lundi 28 novembre 2011

Shaïne Cassim - Je ne suis pas Eugénie Grandet

Éditeur : l'École des loisirs - Date de parution : Octobre 2011 - 182 pages


Alice étouffe. Cette adolescente a peur de rater sa vie face à une sœur  fantaisiste et à l’absence de sa mère partie quand elle avait neuf ans.  En se rendant à une exposition de l'artiste Louise Bourgois sur Eugénie Grandet, Alice en proie à une crise de panique réalise qu’il est temps pour elle d’affronter ses démons.

Dès les premières pages, j’ai su que cette histoire allait me toucher. Forcément même si ça n’a pas été immédiat. Alice se définit elle-même comme une digue, un rempart contre  les émotions excessives de sa sœur. Bien qu'adolescente, elle a l’impression de vivre dans l’ombre de sa sœur aînée Anne-Louise et de devoir veiller sur elle. Anne-Louise partage la passion et la vie de Max qui met en scène la Cerisaie de Tchekhov. Même si elle n’a pas terminé le livre de Balzac, Alice a une peur  viscérale de rater sa vie. De se dessécher  comme Eugénie Grandet. Sans compter le poids de l’absence de la mère et la certitude de passer à côté de sa propre vie même si cette dernière est devant  elle. Au lieu de fuir ou de s’enfermer sur elle-même, Alice va avoir le courage de relever la tête.

Même si ce livre n’est pas parfait,  il mérite qu’on s’y attarde. Bonus : l’art y trouve sa place aisément et naturellement. L’écriture de Shaïne Cassim est belle et sensible, un roman ado très loin de la guimauve !

On ne peut pas toujours être au premier rang de la vie des autres, vois-tu. On a sa propre vie à mener et ce n'est pas facile d'être soi.

Les billets d’A bride abattue, Cathulu ( j’ai mis le même extrait qu’elle..oups ! mais, les paroles du père mériteraient d'être intégralement recopiées dans ce passage), Fantasia

3 commentaires:

Mango a dit…

Si c'est un livre pour la jeunesse, il n'est donc pas pour moi!

Asphodèle a dit…

Les livres jeunesse m'intéressent , je note et je vais accomplir mon vote du jour ! Hâte d'être à demain pour voir la déesse en maillot, ha !!! :)

argali a dit…

Et hop, sur ma LAL. Merci !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...