vendredi 14 septembre 2012

Susan Hill - Des ombres dans la rue


Éditeur : Robert Laffont - Date de parution : Avril 2012 - 401 pages et pratiquement autant de soupirs d'ennui...

Avertissement : O toi lecteur, si tu cherches un bon thriller, si tu veux tourner les pages avec frénésie, si tu veux te ronger  les ongles d'angoisse ou avoir l’esprit occupé tant tu te demandes qui est le coupable, tu peux passer ton chemin !

Prenez une femme  médecin Cat dont le mari est mort. Son frère Simon Serrailler est inspecteur. Célibataire comme il se doit et qui aime boire un verre de whisky quand il rentre chez lui (encore un). A Lafferton, deux prostituées sont retrouvées mortes mais avant cela il faut se taper lire quand même un bon nombre de pages où on nous détaille le quotidien de Cat. Ses difficultés à accepter la mort de son mari, à s’occuper de ses enfants.  D’autres personnages viennent se greffer : la belle-mère de Cat et de Simon, le doyen de la cathédrale comme pour enrober l’histoire ou comme pour un livre qui doit  en comporter un minimum. L’auteure utilise le même procédé pour chaque corps retrouvé. Ce qui permet en début de chapitre de se dire « tiens, ils ont retrouvé un cadavre » ! Car une autre femme disparait elle-aussi.  L’enquête n’en est pas une,  il ne s’agit ni plus ni moins que d’une succession d’évènements. Et le summum, on devine très facilement qui est le coupable ( du suspense? nada!).

J’ai soupiré très, très souvent d’ennui. Après ma lecture,  quand je me suis rendue compte que la 4ème de couverture en disait plus qu’il n'en faut (ce qui m'aurait épargné  300 pages), je me suis dit que j’ai tout simplement perdu mon temps ( et j'ai failli m'arracher les cheveux. A défaut de me ronger les ongles) ...
Un livre comme certains feuilletons télé où l'on peut regarder le 1er épisode, rater au moins 4 saisons et arriver à comprendre ce qui se passe.
Une écriture banale, une trame d’une simplicité affligeante et une grosse déception!












Le billet de Théoma qui renvoie à d'autres liens (et à ce rythme, on va pouvoir créer un anti fan-club)

30 commentaires:

Aifelle a dit…

Je ne me souvenais plus que tu participais au prix ELLE. J'ai vu le billet de Theoma hier, je passe sans regrets.

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : oui tu peux!

mimi a dit…

Si avec ça, il remporte le prix dans la catégorie policier......
Espérons que personne ne sera dupe.
Je me pose de sérieuses questions quant au contenu de l'autre policier avec lequel celui-ci était en compétition dans le précédent jury !!!

Clara et les mots a dit…

@ Mimi : je ne comprends même pas qu'il fasse partie de la sélection !

keisha a dit…

Voilà, ça c'est fait. J'adore ton billet déçu.
A -t'on le droit de ne pas finir un livre du prix Elle? (en argumentant, bien sûr!)

Clara et les mots a dit…

@ Keisha: je pense que oui !

liliba a dit…

Ah ah j'adore quand tu es méchante !!!! Mais il semble que ce bouquin fasse le même effet à toutes les lectrices...

Hélène a dit…

J'adhère à l'anti fan club !!! J'ai passé de nombreuses pasges pour ne pas risquer de mourir d'ennui !!!

Theoma a dit…

j'aime bien quand tu es en verve et que tu me faire rire dès le matin. J'espère que la sélection va remonter d'un cran (ou plusieurs...) car dans le cas contraire, le temps va nous sembler long.

monpetitchapitre a dit…

Eh bien, pas un avis positif, même mitigé sur ce livre! Comme dit Mimi, c'est à se demander avec quel autre policier il a été en compétition pour avoir été retenu...
Je te souhaite plus de chance avec les prochains titres.

Anne a dit…

Oh oui, ton billet est encore plus marrant que celui de Mimi qui a détesté aussi ! C'est quand même qu'un jury pareil sélectionne un tel roman.

Anonyme a dit…

Je fais partie du jury d'Elle. Contrairement à vous, je n'ai pas de blog et j'ai aimé ce livre. L'auteure crée un atmosphère ce que vous n'avez pas su voir.
Bizarrement, les bloggeuses descendent ce livre et vos avis sont tous similaires. Il suffit que ce livre soit un best-seller pour que vous vous acharniez contre...

Nadael a dit…

Oh non encore un policier de la sélection Elle ennuyeux...!! Décidémment...

