vendredi 13 août 2010

Gilles Leroy - Alabama Song


Editeur : Gallimard Collection Folio - Date de parution : 05/03/2009 - 217 pages très belles...

Alabama , 1918, Zelda Sayre une des « Belles du Sud » s’éprend du lieutenant Scott Fitzgerald. Lui s'est juré de devenir un écrivain célèbre. Zelda jouit de son succès et de son impunité dans la ville de Montgomery :
Que voulez-vous qu'il m'arrive dans une ville où une rue sur deux porte mon nom? Je pouvais bien traîner toutes les nuits sans chaperon : je suis la fille du juge, petite–fille d’un sénateur et d’un gouverneur Nous avons bâti cette cité.Nous avons érigé ses premiers momuments, son capitole et ses églises.

Zelda et Scott se marieront à New-York. Zelda est fantasque, lui connait enfin le succès. Le jeune couple brille dans la vie mondaine. Succès, alcool, le tourbillon des excès déteint sur la romance et sur le couple. La narratrice est Zelda et on la suit à travers deux époques 1918-1920 et 1940. Deux récits savamment menés et enchâssés qui permettent de mieux comprendre la personnalité de Zelda.

De Zelda, la belle et indépendante qui voulait tant quitter sa terre natale, on découvre une femme blessée qui a perdu de son aura. Internée plusieurs fois en hôpital psychiatrique à la demande de son mari, elle revient sur le passé en dévoilant des pans peu glorieux. Scott ne pense qu'à ses écrits, il boit et se montre abject envers elle. Au fil des pages, on suit la chute du couple. On apprend que Scottt s'inpirait largement d'elle dans ses écrits quand il ne lui volait pas ses propres écrits.

Malgré tout, elle a continué de l'aimer :
Scoot, je n'arrive pas le haïr. A présent, je le regarde comme un gamin de dix ans. Je l'aime trop pour lui dire combien il m'a fait du mal.

J'ai été touchée et subjuguée par Zelda , par sa personnalité et son destin. J'ai appris qu'elle écrivait, chose que j'ignorais.

Le pari est réussi pour Gilles Leroy , il a voulu se glisser dans la peu de Zelda, il y est parvenu à merveille. Son écriture insuffle la vie à Zelda.

Ce livre mêle réalité et fiction, pour ma part je l'ai lu comme un très beau roman.

L'avis de Delphine qui m'a gentiment prêté ce livre et plein d'autres billets chez l'ami BOB .

29 commentaires:

Cécile a dit…

Alors que j'ai adoré Zola Jackson, j'ai toujours hésité sur celui-ci. Je ne connais pas du tout Fitzgerald, et j'ai peur que le livre soit truffé de références littéraires qui me dépassent.

cathulu a dit…

"Accordez-moi cette valse" de Zelda est ressorti récemment ...

Clara et les mots a dit…

@ Cécile : rassure-toi, il y n' y a pas de référence littéraire.

@ Cathulu : ce livre m'a donné envie de connaître ce qu'a pu écrire Zelda.
Je note le titre...

gwenaelle a dit…

Une période intéressante et des personnages qui le sont tout autant... mais par contre, je suis un peu sceptique devant le mélange des genres, réalité/fiction...

Marc Lefrançois a dit…

Voilà un roman qui m'intéresse! Et hop, moi aussi j'empile les nouveaux projets de lecture... En plus j'ai beaucoup la collection Folio Gallimard...

Delphine a dit…

"Accordez moi cette valse" est d'ailleurs le seul livre édité par Zelda. je me suis aussi promise de le lire.

Cath a dit…

J'aime bien Fitzgerald. J'avais lu une biographie il y a très longtemps chez mes beaux parents... Très envie de lire ce livre...

Madame Kévin a dit…

J'aime beaucoup les livres de Scott et Zelda Fitzgerald. J'ai une fascination pour Zelda. Je n'ai pas encore osé aborder "Alabama Song". Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que l'univers littéraire propre de Zelda me suffit.

