mardi 31 août 2010

Jonathan Coe- La pluie, avant qu'elle tombe


Editeur : Gallimard - Date de parution : 04/2010 - 267 pages

Avant de mourir, Rosamond  a laissé des cassettes enregistrées à l'attention d' une dénommée Imogen. Sa nièce Gill se rappelle vaguement d'une petite fille aveugle rencontrée lors d'un anniversaire, il y a bien longtemps. Gill décide d'écouter les enregistrements. Rosamond y raconte l'histoire d'Imogen à travers trois génerations de femmes en décrivant vingt photos.

Avec des « si »on mettrait Paris en bouteille...

Si je n'avais pas été limité à un poids de bagage pour notre départ en vacances, je n’aurai pas lu ce livre. Et oui, en fin de semaine dernière, je me suis retrouvée en panne de lecture… le comble! Et si le bureau de presse n'avait pas eu ce livre parmi les guides touristiques et les dix meilleures recettes de bouillabaisse, je ne l'aurai pas acheté. Heureusement, la couverture m’a attirée … j’arrête donc avec mes «si » (et là, soupirs de soulagement de votre part).

Avertissement : une fois qu’on commence ce livre, c’est trop tard… on ne peut plus s’arrêter.

Je n‘ai pas lu ce livre, non, j’ai écouté Rosamond me parler comme si j’étais Imogen. Rosamond décrit avec précision et minutie chaque photo. Sans les voir sous les yeux, je les ai imaginées. La trame de ce livre est inhabituelle car la narratrice est la voix d’une défunte qui choisit des photos pour expliquer à Imogen, aveugle, l’histoire de sa famille. Et bingo, j’ai été captivée par les vies de ces femmes liées à celles de Rosamond.

On remonte le fil du temps et on suit Rosamond enfant et sa cousine Beatrix. Mariée, Béatrix aura une première fille Théa qui elle-même donnera naissance à Imogen. Souvent l’histoire se répète d’une génération à l’autre, une hérédité plus lourde à porter et à assumer ou comme si le destin s’acharnait toujours sur les mêmes.

La vie de Rosamond sera mêlée à celle de chacune de ces trois femmes : amour, malheur, … Femme sensible, elle « portera » ces vies comme la sienne.

Je vous rassure ce n’est pas une lecture larmoyante ! Non, elle est juste très bien racontée car l’écriture est limpide et accroche le lecteur .

Seules les coïncidences racontées par Gill, la nièce de Rosamond, me sont apparues tirées par les cheveux. Mais, la vie est souvent un amalgame de circonstances, de coïncidences et de gênes…( pour ce dernier point, la passionnée de généalogie que je suis en est convaincue)

Une belle lecture qui m’a donnée envie de lire d’autres livres de cet auteur !

D’autres avis : Dasola, Cathulu, Keisha…qui d’autre ?

29 commentaires:

Marie a dit…

Ca fait un bon moment que j'ai envie de découvrir cet auteur ! J'ai déjà lu des commentaires tous plus élogieux les uns que les autres concernant ce roman... :-)

keisha a dit…

Jamais lu cet auteur? Tu as commencé par le plus intimiste, et je te conseille ses autres titres...

Joelle a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur mais je suis plus tentée de le découvrir avec La maison du sommeil !

Kathel a dit…

OUi, moi aussi je l'ai lu, mais ce titre ne ressemble pas beaucoup à ses autres, qui sont plus mordants envers la société britannique.

Mangolila a dit…

Auteur admiré, histoire intéressante, je devrais lire ce livre et si en plus la généalogie entre en jeu...

Lili Galipettte a dit…

Un très bon souvenir!

Delphine a dit…

Mon auteur favori anglais !
Par contre ce n'est pas celui que j'ai préféré
Testament à l'anglaise
Et la maison du sommeil
Mais vraiment pas le même genre...

Aifelle a dit…

Il est noté. Jonathan Coe reste un auteur à découvrir pour moi, c'est effarant tout ce que je ne connais pas !

BelleSahi a dit…

J'ai adoré ce roman. Il est très bien écrit. Il vous happe. Bref une lecture comme j'aime.

Iluze a dit…

J'ai aussi expérimenté de trouver un livre dans une librairie en vacances.

