mercredi 11 août 2010

Gregory Mcdonald - Rafael, derniers jours


Editeur : 10/18- Date de parution : 03/09/2009 - 192 pages qui ont l'effet d'une claque...

Rafael, alcoolique jusqu’ à la moelle survit avec sa femme et se trois enfants près d’une décharge publique quelque part dans le sud-ouest des États-Unis à Morgantown. Sa vie change le jour où on lui propose un travail. Mais pas n’importe lequel : sa vie contre trente mille dollars. Etre le héros d’un snuff film.

Avertissement : ce livre est une claque ! Une claque sèche, puissante et si violente qu’on en reste bouche bée. On ne pleure pas tellement on est abasourdi…

Le livre comporte lui -même un avertissement : « le troisième chapitre est éprouvant, pour tout ce qu’il exprime de la cruauté humaine, qu’elle soit affective ou intentionnelle ».

Ayant lu ce prologue, j’ai commencé ma lecture sans avoir lu la quatrième de couverture. Canel qui m’a prêté ce livre m’avait juste dit qu’il était « terrible, très fort ». Tout de suite, on est plongé dans le bain. Rafael a appris qu’on cherchait quelqu’un pour un boulot bien payé. Il se rend dans un entrepôt et on lui explique le travail : il sera filmé pendant que deux bourreaux le tortureront jusqu’ à la mort. Les détails que lui fournit le producteur sont d’une cruauté extrême et j’ai failli abandonner cette lecture. Rafael accepte le contrat. Il y voit un avenir pour sa femme et ses enfants. Pour lui, c’est trop tard, l’alcool d’ici peu l’aura complètement anéanti. Et là, je me suis dit : non, il va reculer ! Il ne peut pas accepter !

Sous tension extrême, j’ai suivi Rafael dans les trois les jours qui précèdent le tournage. Impossible pour moi de lâcher le livre. Plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais la gorge serrée. Gregory Mcdonald nous décrit des hommes et des femmes abandonnés par la société. Mis à l’écart, ils dérangent et sont considérés comme des rebuts. Il leur reste l’alcool pour oublier. J’ai été bousculée par le tourbillon d’émotions que j’ai ressenties : révolte, indignation, dégoût, empathie, humilité devant le choix de Rafael. Son choix, son sacrifice est avant tout un acte d’amour, l’espoir d’une vie meilleure pour sa famille dans l’avenir.

Une lecture très forte dont on ne sort pas indemne, c’est le moins que l’on puisse dire. A lire !

Si je n’ai pas réussi à vous convaincre, il y a les billets de Canel, Sylire, Incoldblog et de Lasardine.

Avant ce livre, je ne connaissais pas le terme des Snuff movies et leur existence est sujette à polémique.

26 commentaires:

Mangolila a dit…

Réaction à chaud = dégoût profond! Envie de rejeter totalement un tel livre! Que la cruauté humaine soit infinie, on le sait bien désormais et je n'ai pas besoin d'un récit comme ça pour en être persuadée!
Seulement voilà,c'est toi qui en parles après Canel, Sylire et tous les blogs que tu cites et en qui j'ai confiance alors je suis vraiment perplexe et n'ose plus crier "Au loup!"
Seulement après qu'on sait cela que fait-on? A part être désespéré une fois de plus!? Brr!
C'est votre journée alors bonne rencontre! Je préfère penser à ça!

Leiloona a dit…

Ce livre n'est pas du tout pour moi ...
Trop de violence.

Vero a dit…

Tu es vraiment bien résumé ce que l'on ressent en lisant ce livre coup de poing!

Restling a dit…

Je l'avais déjà noté celui-ci mais là tout de suite, ce n'est pas le moment. Sur le thème des snuff-movies, je te conseille un très bon film (quoiqu'un peu vieux maintenant), c'est Tesis (1996) de Amenabar.

Reka a dit…

Je suis tentée, mais j'ai affreusement peur...

Manu a dit…

Oui, un thème très dur. Je ne sais pas si je serais capable de le lire.

Pickwick a dit…

Quand je pense que je l'ai vu plusieurs fois en librairie et que je n'ai pas cédé... pffff !

Livvy a dit…

Les snuff movies me révulsent complètement.
Autant je suis branchée polars et romans noirs, autant celui-ci m'inquiète.

