mercredi 23 novembre 2011

Laura Kasischke - La vie devant ses yeux

Éditeur : Bourgois - Date Parution : 2002 - 348 pages comme je les aime.

Diana McFee, la quarantaine  est une de ces femmes qui a tout pour être heureuse. Une maison dans un quartier résidentiel, un mari universitaire et une petite fille Emma. Mais lorsque Diana n’était encore qu’une adolescente insouciante, elle a vu sa vie basculer. L'acte fou d'un lycéen qui avait sorti une arme et décidé de tuer soit elle soit sa meilleure amie.


C’est grâce à Joëlle que j’ai lu ce livre et je la remercie ! Récemment elle a parlé du nouveau roman de Laura Kasischke et j'ai eu envie de renouer avec cette auteure (dont un des livres avait connu le sort de mon fameux jeté par dessus l'épaule).  Elle a  fait preuve d'une  passion et d'un enthousiasme communicatifs ! Ce titre n’est pas un des plus récents mais quand je l’ai vu à la biblio, je l'ai pris.  Les premières pages du livre commencent par une scène très forte mettant en scène deux adolescentes, une blonde et  une brune. Un lycéen fou décide d’en tuer une. L’une veut épargner son amie tandis que l’autre préfère la vie et la vie. Diana était l’une de ses deux adolescentes. A quarante ans, elle se rend compte combien elle a pu changer et que ses illusions de jeunesse se sont évanouies. Le passé revient.  Insidieux et  par bribes.
Laura Kasischke crée une ambiance. Elle plante le décor et  analyse son personnage, détaille sa psychologie et ses émotions. Sans bousculer le lecteur,  elle sème le doute dans  son esprit. Et là,  je dis bravo car une certaine tension s’installe au fil des pages. Et l'on pense naïvement ( oh oui) que les dernières pages  nous permettront de connaître la vérité.   Pris au piège, le dénouement final en sera d'autant plus amer...
Un roman très  troublant, une écriture qui s’attache à la finesse psychologique : merveilleux !
D'une étape à une autre, jusqu' à la quarantaine, on avait l'impression qu'une vie se terminait et qu'une autre prenait sa place. La puberté, la maturation, l'accouplement, le mariage, la grossesse, le bébé... et puis, après, toutes ses étapes se fondaient en un tout sans variété. La routine.La quarantaine. Comme un fleuve dans lequel on ne cessait de plonger le pied, pour découvrir qu'il ne changeait jamais.

22 commentaires:

Aifelle a dit…

"En un monde parfait" vient de rejoindre ma PAL, je verrai si je continue ou pas après.

Mango a dit…

Dès que je vois ce livre, je le prends avec moi!

Kathel a dit…

Tu es prête à t'attaquer à ses autres romans, alors ! ;-)
Je me rends compte que celui-ci est l'un de ceux qu'il me reste à lire, chouette !

Joelle a dit…

Je suis contente de voir que tu es conquise toi aussi :) C'est mon roman favori de l'auteure (avec son dernier titre paru) donc tu as commencé très fort ;) Et le film qui a été adapté du livre n'est pas mal non plus.

keisha a dit…

Hum, vous êtes de plus en plus nombreuses à chanter les louanges de l'auteur... Je consulte mon agenda 2013 pour voir où caser ça.

In Cold Blog a dit…

A ce jour le seul roman de Kasischke que j'ai lu... pour cause de grosse déception.
Sur ce coup-là, je me sens un peu seul car les avis sont unanimement enthousiastes sur ce titre et cet auteur en général.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Ce roman a connu un sort différent. Dommage pour ton entraînement.

Anonyme a dit…

j'ai lu pas mal de livres de cette auteure et j'avoue que j'aime bq. Par contre, je n'ai pas lu celui-ci et tu m'as donné envie de le lire ...

Louisa

esmeraldae a dit…

as tu vu le film? il est bien pour poursuivre la lecture. C'est vrai que la fin est inattendue.

litteratureetchocolat a dit…

Oh làlà je n'ai encore rien lu de cet auteur... Lacune qui devrait prochainement être corrigée tellement je vois de critiques élogieuses sur ses romans! Hop, dans ma wish list...

Manu a dit…

J'avais été bluffée par "Rêves de garçons" Je note ce titre, malgré que j'en ai un autre dans ma PAL (A moi pour toujours)

Clara a dit…

@ Aifelle : A moi pour toujours ne m'avait pas du tout plu.

@ Mango : oui!!!

@ Kathel : après avoir abandonné "à moi pour toujours", je suis contente d'acoir accroché avec celui-là!

@ Joëlle : un grand merci !!!!!!!

@ Keisha : 2013 ? oups!!

@ In Cold Blog : tu es un homme et tu n'as pas 40 ans ... est ce deux raisons suffisantes ? J'avais été très déçue par "A moi pour toujours ".

@ Alex : dommage pour mes biscottos en effet!

@ Louisa : bonjour et merci de ta venue ! Me^me si on pet avoir l'impressioqn ue rien ne se passe, l'auteure décortique le quotidien de cette femme qui subit son passé.C'est très, très écrit!

@ Esmeraldae : non, je n'ai pas vu film mais maintenant j'ai très envie de le voir !

@ Littératureetchocolat : ue auteure à tester, je confirme!
@

@

Anne a dit…

Rogntudju, encore une auteure qui doit rejoindre sans tarder ma PAL ! MAis je serais bien comme Keisha sur l'agenda de lecture, pour le coup...

antigone a dit…

J'ai seulement vu le film que j'avais beaucoup aimé...

Lystig a dit…

s'il me tombe dessus, je le lirai, noté pour plus tard... curieuse, mais pas tentée/emballée

leiloona a dit…

Ralala, je ne la connais pas encore, et j'ai "peur" de me lancer dans un de ses romans ...

In Cold Blog a dit…

Rhôôôô, Clara. Je suis un homme, je confirme mais j'ai bien plus de 40 ans ;oD

Asphodèle a dit…

Je passais pour mon petit vote de la journée pour "SuperClarawoman" et j'ai droit à un scoop ! INCB a plus de quarante ans, ça me rassure :) Je vais essayer de caser cette auteure dans mon agenda 2012 et au pire, comme Keisha, qui a fait des émules...

Valérie a dit…

Je viens d'abandonner le dernier roman de cette auteure. Mais je n'étais peut-être tout simplement pas 'in the mood".

Clara a dit…

@ Anne : vous tenez des agendas prévisionnels de vos lectures:)?

@ Antigone : tu confirmes donc que le film est à voir...

@ Lystig : pas tentée ? j'ai mal fait mo, "boulot"!

@ Leiloona : et ben, pourquoi ? si tu n'aimes pas, tu passes à autre chose... Il faut vivre dangereusement avec la littérature:)!

@ ICB : tu as vu que tes rélavaltions ont déclenché une hystérie ( cf Asphodèle). L'homme qui aime lire a plus de 40 ans! Et tu es célibataire ? Parce que dans ce cas, j'ouvre une agence matrimoniale!

@ Asphodèle : je creuse le cas d'ICB... hum, hum!!!

@ Valérie : je crois qu'avec ses livres c'est tout l'un ou tout l'autre...

L'or des chambres a dit…

Pour l'instant mon préféré de Kasischke !!

Clara a dit…

@ L'or des chambres: j'ai eu la main chanceuse !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...