samedi 14 août 2010

Delphine Bertholon - L'effet Larsen


Editeur : J.-C. Lattès- Date de parution : 25/08/2010 - 363 pages d'une histoire dont on ne sort pas indemne...

Août 1998, sous une chaleur écrasante, Paris s’est vidée de ses habitants. Nola, 18 ans, au lieu de passer ses vacances avec ses amies en Grèce se retrouve serveuse dans un bar de seconde zone. Elle et sa mère Mira viennent d’aménager dans « l’immeuble – mutant » qui est le reflet de leur vie décrochée. Quelques mois plus tôt, un cinglé a tiré sur de gens avant de se suicider. Son père faisait partie de ses victimes innocentes. Se reconstruire mais comment alors que sa mère passe ses journées enveloppée dans un cocon de couvertures dans sa chambre ? Selon les médecins, Mira présente des signes d’hyperacousie, elle ne supporte plus le moindre bruit. Nola joue le rôle de mère pour aider Mira alors qu’à 18 ans sa vie vient de basculer. Elle se bat pour deux et découvrira que les non-dits du passé sont lourds de conséquences.

Dès les premières pages, l’écriture m’a harponnée. Et quelle écriture ! Delphine Bertholon sait jouer de toutes les gammes : métaphores merveilleuses, des phrases où la poésie s’invite, le langage d’une fille de 18 ans et des pointes d’humour. Je n’ai pas lu l’histoire, non, j’ai basculé dedans.

Une histoire poignante mais qui ne sombre jamais le mélo. Les sentiments, les émotions de Nola sont décrits avec tant de justesse qu’on les ressent. Il y a une atmosphère si forte, si prenante qui se dégage de ce livre que je l’ai lu en apnée. Nola ne baisse pas les bras même si l’envie se fait sentir. Non, elle essaie d’avancer pour elle et pour sauver sa mère. Même si je n’ai pas vécu la situation de Nola, je suis ressortie de cette lecture bouleversée.

Un livre coup de cœur qui prend aux tripes et dont l’écriture est tout simplement sublime !

Une lecture tellement forte qu’il va me falloir du temps pour retrouver mes marques…

Il fallait s’y résoudre : sa souffrance était réelle. Invisible, incompréhensible, mais réelle. Et comment gérer cela alors ? Sa souffrance était aussi insensée que ta mort, papa, oui, le rapprochement était infaillible, la maladie de maman était un non-sens et les non-sens, rien à faire, on ne sait jamais par quel bout les prendre.

Si j’avais soupiré, je me souviens, une vraie campagne de pub pour la désespérance.

Au carrefour, une étrange lune jaune s’était coincée entre deux branches d’arbre, l’air d’un ballon en mousse perdu par en enfant.

Le monde se déploya tel un grand élastique et le cœur redémarra comme il le fait toujours- qu’on soit d’accord ou non.


Je remercie les éditions JL Lattes pour ce livre.

Les billets de Géraldine et de Keisha

Un livre qui s'inscrit dans le challenge du 1% de la rentrée littéraire :

25 commentaires:

Aifelle a dit…

Déjà tentée chez Keisha, tu en rajoutes une couche ! et puis je me souviens d'une rencontre avec Delphine Bertholon, super sympa.

Géraldine a dit…

Ton billet est magnifique. Si je n'avais pas déjà lu ce livre, il me donnerait sans aucun doute l'envie de le lire. Tant mieux, c'est une oeuvre magnifique qui merite vraiment de trouver ses lecteurs et de rencontrer le succès.

Paolina a dit…

J'ai peur que le sujet soit trop "grave".

Livvy a dit…

Dis donc, tu lis pas mal de romans poignants, pour le moment !

Reka a dit…

Après l'avis très positif de Keisha, le tien, j'ai décidément très hâte de le découvrir, celui-là ! ;)

zorane a dit…

Ton billet donne vraiment envie

Schlabaya@hotmail.com a dit…

Bravo pour ce billet très convaincant. Ce livre ne me tentait pas beaucoup, mais là... faudrait pas me pousser beaucoup !

Schlabaya a dit…

... Et en plus tu en es déjà à 6 ouvrages sur 7 pour le challenge !

keisha a dit…

Hein qu'elle écrit bien?
Bon, je vais me dépêcher de le faire circuler, dès lundi, la poste!

Unknown a dit…

Comment résister devant autant d'enthousiasme?
Je le note

Gwenaelle a dit…

Des billets très positifs mais pour le moment, pas envie de ce genre de lecture. Je note le titre et attend la période propice...

L'Ogresse a dit…

Tres tentee, j'aime ton enthousiasme !

Clara et les mots a dit…

@ Aifelle : J'ai très envie de lire Twist son précédent roman.

@ Géraldine : merci ...ce livre trouvera son public et va conquérir de nombreux lecteurs ! L'histoire et l'écriture ne peuvent pas laisser indifférent...

@ Mirontaine : ce n'est pas une histoire gaie mais Nola est une fille qui veut aller de l'avant! On le ressent à travers ses remarques, ses attitudes !

@ Livvy : oui , ça dépend des moments! Mais après une telle lecture, j'ai besoin de lire du "plus léger" ...

@ Reka : le 25 août, il faut courir à la librairie !

@ Zorane : Géraldine fait voyager son exemplaire !

@ Schlabaya : un livre magnifique!!!
Pour le challenge, je vais dépasser le 1%....

@ Keisha : oh que oui ! j'ai été époustouflée!

@ Kikine : un livre très fort ! Une fois commencé, j'ai eu du mal à le lâcher !

@ Gwen : l'écriture est sublime... en plus!

Clara et les mots a dit…

@ L'Ogresse : je suis conquise !

L'or des chambres a dit…

Déjà repéré chez Keisha... Et si toi en plus tu t'y mets pour me tenter, je serais incapable de résister... Je le surlignes...

lucie a dit…

oh là celui là décidemment je vais le lire !!!

Liyah a dit…

Il me tente bien celui-là ! Ca à l'air d'être un très beau livre !

Pickwick a dit…

Oups, toujours pas vraiment tentée, mais c'est une erreur on dirait ! Allez, je note dans un coin pour plus tard peut-etre :)))

liliba a dit…

Très tentée ! Ton livre voyage-t-il ?

Clara et les mots a dit…

@ L'or des chambres : et comme Liliba l'a demandé, il voyage..

@ Lucie: oui, il faut !!!

@ Liyah : il est magnifique!

@ Pickwick : l'envie viendra...

@ Liliba : Vos demandes sont exécutées, Majesté... Je te l'ai posté !

Alex-Mot-à-Mots a dit…

Un roman qui à l'air intéressnat, surtout si tu as basculé dedans, rires.

Hélène a dit…

J'avais eu un immense coup de cœur pour son roman Twist. J' ai vraiment hâte de retrouver cette auteur surtout avec de tels avis !

Cathclaire a dit…

Je viens de finir ce livre magnifique, émouvant.
Ton billet le fait très bien ressentir. Merci

Midola a dit…

Tu as basculé dans l'histoire, moi, j'ai été totalement engloutie !

Anonyme a dit…

Ma mère est malade,mon père est mort et d'ailleurs je ne suis pas certaine qu'il soit mon père...............

Mille fois lu, rabaché, ennuyeux....