Paolina a dit…

Très envie de découvrir, je sais qu'il m'attend depuis sa sortie, mais je suis toujours frileuse avec les Goncourt. Zola a permis de me faire découvrir cette jolie plume.

Clara et les mots a dit…

@ Marc Lefrançois : et hop ! un heureux!

@ Delphine : je l'ai noté !

@ Cath : j'aime l'écriture de cet auteur et il a vraiment réussi à faire vivre Zelda. Un très beau livre!

@ Madame Kevin : quelques fois, il vaut mieux préserver les souvenirs, la bulle que l'on connaît plutôt que de se risquer à l'éclater...

@ Mirontaine: j'avais beaucoup aimé également Zola Jackson !

Clara et les mots a dit…

@ Gwen : c'est très réussi !Aucune crainte à avoir !

Manu a dit…

Un roman qui me tente et dont j'aime beaucoup la couverture.

Géraldine a dit…

J'hésite toujours à m'acheter ce livre lors de mes passages à la F..C ! Je ne suis pas sûr qu'il me plaise. Je pense que ce livre a reçu le PDL poche il y a 2 ou 3 ans non ? Bon, je verrais peut-être à la bib' !

Cynthia a dit…

Reçu de Manu, il m'attend dans ma PAL.
J'ai appris récemment qu'un film (avec Keira Knightley et Di Caprio dans les rôles principaux) basé sur l'histoire de ce couple allait sortir cette année.

Pickwick a dit…

Il a rejoint ma PAL tout récemment, je crois que j'ai bien fait alors !

Anouchka a dit…

Super ta critique, ça me donne vraiment envie de le lire! Merci pour l'envoi, j'ai reçu le livre ce matin!

Emilie a dit…

Celui-ci je pense que je vais le lire car j'ai vu de nombreux avis positifs et je suis toujours curieuse de voir si il me plaira aussi.

Malorie Leduc a dit…

J'hésitais à lire ce roman et tu viens de me convaincre de le faire. Merci Clara.

Clara et les mots a dit…

@ Manu : laisse toi tenter...

@ Géraldine : j'ai été très agréablement surprise!

@ Cynthia : je pense que tu vas aimer. Un film basé sur ce livre? super!

@ Pickwick : tu as bien fait !!!!

@ Anouchka : ça a été rapide, je l'ai posté hier! Je te souhaite une très belle lecture ! Je n'ai pas été déçue...

@ Emilie : je ne sais pas pourquoi d'ailleurs je ne l'ai pas mis en coup de coeur..

@ Ellcrys : je suis contente de t'avoir donné envie de le lire!

Nina a dit…

en lisant la 4e de couverture, j'étais sure qu'il me plairait au moins un peu ! ta critique fait écho à mon intuition ^^
si seulement je pouvais lire 10 livres à la fois... mais je pense qu'il fera partie de mes lectures de septembre...

Lili Galipette a dit…

Un très bon souvenir de lecture!

Clara et les mots a dit…

@ Nina : la quatrième de couverture soulève le voile sans en dire de trop sur le contenu.

Il y a tellement de livres à lire, de bonheur et d'émotions qui nous attendent.. c'est merveilleux!

@ Lili Galipette : deuxième livre de Gilles Leroy que je lis et j'ai déjà envie d'en lire un autre !

Joelle a dit…

J'ai eu un peu de mal avec ce livre mais cela ne m'a pas empêchée de noter son dernier titre paru !

Liyah a dit…

Moi j'avais pas du tout accroché ! C'était peut-être pas le bon moment !

Unknown a dit…

Décidément, il faut que je le lises !

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : as tu Zola Jakson?

@ Liyah : oui peut-être...

@ Kikine : je n'ai pas été déçue : un beau livre !!!

Lilibook a dit…

C'est vrai qu'il doit être bien ce livre

Clara et les mots a dit…

@ Lilibook : oh oui et je le conseille!

Karine:) a dit…

Je l'ai aussi lu comme un roman, qui m'a beaucoup plus par ailleurs! Et j'ai aimé auss Zola Jackson, lu récemment.