dimanche 15 août 2010

Dorothy Parker - Mauvaise journée demain


Editeur : C. Bourgois - Date de parution : 15/04/2010 - 176 pages d'ironie et de dérision...

Avertissement : l’excuse « je n’aime pas les nouvelles » n’est pas valable...

Je me suis régalée avec ce recueil de seize nouvelles écrites dans les années 1930 par Dorothy Parker. C’est que cette chère Dame manie l’ironie, la dérision avec brio et finesse. Le tout porté par une une écriture vive et piquante : le bonheur !

Des textes intemporels qui n’ont pas pris une seule ride ! Dorothy Parker dissèque sous sa plume les caractères, les défauts humains et particulièrement ceux des femmes. Jalousies, mesquineries et méchancetés au programme. Sans oublier la situation d’embarras vécue au moins une fois par tout le monde : être invité à un dîner, ne connaître personne et faire la conversation avec son voisin sur le menu (l’horreur à son apogée).

A consommer sans modération ! Et à la fin de chacun de ces seize petits bijoux , on sourit de jubilation !

Le succès du docteur Langham tenait pour beaucoup à ce qu’elle avait l’art de transformer, aux yeux des submergés, un brin de paille imbibé d’eau en bûche solide.

15 commentaires:

Livvy a dit…

Tentée !

Paolina a dit…

Voilà qui est encore fort tentant pour une amoureuse des nouvelles!
(Je te renvoie "Le Crieur de nuit" de Nelly Alard après mon retour de Paris , j'espère que cela ne pose pas de problème ;)).

L'Ogresse a dit…

Miam ! Ca me donne envie de decouvrir cette auteure !

Vero a dit…

Il est dans ma PAL depuis bien longtemps, je le mets dans une place de choix!

Manu a dit…

J'ai repéré cet auteur à l'occasion du swap New York. Après ce billet, je ne peux que noter ce recueil.

lucie a dit…

j'adooore les nouvelles !!!

Gwenaelle a dit…

Déjà lu? Mais il ne te restera rien pour les vacances! ;-)

latite06 a dit…

Je le note, ton billet a éveillé ma curiosité ^^

keisha a dit…

Tu parles que c'est acéré! Quand j'ai eu lu un livre de D Parker, j'ai englouti tout ce que proposait la bibli (hélas pas énormément!)

Pickwick a dit…

Tiens tiens, une belle découverte on dirait ! Le coté décapé pourrait me plaire, je retiens le nom l'auteur pour plus tard !

liliba a dit…

J'ai lu un recueil d'elle l'année dernière (je ne me souviens plus du titre) et j'avais trouvé que l'écriture était fine et intelligente, souvent pleine d'humour, mais quellle méchanceté aussi ! Cette femme devait être bien malheureuse pour être aussi cinglante et acerbe...

Clara et les mots a dit…

@ Livvy : il faut lire cete auteure !

@ Mirontaine: ses nouvelles sont vives et tellement vraies !!! Pas de pb piur le crieur de nuit...

@ L'Ogresse : à déguster, à savourer...

@ Véro : tu le remontes!

@ Manu : une auteure conseillée par mes libraires qui , une fois de plus, ne se sont pas trompé!

@ Lucie: il faut que tu découvres ces nouvelles !!!

@ Gwen : une fois commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de le continuer... oui, je suis faible...

@ Latite06 : j'ai adoré!!!

@ Keisha : j'espère que la médiathèque aura des recueils de cette auteure... Quel sens de l'analyse et quelle écriture!

@ Pickwick : tu notes dans ta LAL en auteur à découvrir..

@ Liliba : je ne pense pas qu'elle ait été malheureuse... pour les nouvelles, j'aime les écritures vives et acérées...

Cath a dit…

Je suis tentée, tentée, tentée !!!

Clara et les mots a dit…

@ Cath : je vais me précipiter sur ses autres nouvelles !

Joelle a dit…

Je note ... j'aime quand c'est grinçant ;) mdr !