l'auteur

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu as buté sur le langage djeuns, il va donc falloir t'inscrire à un cours accéléré, en cette rentrée ;-)

Gambadou a dit…

j'ai beaucoup aimé le premier, maintenant il faut que je passe au deuxième !

mimi a dit…

Billet ajouté

In Cold Blog a dit…

Dis-donc, c'est quoi cette Clara qui nous la joue mémé avant l'heure, toute chiffonnée par le langage des djeunz d’aujourd’hui ?? :-D

Philisine Cave a dit…

C'est le genre d elivres qui me plaît de temps en temps, en phase de décompression ! Bon, je vire Mémé moi aussi avec le langage Djeun's et un e-commerce de vins un brin original.

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : et ben alors, on es en retard ?

@ Gwen : j'en étais sûre !

@ Theoma : si tu avais le nombre de billets en retard qui m'attendent... inavouable!

@ Orchidée : quand on a lu les premiers, ne pas lire celui-ci serait blasphématoire:)

@ saxaoul : pour une suite, Anne Percin s'en sort très bien ! Elle évite " je recolle des pages des premiers tomes " et c'est appréciable!

@ Keisha : avec deux fifilles Adoos,, je suis pourtant au courant du langage djeuns mais là comme ce sont des garçons, cela explique peut-être cela..

@ Sylire : comment ? toi la fan d'Anne Percin? non?!!!

@ L'or des chambres : elle fait partie de ma liste d'auteurs chouchous!

@ Alex : oui :)!

@ Gambadou : j'ai plu apprécié celui que le second!

@ Mimi : merci !

@ ICB: je te dis, je vieillis mal... pfouu, tout fout le camp !

@ Philisine : comme ce sont des mecs, il sont plus branchés sur un humour que je n'ai pas toujours apprécié...

Sandy a dit…

J'ai beaucoup aimé le 1er ! J'ai le 2ème dans ma PAL ! je ne savais pas que celui-ci était sorti !

liliba a dit…

Il faut décidément que je découvre ces romans !!!

Géraldine a dit…

Il faudrait peut-être que je commence par le début car là, comme ça, ça ne me tente pas plus que cela.

Didi a dit…

Je le lirais car je me suis bien accrochée à l'humour de Maxime dans les deux premiers que j'ai lu le sourire aux lèvres MDR quoi !
Bises et bon dimanche !

Anonyme a dit…

J'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire, peur d'être déçue après les 2 premiers tomes. Mais finalement une suite (et fin ?) Superbe! A lire pour ceux qui hésitent encore.

Anonyme a dit…

J'ai adoré le troisième,il m'a suffit pour moi de lire quelques lignes pour me sentir à nouveaux déjà bien pote avec Maxime !
J'espère qu'Anne Percin ne nous privera pas d'un quatrième roman ! *PS: J'ai cherchée Maxime Mainard sur facebook... il n'y est pas !!!!!

Céline a dit…

Je suis d'accord, un très bon moment de lecture ! Anne Percin manie vraiment bien l'art du roman adulte comme ado !