dimanche 13 novembre 2011

Intouchables

Film d’Eric Toledano et Olivier Nakache avec François Cluzet, Omar Sy, Anne Le Ny

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables. 

Vendredi soir, j’ai dû faire preuve de patience pour voir ce film. Et, je l’ai été (comme quoi avec l’âge, je me bonifie). La séance à laquelle nous allions était complète. Parqués (comme du bétail) pendant presque 3/4 d’heure. Debout, sans pouvoir aller aux toilettes ou avoir accès à une fontaine d'eau.Quand les cow-boys aux talkies-walkies ont ouvert les portes la clôture et libéré le troupeau, j’ai eu peur un instant qu’il y ait des coups de coude pour les bonnes places. Mais, non !  La nature animale  de chacun s'était (r)endormie … 

J’ai vu ce film avec ma nature de personne handicapée. Et j’appréhendais le larmoyant. Alors oui,  j’ai eu les larmes aux yeux  mais de rire !!!! J’y ai trouvé ce que je prêche : l’humour, l’autodérision pour combler mon handicap. Avec naturel, Omar Sy dégage une de la gaieté, un punch qui dynamise le film. François Cluzet est un acteur que j’aime beaucoup et une fois de plus, il ne m’a pas déçue. La question de la dépendance totale liée au handicap  y est abordée. Ce n'est pas un film sur le handicap mais sur une rencontre, une amitié. On rigole beaucoup mais l’émotion est bien présente. Une émotion sincère et pas surfaite. Ce film est tiré d’une histoire vraie. Ne l’oublions pas et c'est beau...

A voir et à revoir !

24 commentaires:

Krol a dit…

Ah bah voilà, ta patience a été récompensée ! Mais ta hâte de partager ton plaisir d'avoir vu ce film a changé Cluzet d'acteur en auteur... ;)

Clara a dit…

Oh une coquille ! Oui, la hâte de partager et un peu de fatique aujourd'hui...

cathulu a dit…

D'accord pour l'humour et l'émotion mais du point de vue mise en scène ça reste sans originalité.

Aifelle a dit…

Pour moi l'émotion n'était pas au rendez-vous, trop de clichés. Je sais c'est une histoire vraie, mais comme dit un critique, çà ne fait pas forcément un bon film. On rit beaucoup certes, mais sur des ficelles un peu grosses. Reste les acteurs, formidables.

jacky caudron a dit…

Je reviens juste maintenant de la séance...beaucoup d'émotions et une salle qui applaudi à la fin....un joli moment...Amicalement....

claudialucia a dit…

Heureusement à Avignon nous avons la chance d'avoir un cinéma Utopia de taille et d'accueil humains! Voilà un film que j'avais envie de voir mais comme toi je craignais un peu le dérapage. Tu me confortes dans l'idée d'aller le voir!

Violaine a dit…

Un film qui fait mouche ! J'ai totalement adhéré, dès les premières minutes et jusqu'à la fin du générique. Du coup, je trouve que c'est très dur d'avoir du recul sur un tel film et d'en faire une critique d'un point de vue cinématographique tellement j'ai apprécié l'atmosphère, les acteurs, la musique. Je le reverrais moi aussi avec plaisir et je le conseille vivement. C'est un film qui met du baume au cœur.

Marine Rose a dit…

Je n'en entend que du bien...

Clara a dit…

@ Cathulu : j'ai aimé cette comédie!

@ Aifelle : j'ai passé un très, très moment ! J'ai rigolé, j'en a même oublié les remarques méchantes ou le voyeurisme sur le handicap.

@ Jacky Caudon : une salle ravie également !

@ ClaudiaLucia : une comédie sans prise de tête et...humaine!

@ Violaine : dans le générique de fin il est indiqué que 5% des recettes sont reversées à l'association Simon de Cyrène qui œuvre pour l'autonomie des personnes handicapées. Passer un très bon moment et faire une bonne action...

@ Marine Rose : oui!!!

dasola a dit…

Bonsoir Clara, j'aurais aimé un peu plus de gravité dans le propos du film. Car après tout, Philippe est un tétraplégique. Le sujet s'est déplacé sur le personnage de Driss, pourquoi pas? Omar Sy crève l'écran. Bonne soirée.

sylire a dit…

Brrr, j'ai été recalé à l'entrée du cinéma. Complet !

bladelor a dit…

J'irai le voir aussi celui-ci. La bande-annonce me met déjà de bonne humeur, c'est bon signe.

lucie a dit…

programmé le 27 nov !
vu the artist hier : super !

Géraldine a dit…

Tu as donc été bien conseillée dans ton choix de film manisfestement !!!! C'est un film que je reverrai avec plaisir et qui je pense, va devenir un classique dans les comédies françaises !

antigone a dit…

Un film sympathique que je ne verrai sans doute qu'en DVD... mais tant mieux si il a du succès et si pour toi ce fut un très bon moment !! Omar est irrésistible et j'aime beaucoup l'acteur qu'est devenu françois Cluzet.

keisha a dit…

Vu à la télé un reportage sur l'accessibilité des cinés aux gens en fauteuils qui voulaient voir ce film. Eclairant!

Clara a dit…

@ Dasola : je comprends ton point de vue mais la paralysie entraîne tellement de dysfonctionnements lourds que les aborder avec gravité aurait été , je pense, un obstacle pour certains spectateurs. Peu de de gens vont au ciné pour entendre parler d'incontinence ( par exemple), d'une vie réduite et de nombreuses incapacités fonctionnelles... L'humour permet de prendre conscience de certains points. Si les gens ne se garent plus sur les places handicapées avec toujours des bonnes raisons ( "je n'en ai pas pour longtemps"..) suite à ce film, ça sera déjà pas mal!

@ Sylire : les cinémas sont pris d'assaut!

@ Bladelor : et le meilleur n'est pas dans la bande annonce:)!

@ Luci e: super!

@ Géraldine : j'ai une Madame Cinéma formidable:)!

@ Antigone : j'aime François Cluzet, le film où il interpretait un alcoolique en cure de désintoxication m'avait beaucoup, beaucoup touchée!

@ Keisha: oui, je sais. A Brest, nous avons la chance d'avoir un cinéma qui permet d’accueillir les personnes à mobilité réduite.

Tu sais que j'ai n'ai pas eu le droit d'accéder au dernier étage de la tour Eiffel? Il y a des règles en cas d'accident et d'évacuation des personnes.

Quant aux administrations inaccessibles aux personnes en fauteuil roulant, n'en parlons même pas !

Isa a dit…

Un vrai beau moment. J'aime aller au ciné quand c'est pour voir des choses comme ça. J'en redemande même.
Un film drôle et tellement humain qui fait du bien

Anonyme a dit…

Merci Bibi grace a toi on va aller le voir... Japprehendais par apport au handicap... Bisounet Sev et manu

Clara a dit…

@ Isa : j'ai aimé.Entièrement et sans bémol!

@ Sev : j'appréhendais sans raison valable et je t'assure, on rit et ça fait vraiment du bien!

Julia a dit…

Un véritable moment de bonheur ! Qu'est-ce qu'on rit! Et, comme toi j'ai attendu je ne sais combien de temps (p-e étais-tu au multiplexe aussi ;)) mais ça en valait la peine !

Clara a dit…

@ Julia : même cinéma!oui, ça en valait la peine!

maylie a dit…

J'ai adorée ce film,tout y est,la morale,les pleurs,les rires..un bel exemple de courage

Clara a dit…

@ Maylie : je suis contente !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...