mardi 6 décembre 2011

Luc Blanvillain - Un amour de geek

Éditeur : Plon - Date de parution : Octobre 2011 - 209 pages anti-morosité!

Imaginez que vous broyez du gris et pas qu’un peu, imaginez que vous êtes à deux doigts d’hurler à l’ulcère à l’estomac tant les problèmes s’accumulent. Pas terrible comme ambiance me direz-vous. Et là, j’ai une super arme anti-morosité et anti-grisaille ! Oui, tadam, ce livre !

Thomas est un geek. Un vrai, un dur et un pur. Ce  lycéen a  les yeux qui s’illuminent à l’idée de cracker un mot de passe. Mais surtout son bonheur est de jouer des heures durant derrière son  écran d’ordinateur avec des amis virtuels.  Mais, voilà que l’amour pointe son nez en la personne d’Esther qui est une passionnée de nature. Elle demande à Thomas de se passer  pendant un mois de toute forme de vie virtuelle  pour lui prouver qu’elle peut avoir confiance en lui. Vivre quelques jours sans ordi, retrouver la vraie vie et accorder par la même occasion plus d’attention à ses semblables. Voilà qui ne devrait pas poser de problème…

Non seulement ce livre m’a fait sourire mais il m’a fait glousser de bonheur! O joie ! Il démarre sur les chapeaux de roue, on ne s’ennuie pas une seule seconde mais en plus, il nous égratigne tous un peu au passage( aïe). Dans la famille Poupinel, le père tient un blog ( tiens donc), la mère  papote avec ses copines et achète sur le net. Et pour Pauline la sœur de Thomas qui est au collège, facebook n'a plus aucun secret. Après le dîner, chacun a donc une excuse ou un prétexte pour se réfugier derrière l’ordi s’il le désire.
Résolument contemporain, de l’humour décliné pour ados et adultes, une écriture qui accroche et j’ai dévoré ce roman ! A  mettre entre toutes les mains que l’on soit un peu, beaucoup, incorrigiblement geek ou non !
Assez parlé, je vous laisse vous le plaisir de découvrir tout ce qui attend Thomas.

-J’ai eu un moment de faiblesse, une réaction bien compréhensible, mais c’est fini. Je suis de retour. I’m back ! Et n’imaginez pas que je vais me taire, au motif qu’il s’agit de mes sous-vêtements. On peut être prof, sans être coincé, croyez-moi !
Elle illustra cette dernière affirmation d’une grimace de reptile repu qui fit froid dans le dos.
-Vous ne me bâillonnerez pas avec ma petite culotte conclut-elle, en une envolée, visiblement improvisée, qui parut soudain l‘embarrasser un peu.

Le billet de Valérie 

21 commentaires:

cathulu a dit…

Elle est prof de quoi dans ta citation? !:)))

Joelle a dit…

Cela m'a l'air sympa mais ce serait presque comme lire un livre sur notre vie quotidienne, non ? mdr !

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : de français...mais j ene veiux pas trop en dire!

@ Joëlle : j'ai été bluffée par l'écriture et l'humour !

Anne a dit…

Tuas peut-être des chutes de tension,mais aucune baisse d'enthousiasme en vue ! Tu donnes sacrément envie de lire ce livre, je suis très curieuse, merci, Clara ! Et merci pour les bons moments et les rires partagés avec le prix des blogueuses !

Stephie a dit…

Ah ah, noté ;)

Asphodèle a dit…

Il fait anti-pluie aussi ce livre ??? Je le note, je ne boude pas sur les moments de rigolade moi ! ;)

Gwenaelle a dit…

Je sens que ce roman va en intéresser plus d'un ici... et puis ça change de l'Assommoir! ;-)

Valérie a dit…

Clara,si tu n'as pas encore lu Crimes et Jeans Slim,il faut que tu le lises.J'ai beaucoup gloussé en lisant ce livre et pourtant, en y réfléchissant, les thèmes ne sont pas si gais.

saxaoul a dit…

En lisant ton billet, j'ai tout de suite repensé à "Crimes et jeans slim". Comme le dis très justement Valérie, derrière l'humour il y a beaucoup de choses qui font réfléchir.

Anis a dit…

Assez jubilatoire en ce qui concerne les bloggueuses que nous sommes... Mais bon c'est pour la bonne cause.

Aifelle a dit…

Le sujet est porteur comme dirait l'autre, c'est toujours bon de rire des travers de ses contemporains, surtout quand on en est un peu atteint soi-même ..

Liyah a dit…

J'aime bien cet auteur ! Ce livre me tente d'autant plus !

Noukette a dit…

J'ai adoré son précédent titre, je sens que je vais me régaler avec celui là ! ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Anne : je pourrais râler, raconter mes ennuis mais bon, j'ai décidé que non :)! Oui, on a bien rigolé et merci à toi!!!!

@ Stéphie : bien!!

@ Asphodèle : oui !!!!et même mieux qu'un parapluie:!

@ Gwen : je l'ai préféré à comment gérer sa love story d'A. Percin.

@ Valérie: j'ai prévu de lire, il est noté dans ma LAL. Tu as raison, l'auteur pointe pas mal de thèmes liés à la famille. Je n'ai pas voulu en dire de trop, mais ce livre amène une réflexion sur nos comportements.

@ Saxaoul :je suis tout à fait d'accord et pour moi ce livre devrait être également lu par les parents...

@ Anis : oui,nous nous avons nos bonnes raisons... mais là, j'avoue que quelquefois je me réfugie derrière mon ordi pour éviter une dispute stérile avec une fifille Ado ( comme en ce moment par exemple!)

@ Aifelle : pourrait-on vivre désormais sans notre ordi et ce ad vitam eternam ? pas moi !

@ Liyah : une belle découverte en ce qui me concerne!

@ Noukette : argh, damned! j'ai maintenant une envie folle de lire Crimes et Jeans Slim!

@ Cathulu : ( sans mes moufles) une prof de français...mais je ne veux pas trop en dire!
L'extrait que j'avais choisi initialement avait été cité par Valérie donc, j'ai préféré en mettre un autre.

Géraldine a dit…

Et bien pourquoi pas tiens !

bladelor a dit…

Que voilà un billet délicieux ! Noté et surligné !!! Merci !!!

Tiphanie a dit…

J'ai lu Crimes et jeans slim la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé , je crois bien que celui-là pourrait donc me plaire aussi :)

Clara et les mots a dit…

@ Géraldine : oh que oui, j ele conseille!

@ Bladelor : ce livre est génial !!!

@ Tiphanie : tu as de la chance!!!

Tiphanya a dit…

Je l'ai aperçu en librairie hier et j'ai beaucoup hésité avant de le reposer. Maintenant je regrette. Mais je ne m'attendais pas du tout à un récit bourré d'humour au vue de la 4e de couverture.

Clara et les mots a dit…

@ Typhania : il est excellent comme livre Ados!

Miss de Lune a dit…

Ce livre-là aussi m'a l'air très bien, je sens que je vais aussi noter son titre, histoire de rire un peu... A voir si j'ai le temps de le lire...