mardi 4 septembre 2012

Armistead Maupin - Chroniques de San Francisco


Éditeur : 10 x 18 - Date de parution : 2000 - 381 pages distrayantes.

Fin des années 1970. Mary Ann Singleton plaque son travail de secrétaire à Cleveland pour venir s’installer à San Francisco. Hébergée au départ chez une amie, elle trouve un logement dans une pension de famille tenue par Mme Madrigal. 

Je vieillis mal, oui ! J’avais lu ce premier tome il ya quelques années et je m’étais vraiment beaucoup amusée. Suite au billet de Leiloona,  j’avais décidé de glisser ce premier tome pour une relecture dans ma valise (la valise dédiée aux livres qui en contient toujours trop de peur d’en manquer. Maladie hautement gravissime dont je sais que certaines d’entre vous en sont atteintes). Donc durant ces vacances ( soleil, farniente), il y avait tous les éléments idéaux pour cette lecture.
Alors, oui, j’ai souri mais de là à tourner les pages avec entrain, il y a un fossé que je n'ai pas franchi. Mary Ann a un peu de mal à s’intégrer dans ce San Francisco libéré sur tous les plans. Entre des co-locataires excentriques, le gendre (marié) de son patron  qui  la drague, sa logeuse qui lui colle un joint sur sa porte d’entrée en guise de bienvenue, Mary Ann semble décalée.
Avec quelques personnages, l’auteur dresse un portait de cette ville dans le contexte de l’époque où l’on osait enfin afficher sa sexualité. Les amours volages, l’humour mais surtout la solidarité ont la part belle dans ce roman mais je ne  l’ai trouvé que distrayant. Pas plus. A ma première lecture, j‘avais pris un vrai plaisir. Inutile d’indiquer que je ne lirai pas les autres tomes...

Le billet de Chaplum qui renvoie à plein d'autres liens et celui de Lucie qui comme moi n'a pas aimé plus que cela.

22 commentaires:

cathulu a dit…

J'avais enchaîné les premiers volumes avec beaucoup de plaisir mais ensuite, lassitude et je n'ai même pas envie de lire le dernier sorti malgré toute la sympathie que m'inspire cet auteur!:)

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : je me suis lassée dès ce premier tome.. c'est dire!

keisha a dit…

Je fais partie des blogueuses à lourde valise...
J'avais lu la série il y a des années, avec plaisir, mais n'ai pas osé lire ce qui est sorti récemment; Je resterai sur une bonne impression, mais sans relecture!

Aifelle a dit…

Comme Keisha ... je crois qu'il vaut mieux laisser dormir la série là où je l'ai laissée. J'ai quand même lu les cinq premiers avec plaisir à l'époque.

Clara et les mots a dit…

@ Keisha : je savais que tu faisais partie du club des valises lourdes :) !

Stephie a dit…

J'avais adoré, moi. Et je viens de lire le tome 2 avec Leiloona. Billets sur nos blogs jeudi normalement.

Aproposdelivres a dit…

Il y a plusieurs livres de cette série dans la bibliothèque familiale et cela fait des années que je me dis qu'il faudrait que je lise au moins le premier...

Mangolila a dit…

Je peux dire que je me suis bien divertie avec cette série mais le dernier,hélas, m'a d'autant plus déçue que j'avais beaucoup aimé les autres.

Valérie a dit…

Je suis restée insensible à ce roman.

lucie a dit…

ah oui vraiment je n'ai pas été emballée, je n'ai pas lu autre chose de lui d'ailleurs ! Même ressenti que toi !

Hélène a dit…

Ah bah mince moi aussi j'avais aimé quand ils sont sortis... mais c'est vrai que quand j'ai lu dernièrement le dernier tome, Mary Anne en automne, j'avais été déçue... Je les ai tous dans ma bibli, je retenterai quand même l'aventure je pense...

DF a dit…

Pour le moment, il s'intègre parfaitement à ma pile à lire...

Philisine Cave a dit…

Comme toi, j'ai aimé il y a longtemps et maintenant qu'en reste-t-il ? bises

Brize a dit…

Tout comme Cathulu, Aifelle et Keisha (oui, je suis un peu paresseuse, là :)) !
Cette série ne fait pas partie des livres que j'ai envie de relire... on va dire tant mieux, finalement !

saxaoul a dit…

J'ai dévoré la série quand j'étais étudiante mais je n'ai absolument pas envie de la relire. J'en garde un excellent souvenir, associé à cette époque de ma vie, et je n'ai pas envie de le "gâcher" par une relecture. Je crois qu'il y a un peu de nostalgie aussi dans tout ça...

Alex Mot-à-Mots a dit…

Distrayant, tu as raison. Mais les trop nombreuses descriptions des chevelures féminines m'ont agacées.

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : damned, je vieillis vraiment mal:)!

@A propos de livres : alors, lis les avis positifs ...

@ Mango : je crois que mon souvenir était liée aussi au contexte dans lequel j'avias lu...

@ Valérie : tu me rassures!

@ Lucie : oui !!!!

@ Hélène : je m'arrête là...

@ DF : OK

@ Philisine : euh, pas grand chose?

@ Brize : oui, mais je n'avais pas eu le temps d'aller à la biblio faire le plein de lectures zygomatiques !

@ Saxaoul : exactement ! le contexte joue énormément !

@ Alex : ah, tiens je n'avais pas remarqué...

Leiloona a dit…

Mince, et pourtant tu avais aimé lors d'une première lecture ? Zut, alors ... :/

Anne a dit…

Je me souviens ne pas avoir été enthousiaste à la lecture du premier tome, il y a longtemps... je me demande si je ne devrais pas le relire, mais il y a tant de livres qui m'attendent que ce ne sera pas indispensable.

Violette a dit…

lu il y a quelques semaines... tout comme toi, j'ai été un peu déçue. Pas complètement mais pas enthousiasmée par cette lecture qui m'a peu donné envie de lire la suite. Dommage!

Clara et les mots a dit…

@ Leiloona : oui mais je vieillis mal:)! Bouhhhh !!!

@ Anne : chaque livre lu l' est dans contexte et quelquefois il vaut ne pas vouloir le relire...l'eau ayant coulé sous les ponts.

@ Violette : et dire qu'il est considéré comme un livre culte...

Theoma a dit…

mince alors ! un doudou pour moi cette série mais lue il y a très longtemps...