mardi 3 août 2010

Christophe Ferré - La photographe


Editeur : les Éditions du Moteur- Date de parution : 07/01/2010 - 96 pages sublimes...

Ce livre ou cette nouvelle longue relate l’avant et l’après 10 septembre 2001 à New-York à travers l’amour d’une femme et d’un homme.

J’ai été très surprise ! En effet, derrière cette écriture sensible, délicate se cache un auteur et non une auteure. La première partie nous parle de cet amour qui semble à l’écart de tout empreint d’un voile de mystère. Sensualité des mots, une ponctuation qui instaure un rythme lancinant. On ressent les émois. Les deux personnages semblent intouchables, inaccessibles voire irréels.

Puis, on revit la longue journée du 11 septembre. Lui, « il sert le vin dans le restaurant panoramique, au cent septième étage de la tour nord du World Trade Center, au sommet du donjon ». Elle est une photographe de renom. Quand elle comprend ce qui se passe, elle accourt. Incompréhension, stupeur, effroi …

« Elle photographie le building, les flammes de l’enfer. Elle tremble. Elle pleure. L’appareil qu’elle sert entre ces doigts frêles l’empêche de sombrer dans la folie et le désespoir ».

Son amour n’est pas mort. Ils se parlent au téléphone, elle le cherche avec son appareil. Elle se raccroche à ce qu’ils feront le soir même. Il s’en sortira, ça ne peut pas être autrement. Croire, espérer... Il a décidé de descendre à pied les étages. On ressent la peur puis le mince espoir qui s’envole petit à petit …

Ce texte est puissant et magnifique! J’ai été touchée par chaque mot et par l’écriture de Christophe Ferré...

Un coup de cœur !


L’avis de Pickwick qui m’a gentiment prêtée ce petit bijou ( merci!) et celui de Daniel Fattore.

Pickwick le fait voyager !

17 commentaires:

Marei a dit…

Difficile de rester insensible devant un tel coup de coeur ! J'irai voir si mon libraire a ce livre...

Sandrine(SD49) a dit…

Ah zut je viens de vérifier sur le site de la bibliothèque et ils n'ont pas ce livre, ton billet me tentait beaucoup.

Delphine a dit…

Très tentant effectivement, je note !

Pickwick a dit…

J'ai souri à évocation de la "longue" journée du 10 septembre ! Et je suis très en phase avec ton avis sur la plume de Ferré, vraiment incroyable. La 2e partie m'a bouleversé, j'ai encore la gorge nouée en y repensant !
PS : je me permet d'indiquer ici que ce livre peut continuer à voyager, n'hésitez pas à le demander !

Clara et les mots a dit…

@ Marie : un très belle écriture!

@ Sandrine (SD49) : Pickwick le fait voyager...

@ Dephine : une nouvelle très belle...

@ Pickwick : honte à moi... erreur corrigée. Le style est incroyable... on pénètre dans l'intimité de ce couple sans voyeurisme. La sensualité qui s'en dégage est superbe. Une très belle découverte!

Livvy a dit…

Quel enthousiasme !

:-)

Vero a dit…

Je note! J'avis beaucoup aimé le texte de Yasmina Khadra dans la même collection, "Le longue nuit du repentir" je crois. Un texte très fort et très "cinématographique".

Pickwick a dit…

Oups, pardon, en fait il n'y avait aucune erreur de ta part ! Je souriais parce que j'ai trouvé justement la 1e partie (donc bien le 10) très/trop longue, alors que la suite est magistrale. Désolée je n'ai pas été claire :/

Clara et les mots a dit…

@ Livvy : une écriture masculine très, très belle.

@ Vero : j'ai regardé leur site, les livres qu'ils proposent sont vraiment alléchants!

@ Pickwick : j'ai trouvé la construction parfaite. Je voulais parler effcetivement de la longue journée du 11 septembre, journée effroyable qui casse avec le tempo très sentuel installé dans la première partie.
Ton commentaire m'a permis de rectifier mon erreur ... tout va bien!

Manu a dit…

Je sens que je vais craquer et m'inscrire à ce livre voyageur.

L'or des chambres a dit…

Pris le temps ce matin de parcourir un peu mes blogs préférés, et je tombe sur ce billet magnifique que tu nous donnes là... Je note, bien évidemment... Mais n'est ce pas un éditeur difficile à trouver ???
Bonne journée Clara

Clara et les mots a dit…

@ Manu :l'écriture est sublime!

@ L'or des chambres: en vente dans toutes les bonnes librairies!
Un très, très beau livre...

DF a dit…

@Marei: je me joins au coup de coeur! C'est un très beau texte, mine de rien.

@Clara: merci pour le clin d'oeil!

Clara et les mots a dit…

@ DF : un très beau texte!!!!!

Unknown a dit…

De plus en plus tentant...

Clara et les mots a dit…

@ Kikine: un très beau texte!

Alex-Mot-à-MOts a dit…

Pas un coup de coeur, mais un très beau texte, je trouve aussi.