mercredi 2 novembre 2011

Emmanuel Carrère récompensé pour Limonov

La saison des bals littéraires a commencé aujourd'hui. Le prix Goncourt a été attribué à Alexis Jenni pour son premier roman L'Art français de la guerre aux éditions Gallimard. Et Emmanuel Carrère se voit décerner le prix Renaudot pour Limonov aux édition P.O.L..
Rappelons que Limonov existe. Ecrivain lui-même, personnage à plusieurs facettes et ayant longtemps couru après la gloire. Emmanuel Carrère a un talent de narrateur hors pair et j'ai vraiment aimé ce livre ! Donc, je suis sincèrement contente qu'il ait remporté ce prix! 
Et puis, j'ai  une pensée pour  Limonov (un drôle de personnage quand même) car le récit de sa vie a contribué à cette distinction.


11 commentaires:

dasola a dit…

Bonjour Clara, merci pour l'info. Je suis tellement sous la vague à mon travail que je n'avais pas écouté l'annonce des lauréats. J'essaierai peut-être de lire l'un et l'autre un de ces jours. Je sais que Limonov rallie pas mal de suffrage sur la blogosphère. Bonne après-midi.

sylire a dit…

J'ai fait un petit billet aussi sur ces prix. Nous avons le m^^eme engouement pour "Limonov".

Valérie a dit…

J'en suis ravie aussi. Et quelle chance pour Limonov qui voit ainsi ses romans publiés en France.

Asphodèle a dit…

Je l'ai dans ma PAL, je ne l'ai pas lu mais je venais de finir La belle amour humaine de Trouillot et j'ai été déçue pour lui (et Actes Sud) qu'il n'ait rien...Limonov a intérêt à me plaire ! ;)

Clara a dit…

@ Dasola : je suis contente de ce résultat pour le Renaudot !

@ Sylire : et en plus je trouve qu'il dégage beaucoup de charme! Monsieur le sait. Il m'a observé hier devant la télé, la cuillère de mon infusion suspendue et vraisemblablement les expressions de mon visage m'ont trahie. Sans compter quelques gloussements...

@ Valérie : en août, les éditions Le Dilettante avaient (pris de l'avance et) publié un livre de Limonov. Quand il eu connaissance ce prix, il a déclaré éprouvé une joie méchante. Un personnage vraiment atypique en tout cas !

Clara a dit…

@ Asphodèle : pour le Goncourt, je me demande si un livre paru chez Actes Sud l'a déjà eu...

Lystig a dit…

je dois le lire...

denis a dit…

Limonov semble être un excellent livre

Clara a dit…

@ Lystig ; un très bon livre!

@ Denis: oui, je confirme!

DF a dit…

Cela pourrait me décider à lire ce livre, qu'on m'a pas mal conseillé par ailleurs. Cette année, je vis vraiment au rthme de la rentrée littéraire...

Clara a dit…

@ DF : qu'un livre fasse partie ou non de la rentrée littéraire m'importe peu. L'essentiel est le plaisir et tout ce qu'une lecture nous apporte.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...