Tulisquoi a dit…

Je l'ai lu bien avant le blog et il est tellement à part, tellement dur, que je m'en souviens encore très bien aujourd'hui ! A lire, comme tu dis !

lancellau a dit…

Whaaoouuh....il a l'air vraiment éprouvant ce livre...mais il me fait vraiment envie....il me faudra juste le courage de me lancer...

keisha a dit…

Vu chez Sylire... Vous êtes tentantes, mais j'ai peur!

papillon a dit…

Je l'ai lu lors de la première édition (il n'avait pas le même titre d'ailleurs) et j'en ai gardé gardé un souvenir très vif, tellement ce texte est marquant..

Aifelle a dit…

Pour moi c'est non ! je ne veux pas lire ce genre de truc.

Cécile a dit…

Bouuh, trop flippant tout çà !

Sinon, j'aime beaucoup la couverture (ce n'est pas possible, d'être aussi futile, hein !)

Cath a dit…

Pour moi aussi, thème torp dur... Je ne sais pas si j'oserais tenter cette lecture !

Vanou a dit…

Alors là, je suis vraiment tentée !

Pimprenelle a dit…

Je l'ai lu il y a quelques mois pour le read-a-thon. Mais je ne l'ai pas encore chroniqué sur mon blog. Il serait temps, surtout que, comme tu le dis, c'est une sacrée claque!

zorane a dit…

Ce n'est pas du tout pour moi en ce moment

Canel a dit…

Contente que l'aies apprécié ! oui, un roman choc...
PS : Bonne Fête !!! :-)

L'Ogresse a dit…

Je ne sais pas si c'est vraiment pour moi en ce moment mais peut-etre a un autre moment...si toi et Canel avez aime, je devrais, en theorie !

Liyah a dit…

Il m'intrigue beaucoup ce livre ! Il es dans ma PAL depuis quelques années ! Va falloir que je le sorte car ton billet m'a donné envie d'en savoir plus !

Clara et les mots a dit…

@ Mango : on peut lire ce livre en omettant le chapitre 3... et suivre Rafael : ses espoirs et tout l'amour qu'il éprouve pour sa famille .

@ Leiloona : le chapitre 3 est très cruel...
Comme l'indique l'auteur dan son prologue, la lecture de ce chapitre n'est pas obligatoire.

@ Véro : j'ai été balayée par des sentiments forts et différents !

@ Restling : pour plus tard le film, après une telle lecture, je veux changer de thème...

@ Reka : dans ce cas, tu ne lis pas le chapitre 3...

@ Manu : les thèmes sont durs mais je ne regrette pas ma lecture !

@ Pickwick : tu sais où retourner...

@ Livvy : il y a d'autres thème abordés : ceux qui sont mis au banc de la société, et surtout jusqu'où peut on aller pour sortir sa famille de la pauvreté..

@ Tulisquoi : une lecture marquante qui a le mérite d'amener le lecteur à s'interroger !

@ Lancellau : lis le prologue de ce livre et ensuite tu peux décider comment l'aborder.

@ Keisha : la lecture du chapitre 3 n'est pas nécessaire...

@ Papillon : je ne suis pas prête d'oublier cette lecture..

@ Aiffele: je comprends..

@ Cécile : oui, les thèmes sont durs ! Comme toi, j'aime la couverture...

@ Cath : pour moi, c'est un livre à lire..

@ Vanou : aurais-je réussi à convaincre au moins une personne à le lire? Oui !!!!

@ Pimprenelle : une claque magistrale ! J'attends ton billet alors?

@ Zorane : à ne pas lire quand on le moral en berne ou des soucis qui trottent dans la tête...

@ Canel : merci à toi de me l'avoir fait découvrir .
on fêtait les Clara?

@ L'Ogresse : tu peux lire les différents billets pour te faire un avis plus précis...

@ Liyah : oui, en effet, tu peux le sortir !

Joelle a dit…

Je viens de le surligner après mon passage chez Sylire !

Miss Alfie a dit…

j'ai vu plusieurs fois la couverture à la librairie mais ne m'y suis jamais arrêtée. Même si j'aime les polars sombres et les romans qui vont trifouiller dans la noirceur des hommes, là, je crains que ce ne soit trop... Peut être d'ici quelques temps.

Clara et les mots a dit…

@ Joëlle : ouf.. l'avis de Sylire t'a convaincue!

@ Miss Alfie : il faut le bon moment pour le lire!

Alex-Mot-à-Mots a dit…

J'ai peur que ma pauvre petite âme sensible n'y résiste pas, cela m'a l'air vraiment noir.