dimanche 30 septembre 2012

Véronique Omi - Nous étions faits pour être heureux


Éditeur : Albin Michel - Date de parution : Août 2012 - 230 pages intenses et sensibles! 

Serge, la soixantaine  passée a tout ce qu’il faut pour être heureux. Une belle femme qui l’aime, deux enfants, une agence immobilière prospère et une maison à Montmartre. Il évolue dans un monde ouaté de luxe.Son fils apprend le piano et Serge ne supporte pas  de l’entendre jouer de cet instrument. Quand Suzanne se rend à son domicile chez lui pour accorder le piano, il ne la remarque pas la première fois. Et lors d’une fête, Serge la voit. Ou plutôt il dévore des yeux cette femme souriante sans charme et sans atout physique.  Lucie son épouse la lui  la présente : c’est Suzanne, elle  accorde le piano de Théo. Cette soirée change tout  pour Serge.

Désormais, il ne pense qu’à elle. Obnubilé par cette femme entre deux âges. Il se rend chez elle, Suzanne lui ouvre la porte et son lit conjugal.  Car elle est aussi est mariée mais on sent qu'elle tourne en  rond dans sa vie de couple. Sans qu’elle le dise clairement car  tout est dans la subtilité : un  regard, une réponse pour faire plaisir à son mari sans le cœur y soit.  Est-ce que Serge s'ennuie de sa vie bourgeoise? Suzanne serait-elle un amusement ? Tous deux s'engouffrent dans la brèche de la passion. Des rendez-vous volés dans un appartement inhabité dont Serge s’occupe. Ils y consument la passion charnelle. Au départ, rares sont les mots échangés et quand Suzanne pose des questions, Serge se dérobe. Comme face aux regards soupçonneux mêlés de crainte de son  fils Theo. Serge parviendra à se confier à Suzanne d'un poids porté depuis toujours.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire !  Résumer ce livre à une histoire d'adultère serait bien réducteur car bien évidement il y a l'amour, la passion, la famille  mais aussi les douleurs profondes et terrées.

J'ai retrouvé la Véronique Olmi que j'aime, celle qui déroule les failles, les sentiments extrêmes, opposés, celle qui  nous renvoie la complexité des rapports, des mots et des silences. Car rien n'est acquis d'avance, le hasard d’une rencontre à un carrefour de la vie peut tout faire basculer. On pense tenir le bonheur mais il peut s'échapper de nos doigts. Le titre à l'imparfait évoque des remords, une vie où quelqu'un sera perdant. J’aurais  aimé passer plus de temps en  compagnie de Suzanne, la suivre encore et ce sera mon seul petit bémol.  Un livre où se mêlent passion, souffrances, espoir et où la sensibilité perle entre chaque ligne !

Quelques jours plus tôt, j'avais rencontré Serge. Sans le savoir, car nous rencontrons tant de monde, et s'il fallait retenir tous les hommes à qu l'on se heurte, les portes que l'on passe en croisant ceux qui entrent et ceux qui sortent, qui vivent dans le sens inverse, et pourquoi un seul, soudain, se détacherait-il lentement du flot, s'adresserait-il à vous et aurait-il réellement quelque chose de nouveau à vous dire? N'a-t-on pas déjà tout entendu , la politesse convenue et puis l'avancée prudente, puis par cercles successifs se rapprocher de l'autre, son état civil et son intimité, et guetter, les moments où ça craque, les points de faiblesse et d'accord. A-t-on envie de cela? A-t-on assez d'appétit et d'espoir pour cela?

De Véronique Olmi, j'ai lu plusieurs romans : Bord de mer, Cet été-là, Le premier amour, Numéro six, Sa passion

Beaucoup de billets (et des avis différents) : A bride abattueAnne, Cajou, Céleste, Constance, George, Jacky Caudron,   Jostein, Leiloona, Mélopée, MimipinsonStephie

 

20 commentaires:

Aifelle a dit…

Tu confirmes tout ce que j'ai lu sur ce roman jusqu'à présent. Je le lirai, j'aime tellement son écriture.