Ravie que tu aies adoré ce roman. Il est dans ma LAL pour ma part ;)

Livvy a dit…

De Coe, j'ai ADORE La maison du sommeil (j'ai découvert l'auteur avec ce roman - billet sur mon blog dans rubrique coups de coeur).
J'ai également lu Testament à l'anglaise, que j'ai beaucoup apprécié.
J'en lirai d'autres !

Cynthia a dit…

Déjà noté sur ma liste ;)

herisson08 a dit…

J'aime les rencontres par les si... et je suis tentée par ce livre maintenant !

Cath a dit…

Je l'ai dans ma caisse A lire...

Véro a dit…

Je viens de découvrir cet auteur (avec Bienvenue au club) sur les conseils de Livraison et je me suis régalée ! Il y a un challenge sur cet auteur (réf toujours chez Livraison) !

Clara et les mots a dit…

@ Marie : des avis positifs genralement!

@ Keisha : hier, lors de ma promenade (de santé )chez Dialogues , je suis ressortie avec éLa maison du sommeil"...

@ Joëlle : Acheté hier !

@ Kathel: c'est ce que Karine (une de mes livraires)m'a dit!

@ Mango : ahah, on est tentée??

@ Lili : oh zut, je n'ai pas vu ton billet... je vais ajouter ton lien!

@ Delphine : je reparlerai de cet auteur ...

@ Aifelle : je n'avais pas encore lu cet auteur, il s'agit d'une découverte!

@ BelleSahi : je suis tout à fait d'accord !

@ Iluze : c'est toute une aventure dans les petits villages !

@ Livvy : tout lemonde aime cet auteur ?!

@ Cynthia : oh, rapide la miss !

@ Hérisson08 : oui , moi aussi Et "si" j'étais... mais là il s'agit d'une autre histoire!

@ Cath : un bon choix! Une caisse à lire ? Astucieux comme rangement !

@ Véro : je résiste désormais aux challenges (si, si..)!

L'Ogresse a dit…

Deux titres de cet auteur dans ma PAL, il va falloir que je me lance, on dirait qu'il en vaut vraiment la peine !!

Liyah a dit…

J'ai lu beaucoup de bien sur ce livre et sur cet auteur en général ! Du coup j'ai bien envie de le découvrir !

Ckan a dit…

Contente de lire ce com'. Je lis ce bouquin en ce moment.... mais à l'inverse de toi, je n'accroche pas trop, bien que je me dise que je devrais justement.... Il manque un petit quelque chose.... c'est trop descriptif... effectivement on se représente facilement le décor, quand l'esprit ne s'envole pas ailleurs...moi je vagabonde, donc ce livre ne me captive pas....

Ckan a dit…

Contente de lire ce com'. Je lis ce bouquin en ce moment.... mais à l'inverse de toi, je n'accroche pas trop, bien que je me dise que je devrais justement.... Il manque un petit quelque chose.... c'est trop descriptif... effectivement on se représente facilement le décor, quand l'esprit ne s'envole pas ailleurs...moi je vagabonde, donc ce livre ne me captive pas....

In Cold Blog a dit…

Premier Coe pour moi et excellent souvenir de lecture. Celui-ci étant paraît-il à des années lumières de ces précédents romans, je n'ai pas voulu tenter le diable...

Canel a dit…

Ce titre m'avait un peu déçue, il m'a semblé différent de ses précédents. J'avais adoré "La maison du sommeil".

Nane a dit…

Et bien, quel billet élogieux ! Grâce à toi, un nouveau livre rejoint ma longue (trop longue !) liste de livres à lire ...
Merci !

wakinasimba a dit…

Un très beau roman que j'avais beaucoup aimé également.

Restling a dit…

Je l'ai lu aussi pour une lecture commune (billet le 9 septembre) et j'ai été totalement sous le charme.

Karine:) a dit…

Je passe vite sur ton billet, il me reste 35 pages... mais j'aime énormément à date. Je reviendrai quand j'aurai terminé!

Manu a dit…

Je suis en train de le lire et je suis aussi sous le charme. Mais l faut dire que c'est un de mes auteurs favoris.

Nane a dit…

Et aujourd'hui, je l'ai acheté ...

Marion a dit…

On m'a offert ce livre pour Noël... Il est dans ma valise pour ma petite semaine de vacances qui s'annonce! ;)