mercredi 4 août 2010

Martine Cuhaciender - Mémé passe à la télé


Editions Siloe - Date de parution : 15/10/2004 - 127 pages d'ironie, de cynisme et de rires ...

Avertissement : si vous pensez que tout le monde possède un bon fond, déborde de gentillesse et d’humanité, ce recueil n’est pas pour vous. Ne le lisez pas sous peine de tomber des nues ou pire de risquer un traumatisme important et irréversible …

J’ai rigolé, je me suis délectée avec jeux de cirque où mémé ( sponsorisée, dopée) est l’une des concurrentes dans un show télévisuel. Avec d’autres nouvelles comme par exemple grand-mère, une belle journée à la campagne, la vie n’est pas un long « roman-fleuve » tranquille , on découvre un cynisme qui donne froid dans le dos (cynisme allant de 9 à 99 ans ..).

Un recueil de quinze nouvelles variées : j’ai été surprise par des chutes que je n’ai pas vu venir, l’émotion a également pointé son nez …

Mais où va-t-elle chercher tout ça ? Dans le quotidien (la femme mariée qui est plongée dans la lecture de son Harlequin) et dans nos défauts ! Elle passe le tout à la moulinette de l'ironie.

Avec une écriture bien trempée, Martine Cuhaciender décortique l’âme humaine pour mon plus grand plaisir !

Du même auteur et à lire également Acide caustique et petites gourmandises

Après être passée à la télé, Mémé peut voyager...

21 commentaires:

cathulu a dit…

Si c'est cynique, ça risque d eme plaire!:))

Sandrine(SD49) a dit…

il est tentant aussi celui-là, il faudrait que j'aille le lire à la bibliothèque il est exclu du prêt je ne sais pas pourquoi, mais il n'a pas l'air bien gros je peux peut être le lire sur place.

Mangolila a dit…

A lire donc si je le trouve!

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : très cynique!

@ Sandrine (SD49) : il n'est pas gros...c'est étonnant ces livres exclus du prêt..

@ Mango : oui!

Après être passée à la télé, mémé peut voyager... qui s'inscrit ?

L'Ogresse a dit…

Je ne connais pas du tout mais je suis tentee par le cynisme et les rires. J'espere quand meme que le recueil n'est pas a l'image du titre qui n'est pas tres allechant...

Paolina a dit…

Je veux bien m'inscrire car il m'intrigue! Vonne Van Der Meer peut voyager aussi ;).

Anne Sophie a dit…

je n'aime pas trop les nouvelles, alors je passe :)

lasardine a dit…

je suis pas fan de nouvelles, mais là j'peux pas résister!!! ça a l'air top!!
il peut voyager par chez moi aussi?

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : ci dessous la réponse de Martine Cuhaciender :
"l'Ogresse a raison, le titre je l'ai donné en deux secondes à l'éditeur (je n'avais pas de titre) et c'est une copine qui me l'a soufflé, mais à prendre bien sûr au 3è degré, ce qui n'est pas évident tant qu'on n'a pas ouvert le livre"

@ Mirontaine : c'est noté!

@ Anne sophie : j'adore les nouvelles !

@ Lasardine : oui !
Il est parti ce matin chez Cathulu, puis il ira chez Mirontaine, une escale chez Sandrine(SD49) et enfin il se dirigera chez toi!

Livvy a dit…

Je veux je veux je veux !!
J'adooooore le cynisme.

Livvy a dit…

Le "je veux", c'est pour le lire, pas pour le livre voyageur.

Tulisquoi a dit…

Moi j'aime beaucoup de le titre. Il laisse justement supposer tout le comique qu'on risque de trouver dans ce livre... Ca a l'air très très bien ce livre ! J'adore quand c'est un peu caustique...
je n'ai jamais fait encore, mais je peux aussi m'inscrire pour ce livre voyageur ?

Manu a dit…

Très tentant ! Je crois que par nature, l'Homme est plutôt mauvais mais il paraît que je suis parfois cynique moi-même :-/

Clara et les mots a dit…

@ Livvy : tu vas être comblée...

@ Tulisquoi : je t'inscris !

@ Manu : toi, cynique ? non!!! si?

Cécile a dit…

Le titre, déjà, me fait rire. Mais je m'arrêterai là : ma PAL est au régime...

Clara et les mots a dit…

@ Cécile : pour les nouvelles, je ne sais pas résister !

Clara et les mots a dit…

@ Tulisquoi : oui, stp, tu me transmets ton adresse.

lasardine a dit…

super!! merci beaucoup!! :):)

MClaire-Vannes a dit…

Mais voilà ce livre est introuvable, d'après l'auteure il n'est plus édité, et j'ai pourtant très envie de le lire.

lasardine a dit…

dévoré aujourd'hui, j'ai adoré!!!
merci, merci pour ce LV!!
Mémé part dès demain matin chez Tulisquoi, j'espère qu'elle fera bon voyage, et je suis sûre qu'elle trouvera bon accueil! :D

Clara et les mots a dit…

@ Lasarine : je suis doublement contente !