Éditeur : Éditions de Minuit - Date de parution : 2009 - 427 pages indélébiles...
A Bruxelles en 1985, la finale lors de la coupe d'Europe des champions va tourner au drame. Ce match qui oppose Liverpool à la Juventus de Turin sera nommé plus tard et pour toujours le drame du Stade du Heysel. Laurent Mauvignier commence le récit avant le match, avant l'arrivée à Bruxelles de ses personnages. Jeff et Tonino venus de France, Geoff et ses deux frères aînés de Grande-Bretagne, Tana et Francesco des italiens qui viennent de se marier et qui sont en voyage de noces. Gabriel et Virginie de Bruxelles qui n'en reviennent toujours pas d'avoir des billets. Tous ressentent une effervescence d'assister à ce match si important et ce sentiment entre fierté et orgueil d'y être contrairement à d'autres. Une foule, une marée humaine se presse à Bruxelles. Certains sont là pour l'amour du foot d'autres y sont avec une rage et une violence.
Dès le départ, on sait que ce 29 mai 1985 restera graver dans les mémoires. Qu'il y aura des centaines de blessés, des gens piétinés, écrasés contre des barrières et un bilan de 38 morts. Un roman roman polyphonique où chacun prend la parole et l'on ressent l'excitation d'avant le match, la joie. Puis la peur et la cohue du drame Et puis il y a eu cette chose qui est arrivée, cette chose que l'Europe entière a vue en croyant ne pas la voir. Les cris étourdissants qui serrent, empoignent comme les corps les uns contre les autres, les pensées de chacun éparpillées, tétanisées devant l'ampleur de que qu'ils vivent. Pourront-ils se reconstruire après? Reprendre leur existence et gommer ce jour ? Et ce livre est terriblement oppressant car il nous immerge dans ce drame. Laurent Mauvignier dépeint ces vies définitivement modifiées, les consciences lestées de remords. Il n'endosse pas le rôle de juge en nous décrivant les holligans, les forces de l'ordre dépassées. Toutes les erreurs et défaillances ressurgissent dans ce livre qui met au premier plan l'humain.
Une lecture qui bouscule et inoubliable par sa force à décrire l'intime...
Et dès qu'ils arrivent dans la lumière du dehors c'est comme s'ils couraient après leurs voix, leurs cris loin devant eux , devant leurs corps tuméfiés, je me dis, moi, tremblotant les jambes molles, les oreilles bourdonnent, quand j'entends ces mots dans ma tête, disant qu'ils sont devenus fous, et, quoi ? de l'autre côté ils reviennent d'où, et, merde, merde ! arrêtez ! arrêtez ! arrêtez vous ! qu'est-ce que c'est ? Ils déboulent par centaines, les uns sur les autres. Je voudrais parler et dire arrêtez-vous, expliquez-moi mais non, c'est là, devant, ça grossit encore – tout à coup je comprends que je n'ai rien vu. Le pire est à venir, impossible, impensable. Et toujours cette violence qui dévaste jusqu'à la possibilité de trouver les mots pour la dire,
Lu de cet auteur : Loin d'eux
10 commentaires:
Je me souviens comme si c'était hier de ce drame et des images terribles qui étaient montrées. Je n'ai pas du tout envie de lire sur le sujet, dommage, j'aimerais découvrir la plume de Laurent Mauvignier.
Très beau roman qui "inaugure" une série de textes puisés plus directement dans le réel de l'Histoire et des faits-divers (Dans la foule, Des hommes, Ce que j'appelle oubli) et qui, quelque part, annonce Autour du monde, le dernier en date que j'ai hâte de lire bientôt.
Je n'ai pas encore lu Dans la foule mais je souscris entièrement au propos d'ICB. Des hommes( immense), Ce que j'appelle oubli(très fort), Apprendre à finir (un roman au titre magnifique :le plus beau selon moi à ce jour). J'aime la plume de Laurent Mauvignier, à la fois très accessible et mélodieuse. Des bises.
Je suis en train de lire" autour du monde" et c'est extraordinaire ...
Je n'ai jamais rien lu de Laurent Mauvignier (ma frilosité vis-à-vis de la littérature française contemporaine) mais je pense essayer un jour !
J'ai réservé son dernier à la bibli. La foule me terrifie. Ce doit être spécial à lire ce texte, et pourtant je suis presque tentée.
C'est un événement dramatique qui reste en mémoire. Pas sûre d'avoir envie de lire un livre là dessus
@ Aifelle : je te comprends mais ce livre est vraiment quelque chose !
@ ICB : je crois que je tombe amoureuse des livres de cet auteur..
@ Philisine : Je veux lire tout de L. Mauvignier !
@ Une comète : un livre extraordinaire!
@ Kathel : oui!!!!
@ Antigone : son dernier est terrible!
@ Gambadou : oui on en oublie presque le drame tant il se concentre sur les personnages et l'intime.
Un énorme coup de coeur pour moi (lu avant le blog) et une écriture incroyable au plus près de l'intime... J'ai adoré !!
@ Lor rouge : un livre très fort !
Enregistrer un commentaire