Malika a dit…

Ah chouette, un bon cru de Véronique Olmi !!!! J'ai aimé "Bord de mer" et "Cet été-là", beaucoup moins "Un premier amour"... Celui-ci sera prochainement sur ma PAL, c'est sûr !!

Irrégulière a dit…

Il est toujours sur ma liste de rentrée !

mimi a dit…

billet ajouté

mimi a dit…

Au contraire j'ai trouvé ce roman très creux.Un roman " de bonne femme" dont il ne reste rien le sur lendemain.

Valérie a dit…

Alors moi, je l'ai découverte avec ce titre et je sais maintenant que ce n'est pas du tout une auteure pour moi

Gwenaelle a dit…

Je l'ai réservé à la médiathèque, alors, bientôt, bientôt, je pourrai le lire!

antigone a dit…

J'ai été tellement déçue par "premier amour" que je traîne des pieds pour la lire de nouveau.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : elle renoue avec ses meilleurs romans!

@ Malika : un premier amour n'était pas à la hauteur. J'avais lu cet été-là après voir vu le film les petits mouchoirs ( mêmes thèmes) et du coup je n'avais pas apprécié...

@ Irrégulière : si tu savais combien ma liste de rentrée est longue ( il y a des même des livre des rentrées précédentes)!

@ Mimi : oui, j'ai lu ton avis.je suis sensible à son écriture qui en dit beaucoup sur de personnages toujours passionnés, extrêmes!

@ Valérie : je n'ai as vu ton billet, tu peux me transmettre le lien?

@ Gwen : on verra si tu aimes:)!

@ Antigone : moi aussi mais je suis contente de n'avoir pas "abandonné" cette auteure!

Anonyme a dit…

En effet un avis très différent du moins, mais c'est intéressant de voir ce qui l'une retient et pas l'autre !

Philisine Cave a dit…

Je ne connais pas son écriture mais j'ai envie de découvrir ce nouvel opus : cela tombe bien, ma biblio vient de l'acquérir (elle est pas belle, la vie ? réponse : si !). Bises

krol a dit…

Jamais lu Véronique Olmi, vais-je commencer par celui-là ?

Géraldine a dit…

Ah, tu me rassures, j'ai très envie de lire ce livre tant j'ai aimé "cet été là" mais certains avis très mitigés commençaient presque à me décourager. Allez hop, je vais demandé à ma bib !

Anne a dit…

J'avais trouvé l'ambiance un pu trop pesante à certains moments (tu sais, des personnages qui ne savent pas ou ne veulent pas sortir de ce qui les étouffe) mais j'étais assez contente de cette découverte de Véronique Olmi. C'est vrai que ceux qui la connaissent ont davantage apprécié ses premiers livres, me semble-t-il.

Clara et les mots a dit…

@ George : je pense que tes 2 lectures rapprochées ont joué...

@ Philisine : la vie est toujours belle:)!il suffit de trouver le bon angle pour la regarder !

@ Krol : je et conseille Bord de mer, mon préféré!mais attention, ça bouscule!

@ Géraldine : yes!

@ Anne : bord de mer, numéro six sont des livres percutants!

Midola a dit…

C'est un auteur que je n'ai jamais lu et pourtant j'en entends beaucoup de bien !Il va quand même falloir que je me décide !

Nadael a dit…

Je n'ai pas encore lu cette auteure... tu me tentes.

Noukette a dit…

C'est vrai que les avis divergent : j'ai bien envie de me faire mon avis sur ce roman !

Leiloona a dit…

J'ai aimé cette histoire, elle m'a d'ailleurs réconciliée avec l'auteur ! ;)

catherine a dit…

je découvre seulement maintenant ( fin 2014) cet auteur avec ce roman sur la difficulté d'aimer , être enfant et parent ...