Éditeur : Gallimard - Traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter - Date de parution : Septembre 2014 - 365 pages et un avis mitigé...
Tout commence par la mort de Kweku Sai. Cet ancien chirurgien qui travaillait aux Etats-Unis a abandonné du jour au lendemain sa famille et est reparti dans son pays natal le Ghana. Sa femme et ses quatre enfants ont dû apprendre à vivre et à se débrouiller sans lui. Viré de son boulot sous prétexte d'une faute professionnelle, Kweku n'a pas digéré cette injustice. Ce père de famille ne se voyait pas rentrer humilié au sein de son foyer. L'Amérique a pourtant vu naître ses enfants et son ascension professionnelle. Il laisse des enfants qui l'admiraient et le respectaient tout comme Fola son épouse d'origine nigériane.
Ce départ verra l'éclatement de la fratrie, chacun essayant de suivre son chemin. L'aîné marchera dans les pas de son père en terme de carrière, les jumeaux si proches se perdront de vue. Et Sadie la petite dernière aura du mal à quitter sa mère.
Roman construit de façon éclatée, on suit par bribes les existence des uns et des autres jusqu'à leurs retrouvailles pour les funérailles de Kweku.
Taiye Selasi nous fait donc voyager des Etats-Unis en Afrique, elle nous plonge dans les pensées et les souvenirs de chacun.
Alors oui, les liens de la famille sont passés au scalpel mais j'ai trouvé qu'il manquait de l'émotion, des sentiments. On comprend toute la signification du titre dans le dernier quart du livre où des scènes sont très dures à la limite du soutenable.
Une lecture sans déplaisir mais j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages...
15 commentaires:
On parlait beaucoup de ce roman avant la rentrée littéraire, puis plus rien... ce n'est pas très bon signe, d'autant que ce n'est pas parce qu'il manquait de publicité ou de visibilité... dommage que tu en aies fait les frais, mais merci pour nous !
Bon ... J'avais essayé de lire les premières pages (extrait livre numérique) mais je ne devais pas être d'humeur, si bien que je n'ai pas noté le livre parmi ceux que je voulais lire. Donc ton billet ne me fait pas changer d'avis ;).
Il est sur ma liste mais je vais attendre qu'il soit à la biblio !
Je l'ai feuilleté à la bibli, sans sentir d'appel (^_^)
Si je ne réussis pas à m'attacher aux personnages d'un roman, pour moi, c'est vraiment rédhibitoire!
Ma libraire est enthousiaste. J'essaierai à la bibliothèque, sans insister si je vois que ça ne me correspond pas.
Pareil, j'ai tourné autour, intéressée par la narration fragmentée ( plus que par l'aspect saga ), pas franchement convaincue, tu confirmes...
@ Kathel : oui un primer roman attendu soi-disant que l'on disait très réussi...
@ Brize : tu fais bien:)
@ Papillon : oui, patience pour ce titre là
@ Keisha et moi j'ai foncé tête basse ( alléchée par des critiques très élogieuses)
@Mango : un écriture froide qui met une barrière, qui développe un manque d'empathie...
@ Aifelle: un des libraires de Dialogues aussi ( on n'est pas toujours d'accord sur certaine titres:))
@ Marilyne : je lirai son prochain quand même !
La construction éclatée m'intéressait mais au vu de ton billet, je passe....Trop de tentations, trop peu de temps ! :)
Merci Clara ! Ce livre ne me disait rien, mais à force d'en entendre du bien je commençais à tergiverser. C'est bon, tu viens de résoudre mon problème :-)
Des scènes à la limite du soutenable ? Bof.....
Merci d'avoir pris la peine de le lire pour que je ne le fasse pas !!
bonne journée pluvieuse
@ Cathulu : je pense que tu n'aimeras pas...
@ Laure :une lecture dont on peut se passer....
@Alex : oui, très dures ...
@Zazy : de la grêle aujourd'hui !
Je reste curieuse... j'aime ce type de narration et ce genre d'histoire.
Je suis en train de le lire. Un peu agacée par le procédé narratif (le cameraman) qui vient trop souvent. Je commence enfin à rentrer dans le livre après une bonne centaine de page. Je vais aller au bout, l'histoire me tentait bien mais le plaisir n'est pas total....
Enregistrer un commentaire