vendredi 7 septembre 2012

Hervé Bel - Les choix secrets


Éditeur : JC Lattès - Date de parution : Août 2012 - 360 pages poignantes et au ton juste !

Marie et André sont un vieux couple mariés depuis plus de soixante ans. Ils vivent seuls dans un petit village dans la maison où Marie a grandi. L’amour, la tendresse ont déserté depuis bien longtemps le cœur  de Marie. Très vite après son mariage, la fille du commandant Cavignaux à l'enfance  dorée a nourri de la rancune envers André simple instituteur.  En une journée,  Marie revisite sa vie. Avec l’aplomb de l’égoïsme et la légitimité octroyée par  la jalousie. André est très malade mais Marie pense qu’il joue la comédie. Il souffre et elle refuse de croire qu’il peut mourir.

Enfant puis adolescente, Marie a connu les cocktails et les thés mondains  dans un  cercle fermé  où son père par son titre était respecté.  Élevée pour être une femme d’intérieur, chérie par son père, Marie a eu l’occasion de fréquenter des futurs officiers dont Hervé Perrot. Mais celui-ci a préféré s’éclipser quand il a appris  qu’elle était fiancée à André. Un jeune homme dont elle avait  fait la connaissance en France quelques semaines avant de partir pour l'Indochine.  Des fiançailles scellées  et Marie croyait au futur bonheur malgré les mises en garde de madame Mère. Habituée à ce que l’on s’occupe d’elle, à ce que l’on réponde à ses envies, elle n’a jamais compris comment André pouvait être satisfait de son statut d’instituteur et de son salaire. Un statut social dont elle n' a jamais pu se contenter car le manque d'argent ne lui a pas permis de mener la vie qu’elle aurait dû avoir selon elle. Petit à petit, Marie accumule la rancœur, l’aigreur et se pose en innocente victime  face à André qui ne possède  pas d’ambition. Durant la guerre alors qu’il était porté disparu, elle s’était même sentie soulagée de cette nouvelle. Enfin, toute l’attention était portée à nouveau sur elle. Sur son drame. Mais André était revenu et en plus avec des mérites. Son premier fils élève  à Saint-Cyr  lui offrira l’occasion de briller et de pérorer trop brièvement.  Une seconde grossesse sur le tard et son second fils Michel subira de sa part les mêmes pressions constantes. Insatisfaite permanente, autoritaire et sévère,  radine et  jalouse des autres, au fil des années elle s’est retrouvée seule avec André. Mais André ne doit pas mourir. Même s' il l’agace à être  malade, non, il ne peut pas. Car alors elle serait alors définitivement toute seule. 

Quand on lit ce roman, on se demande  comment André a fait pour supporter sa femme. Lui qui aspirait à une vie simple mais qui l’aimait malgré tous ses défauts. Marie s’est toujours dédouanée de ses illusions perdues et de ses choix en reportant la faute sur André. Les choix secrets  est également un roman sur le temps qui passe et sur la vieillesse. Celle que l’on n’aime pas voir et qui effraie. Car elle rime avec la solitude, la mort qui devient de plus en  plus proche, la dépendance et les journées où il ne reste plus que les souvenirs et les regrets à ressasser. 
Avec une écriture où la pudeur et la justesse du ton renforcent le sentiment d'être le confident des pensées de Marie, j'ai lu ce livre avec une boule d'émotions dans la gorge.  
Et même si  j'ai ressenti de l'antipathie pour cette femme, j'ai été très touchée par ce  roman poignant !

Déçue. Les souvenirs  se résument en un mot, comme le résultat d'une opération arithmétique. compliquée qu'on serait capable de refaire, et qu'il est donc inutile de refaire. André s'est réveillé léger, si léger, qu'elle ne l'a pas entendu se relever, ni reprendre sa place, la figure si pâle qu'elle pourrait s'effriter comme du plâtre. Il ne voulait pas la déranger, il a passé  sa vie à ne pas vouloir déranger qui que ce soit.

Un livre de plus pour le challenge d'Herisson08 et de Mimipinson

13 commentaires:

Gwenaelle a dit…

Je suis un peu lassée par ce genre d'histoires... J'attendrai le suivant de l'auteur! ;-)

Aifelle a dit…

Un peu comme Gwen. Je trouve la photo de couverture très belle.

mimi a dit…

Je l'avais reçu pour le jury fnac.....pas pu continuer, faute de 4 ème de couverture pour m'indiquer où j'étais.
Peut-être que je le reprendrai

Mangolila a dit…

Pas très sûre d'aimer! Besoin d' un roman plus optimiste!

Philisine Cave a dit…

Pas très gai tout cela !
Excuse-moi mais j'ai émis un sourire sur le proverbe du jour !!! bises et merci encore pour "tu sais quoi" !

In Cold Blog a dit…

Ah, mais ça m'a l'air délicieux ! Une vieille femme indigne et détestable, ça nous change de toutes ces mamies qui dégoulinent de bons sentiments... Et de toute évidence, ça ne m'a pas l'air caricatural pour deux sous. Je suis preneur. Je note donc ce titre avec enthousiasme.

Clara et les mots a dit…

@ Gwen @ Aifelle : pourtant il s'agit d'un très beau roman!

@ Mimi : je ne lis pratiquement jamais les 4èmes de couverture !

@ Mango : dommage!!!!

@ Philisine : pas gai mais pas triste non plus!et très beau!

@ ICB : ah enfin !!!!!merci!!!!

antigone a dit…

Je suis suffisamment intriguée pour noter, pour plus tard !!

HB a dit…

J'ai lu votre critique et j'ai beaucoup apprécié la façon dont vous résumez le livre, et qui témoigne du sérieux avec lequel vous l'avez lu. Je suis très heureux qu'il vous est plu. Merci.
Hervé BEL

Clara et les mots a dit…

@ Antigone : bien!

@ Hervé Bel : merci à vous pour cette très belle lecture !

zarline a dit…

Je l'ai fini il y a peu et je suis moi aussi séduite. Difficile d'expliquer ce qui accroche dans ce roman (une situation triste qui nous guette tous?), mais je crois que le personnage de Marie me suivra encore longtemps.

Anonyme a dit…

Today, I visited the beach front with my kids.

I discovered a sea shell and gave it to my 4 year old daughter
and said "You can hear the ocean if you put this to your ear. " She put the shell to her
ear and screamed. There was a hermit crab inside also it pinched her ear.

She never really wants to return back! LoL I understand
that is entirely off topic but I had to tell some body!


my site; college and university

Anonyme a dit…

Have you ever thought about writing an e-book or guest authoring on other blogs?

I have a blog based on the same topics you discuss and would really like to have you share some stories/information.
I know my audience would enjoy your work.
If you are even remotely interested, feel free to send me an email.


My web blog http://www.cellsbee.com/index.php?do=/blog/58306/how-come-home-product-sales-up-and-costs-down