Aproposdelivres a dit…

Même ressenti que toi... j'ai encore mon billet à écrire...

Kathel a dit…

Je ne sis pas très tentée par ce roman... les sélections des prix littéraires sont parfois mystérieuses.
@ Madame Anonyme, je ne sais où vous avez vu que ce livre était un best-seller. J'ai épluché les 200 meilleures ventes de septembre, il n'y figurait même pas. Les lecteurs ne se seraient pas rués sur cet excellent thriller ? ;-)

Anonyme a dit…

La rédactrice de cet avis ne peut pas me répondre? La solidarité entre bloggeuses fonctionne comme d'habitude. L'auteure est étrangėre, avez-vous épluché les meilleures ventes en angleterre ?

Gwenaelle a dit…

Je passe mon chemin mais j'attends la photo du nouveau maillot (avec Clara dedans, si possible! ;-) )

Clara et les mots a dit…

@ Liliba : non, je ne suis pas méchante, je dis ce que je pense sans ambages.

@ Hélène : bienvenue au club:)!

@ Theoma : oui!!!j'ai tellement soupiré que j'aurais pu gonfler je ne sais combien de ballons..

@ Monpetitchapitre : le roman ne m'a pas emballée non plus ce mois-ci...

@ Anne : oui, je me pose des questions sur la sélection...

@ Nadael : et oui, encore un!

@ Aproposdelivres : bon courage!( mais autant faire court quand on n'a pas pas aimé)

@ Anonyme : un livre ne peut pas faire l'unanimité... et c'est votre droit d'aimer. je ne comprends pas la teneur de vos deux commentaires en ce qui concerne les blogueuses.Si vous estimez que nous n'avons pas à faire partie du jury, je vous conseille de vous adresser directement à ELLE. Ce n'est pas parce qu'il est mentionné best-seller sur ce livre,que je n'ai pas accroché.
Et si les blogs vous énervent à ce point, personne ne vous oblige à les lire.

@ Kathel : oui, tu peux passer ton chemin sans états d'âme!

@ Gwen : tu peux attendre longtemps alors:)

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Je suis complètement d'accord avec toi : ce livre est d'une nullité rare. je publie mon billet ce soir (j'ai adoré le tien !!) et je ne manquerai pas de mettre le tien en lien.
Keisha : tu peux tout à fait ne pas finir un livre. En 2009, il y a pas mal que je n'ai pu terminer et je l'ai ouvertement dit à Elle et expliqué le pourquoi du comment. Et j'ai quand même été sélectionnée à nouveau !
Quant à Mme Anonyme : il va falloir s'élever un peu l'esprit là ! Aucune ici n'a jamais dit best seller = nullité. Il suffit de lire nos blogs ! Va faire un tour sur le mien : j'ai descendu des bests sellers comme je les ai adoré. En revanche, il est clair que le nombre de vente n'est pas gage de qualité (je ne vais pas citer de nom d'auteur mais vous voyez de qui je parle ? ) : il y a un truc très puissant, très ingénieux et très fourbe qui s'appelle le marketing, cela te dit quelque chose ??
Mais le débat fait toujours avancer les choses et tu l'as fermé direct. Dommage !

Valérie a dit…

Eh ben, les blogueuses deviendraient-elles persona non grata?
Merci en tout cas pour ton avis Clara.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Etrange qu'il ait été séléctionné pour le prix Elle.

Philisine Cave a dit…

étrange aussi qu'il fasse partie de la sélection Best-seller de son éditeur (c'est à se tirer une balle dans le pied... des ventes !). Bon, je vais gagner du temps et des soupirs

Cynthia a dit…

Ma PAL et ma wish-list te disent merci ^^

Stephie a dit…

Ok, au suivant ;)

Clara et les mots a dit…

@ Anna Blume @ Valérie : : oui, ce thriller n' a rien pour lui . Et je pense que bien nombre de personnes devraient s'acheter un puching-ball...

@ Alex @ Phliisine : les mystères des sélections !

@ Cynthia : non, c'ets vrai ?

@ Stephie : comme tu le dis:)!

Manu a dit…

Une auteure qui me tentait mais je pense que je vais rester sur mes anglaises habituelles.
Pourquoi les gens qui viennent se plaindre des blogueurs n'ont jamais le courage de s'identifier ? Ca devient lassant.

liliba a dit…

...parce que c'est plus facile d'ouvrir sa grande gu** en étant anonyme, pardi !

Clara et les mots a dit…

@ Manu : comme le dit Liliba, l'anonymat permet de cracher son venin. Je conseille à tous ces anonymes d'acheter un puching-ball...:)!