Éditeur : Éditions de Minuit - Date de parution : Septembre 2014 - 174 pages et un sentiment partagé...
Au Havre, Mademoiselle est sans travail et sans argent, elle décide de devenir Bérénice Beaurivage. Après tout, elle ressemble à Arielle Dombasle. Une nouvelle identité et désormais elle sera romancière comme l'actrice dans le film "les romancière ignorent les réveils à l'aube pour emprunter d'épouvantables transports en commun". Elle quitte Le Havre pour une autre ville portuaire Saint-Nazaire. Même ambiance mais l'argent manque. On peut s'inventer romancière et ainsi faire table rase de son passé mais il faut quand même pouvoir se loger, se vêtir et manger. Heureusement, elle fait la connaissance d'un inspecteur des navires et s'éprend de lui. Il gagne bien sa vie, Bérénice ne le quitte plus. Elle ne veut pas lui montrer ses écrits en cours, petit caprice d'écrivain, et erre sur la journée dans cette ville. Elle ment, vole, se glisse avec délice dans sa nouvelle vie. Mais, une journaliste est proche de l'inspecteur. Trop proche pour Mademoiselle qui y voit une rivale.
Elle s'invite avec lui à Marseille mais notre inspecteur commence à avoir quelques doutes...
Comme dans Viviane Elisabeth Fauville, Julia Deck met en scène une femme dont on ne connait pas le passé. Mademoiselle est fantasque, elle s'imagine fuir la réalité et ses problèmes en se créant un nouveau personnage. Et on est pris dans l'écriture de Julia Deck, aussi précise pour décrire la géographie des villes que les pensées de Mademoiselle, une écriiture piquante et relevée. On sait que l'auteure essaie détourner notre attention pour mieux nous surprendre par la fin. Et l'on suit ce trio à l'affut d'indices. Surprise : la fin de ce roman nous laisse interrogatif. A t-on raté quelque chose ? Et l'envie de le reprendre depuis le début se montre impérieuse pour comprendre.
Julia Deck joue avec son lecteur à la perfection mais je suis partagée car si j'ai aimé retrouvé son style unique, un peu de nouveauté par rapport à "Viviane Elisabeth Fauville" aurait été le bienvenu.
Le billet de Sandrine.
Merci Cath !
15 commentaires:
Je n'ai pas lu le premier, je peux donc me lancer sans crainte de répétitions dans la lecture de celui-ci.
J'ai aimé le premier, mais je sens une légère déception pour ceux qui ont lu les deux, je ne me précipiterai donc pas. Et je recommande Viviane Elisabeth Fauville à ceux qui la connaissent pas !
C'est bien ce que semble se dégager des autres critiques lues: un manque de nouveauté par rapport à son premier roman. J'ai lu le premier, et ne suis pas plus tentée que ça par celui-ci.
C'est un auteur que j'ai très envie de découvrir, on verra lequel des deux titres me tombera le premier sous la main ;-)
ma bibli croule sous les nouveautés (chic, c'est noel!) et je viens d'emprunter le Joncour. Mais le Deck est là aussi (j'hésite un peu)
Je n'ai encore jamais lu cette auteure et pourtant cela fait des années que j'entends parler d'elle.
Hum, je reste dubitative, mais ne serait-ce que pour "le havre" ou "st nazaire" :)
Malgré las réserves, ce titre et surtout l'auteure, qui semble innover, me tentent. Rarement déçu chez Minuit.
Je regrettais de ne pas avoir lu le premier et comptais bien me rattraper avec celui-ci. Mais, à te lire, mieux vaut peut-être se contenter du premier.
J'ai beaucoup aimé son premier, mais j'ai déjà lu cette critique sur une certaine répétition dans son deuxième, je sens que je vais passer au suivant directement, quand il sera écrit. J'aime bien quand les écrivains ne retombent pas toujours dans une ressemblance certaine
Un auteur à découvrir
J'ai envie de découvrir cette auteure. J'aime bien sa manière de parler de ses romans.
J'ai exactement le même ressenti que toi : le style est très agréable mais impression de déjà vu...
@ Aifelle : je te conseille son premier !
@ Kathel : et oui..
@ Laeti @ Anis : son style est à découvrir !
@ Midola : :)))
@ Keisha : mais ta biblio aun budget énorme ?!?Veinarde !
@Antigone : elle a des univers bien à elle !
@ Christw : à toi de vor...
@ Jostein : oui..
@ Yv : on va attendre le prochain...
@ Zazy : c'est certain !
@ Valérie :son premeir roman est excellent et succulent !
@ Sandrine : oui, trop de ressemblances avec Elisabeth...
Enregistrer un commentaire