lundi 14 novembre 2011

Marcel Theroux - Jeu de pistes

Éditeur : PLON - Date de parution : Novembre 2011 - 238 pages lues  avec sourire et enthousiasme !

A trente-cinq ans, Damien March perd se retrouve à sa grande surprise héritier de la maison de son oncle Patrick. Il décide de quitter Londres, sa vie paisiblement et mortellement ennuyeuse pour  l’ile de Cape Cod aux États-Unis. Son oncle Patrick était un écrivain dont le succès fut de courte durée mais surtout un collectionneur fantasque. La clause du testament stipule que Damien ne devra rien modifier dans la maison.

Patrick est le frère du père de Damien qui est toujours en vie. Mais dans la famille, les brouilles semblent être un sujet récurrent.  Et Damien ne prend des nouvelles de personne, ni de son père ou  de son frère. Après dix ans de bons et loyaux services à la BBC qui passent complètement inaperçus, une vie personnelle  désastreuse, Damien voit en la mort de son oncle l’occasion d’un nouveau départ. Il part donc pour les États-Unis s’installer dans la maison capharnaüm de son oncle défunt.  Damien devra faire face à un cambriolage qui lui permettra  de trouve un texte rédigé par son oncle. Une histoire ayant pour personnage principal le frère de Sherlock Holmes. Cette maison peuplée de souvenirs et de bibelots sert de base à un roman divertissant à  l’humour ravageur !
Mais que l’on ne s’y méprenne pas car sous des aspects faussement légers, Marcel Theroux  nous offre un livre sur les racines familiales. Et même si j’ai découvert le fin mot de l’histoire avant la fin du livre, je ne suis pas déçue. Car ce roman comporte tout ce que j’aime : des personnages atypiques, une écriture qui m'a faite penser à Lauren Groff, de l'humour et des secrets de famille. 

Et voilà comment on obtient une lectrice enthousiaste !

Les billets de Cathulu (merci!), Cuné

13 commentaires:

Mango a dit…

Lauren Groff et ses monstres de Templeton sont pour moi une telle référence Que je n'hésite pas à noter ce livre-ci.

Aifelle a dit…

J'ai tellement aimé son précédent "au nord du monde" que je vais attendre un peu. J'ai peur d'être déçue.

keisha a dit…

Je te suis sans réfléchir!

Djemaa a dit…

Bonne semaine, merci pour cette critique, Pascal, journaliste.

Joelle a dit…

Déjà noté, bien sûr :) Mais vu qu'il n'est pas encore à la biblio, je vais me rabattre sur son précédent titre en attendant !

pom' a dit…

je note, je ne connais pas Laurent Groff, je note aussi aurais tu un titre a me suggérer

Anne a dit…

Je peux avouer quelque chose ? Je ne m'y retrouve pas bien dans ton billet, je n'ai pas la référence de Lauren Groff pour comprendre, du coup je ne me sens pas attirée (et après tout, nous ne devons pas toutes être attirées par les même choses). Si le livre me tombe dasn la main, je le zyeuterai de près.

Alex Mot-à-Mots a dit…

Finalement, la recette est simple pour une lectrice enthousiaste, non ? rires.

Clara a dit…

@ Mango : l'écriture ressemble beaucoup à celme de Lauren Groffet on retrouve certains aspects des Monstres de Templeton. Mais, attention , il est moins conséquent.

@ Aifelle : il est noté dans ma liste d'emrpunts.

@ Keisha : good!

@ Djemaa : oui, oui..

@ Joëlle : son autre roman me fait terriblement envie!

@ Pom' : je faisais référence aux montres de Templeton de Lauren Groff qui comporte tous ces ingrédients !

@ Anne : je n'ai pas été claire ? Ca m'arrive (de la fatigue et les mots qui dansent devant les yeux)... je faisais référence au roman : Les montres de Templeton de Lauren Groff qui comporte tous ces ingrédients et dont l'écriture est superbe!

@ Alex : et oui !

Manu a dit…

Pareil que Mango, je note !

gambadou a dit…

hum, comment ne pas noter après un tel engouement !

Stephie a dit…

J'ai réservé le précédent en médiathèque pour commencer ;)

Clara a dit…

@ Manu : bien !!!!

@ Gambadou : un bon roman ne fait jamais de mal:)!

@ Stephie : je passe mon temps à courir d'un biblio à l'autre.. ça devient un vrai casse tête:)!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...