lundi 2 août 2010

Pierre Lemaitre - Travail soigné


Editeur : Livre de poche - Date de parution : 09/06/2010 - 407 pages qui tiennent le lecteur en haleine...

Le commandant Camille Verhoeven et son équipe se retrouvent confrontés à deux crimes de jeunes filles cruels, barbares. Quel malade a pu commettre ses actes ? Des meurtres gratuits sans précédent … encore que. L’enquête s’annonce difficile d’autant que la presse vient mettre son nez dedans et que ces crimes seront suivis par d’autres tout aussi glauques.

Premier Avertissement: ne lisez surtout pas la quatrième de couverture qui va vous mettre la puce à l’oreille sur le dénouement …

Second Avertissement : âmes sensibles, accrochez- vous à votre fauteuil ! A la description des meurtres, mon visage a montré des rictus de dégoût, d’écœurement. Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus…


Heureusement, ce thriller contient autre chose que du sang et beaucoup d’organes humains, sinon j’aurais abandonné ma lecture. Il y a Camille ! Commandant respecté malgré son un mètre quarante-cinq. Camille fait preuve de beaucoup de psychologie et là, j’ai retrouvé avec joie, des aspects qui m’intéressent. Sauf que… j’ai très vite compris ce qui allait arriver au final. Pourquoi ? J’ai fait un rapprochement avec un film vu il y a quelques années et mon neurone non grillé a émis un tilt. Ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler.

L’intrigue est bien menée, et une fois plongée dans le livre, je ne l’ai pas lâché ! Car on est tenu en haleine par l’enquête. Qui est le meurtrier et quelles sont ses motivations ? On découvre avec effroi un machiavélisme surprenant.
L’écriture de Pierre Lemaitre nous prend dans ses filets.


Un bon thriller captivant malgré les scènes gores … mais du même auteur, j'ai préféré Robe de marié.

Je remercie Livraddict et le livre de poche pour ce partenariat.

Beaucoup d'avis sur le net ...

30 commentaires:

Stephie a dit…

Merci de signaler pour la 4e de couverture. Ils pourraient faire attention tout de même !

Sandrine(SD49) a dit…

je pense le lire cet été il est dans ma PAL, alors je reviendrai lire ton billet en détail après ma lecture. Je retiens juste que c'est gore mais je le savais déjà.

Cécile a dit…

Ah, il est tout en haut de ma PAL ! OK pour le côté gore, c'est un avertissement souvent donné dans les billets( Ca va être un changement radical de ma lecture actuelle avec Barbara Constantine !) Mais pour le reste, ton avis plutôt positif me rend impatiente de le commencer ! Bonne journée Clara !

Malorie Leduc a dit…

J'ai déjà noté ce tire dans ma LAL, il me tente bien, tout comme Robe de marié.

lucie a dit…

décidemment faut que je lise des romans de cet auteur

Livvy a dit…

Un auteur à lire, donc...

Sofynet a dit…

J'avais noté Robe de Marié dans ma LAL, j'y ajoute celui-ci !

Pickwick a dit…

J'ai vraiment hâte de lire Robe de marié ! Mais celui-ci me tente aussi beaucoup maintenant !

dasola a dit…

Bonjour, je n'en ai pas encore lu un de cet écrivain. J'y songe. Les descriptions sanguinolentes (sans les images) ne me traumatisent pas trop en général. Bonne journée.

L'Ogresse a dit…

'Robe de marie' est a mon programme cet ete. J'attendrai de le lire pour me mettre a celui-ci. Ton billet me donne envie de le commender tout de suite !

Emilie a dit…

Robe de marié, un vrai coup de coeur. Travail soigné me tente depuis un bon moment.

Marie a dit…

Alors je commencerai (peut-être !) par La robe de mariée qui traîne depuis des mois dans ma pal...

Cynthia a dit…

Je l'ai croisé en librairie et j'ai hésité (restrictions PALesques oblige). Je ne suis pas contre un peu d'hémoglobine de temps en temps ;)

Mangolila a dit…

J'ai reçu "Robe de marié "en livre voyageur: j'ai hâte de le commencer!

Canel a dit…

Bcp aimé "Travail soigné", mais très gore, en effet.
N'ayant pas vu le film dont tu parles (car je sais duquel tu parles, hihi !), je n'ai rien vu venir, donc j'ai bcp apprécié l'intrigue.

zorane a dit…

Je ne connais pas ce titre là

Manu a dit…

Je n'ai pas aimé Robe de marié, donc je doute d'ajouter celui-ci à ma PAL.

Clara et les mots a dit…

@ Stephie : quelques mots qui sonten trop et qui laissent suggérer beaucoup ...

@ Sandrine (SD49) : j'ignorais ce point...

@ Cécile: en effet, tu vas passer à deux opposés!

@ Ellcrys : Canel a préferé celui-ci à Robe de marié et moi c'est l'inverse...

@ Lucie : je te conseille Robe de marié !

@ Livvy : oui , un auteur à découvrir et à lire!

@ Sofynet : je crois que je vais le mettre en LV...je t'inscris?

@ Pickwick : tu aimeras, je suis certaine!

@ Dasola : je trouve plus horrible les détails écrits que visionnés !

@ L'Ogresse : allez, go!!!

@ Emilie : bonne nouvelle, je le fais voyager!

@ Marie : vite, en haut de la PAL !

@ Cynthia : hum, envie de sang ? Te serais-tu transformée un vampire?

@ Mango : et vive les livres voyageurs!

@ Canel : et contrairement à toi, j'ai préféré Robe de marié!

@ Zorane : pourtant beaucoup de blogs en parlent..

@ Manu : ta PAL ne va pas se plaindre, j'imagine...non?

Unknown a dit…

Et bien moi j'aime bien parfois quand c'est gore et bien noir. En fait, j'aime quand le tout semble documenté/crédible... C'est noté ! Merci

Clara et les mots a dit…

@ Kikine : si tu aimes ces aspects, tu seras bien servie avec ce livre.

Emilie a dit…

Je n'ai toujours pas envie de découvrir cet auteur!

Sandrine(SD49) a dit…

je viens de le finir, ouaouhhhh !!!!! c'est vraiment bien fait, je n'ai rien vu venir, ça fait froid dans le dos cette dernière partie.

Clara et les mots a dit…

@ Sandrine(SD49) : la fin est terrible..

Géraldine a dit…

Le côté "gore" m'inquiète un peu. Surtout que depuis quelques temps, en regardant "différement" mes lectures, je constate que ce n'est pas forcément le "gore" qui captive le lecteur... En effet, point de gore dans la robe de marié et pourtant... je crois que je lirais un autre de lemaître qui tourne sur la blogo qui s'appelle à peu près comme ça "recherche cadre résistant" ou je ne sais plus quoi !

Cacahuète a dit…

voilà ! maintenant que je l'ai terminé et réussi à pondre mon article, je peux enfin venir voir ton article !
pour moi ça a été un début un peu laborieux, mais trés vite, les choses s'accélèrent et au final je te rejoins pour dire que c'est un excellent Thriller !.... ;)

Joelle a dit…

Tiens, voilà un titre de cet auteur que je n'avais pas noté ! C'est rectifié :)

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Noté celui-ci, il n'y a plus qu'à, ayant aimé les 2 autres.

Miss Alfie a dit…

Je viens de l'achever en trois jours, grandiose !!!

Isa a dit…

Des thrillers comme ça, j'en redemande tous les jours !!!

Géraldine a dit…

Je ne dois pas être normale, je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre...