mardi 10 août 2010

Raisonnable...



Raisonnable : qui manifeste du bon sens, de la sagesse, de la mesure et de la réflexion.

Depuis quelques semaines, j’ai décidé d’être raisonnable. Ce mot tournicotait, prenait toute sa mesure quand on me proposait de me prêter des livres. L’âme en peine, je refusais …

Je vis entourée de piles de livres, mon bureau en est jonché. Mes PAL(s) me procurent un sentiment de sécurité, des perspectives de bonheur à venir (une pathologie ? un besoin irrépressible d’avoir des livres ? Messieurs les psys à vous d’analyser ...)

Et ce matin, à la médiathèque, j’ai fusillé le mot raisonnable. Exit, mort.
J’ai un peu tâtonnée n’ayant pas mon carnet LAL. Et comme petite fifille Ado me suivait à la trace, j’ai pris un peu au hasard quatre livres.

Quatre livres à découvrir, c'est raisonnable..non?

Trouée dans les nuages de Chi Li
Un moment d'oubli d'Adbelkader Djemaï
Les cris de Claire Castillon
Le tailleur gris d'Andrea Camilleri

16 commentaires:

cathulu a dit…

"Raisonnable" et "lectrice compulsive", sont des mots qui ne vont pas du tout ensemble!:)))

Sandrine(SD49) a dit…

je confirme tu es super raisonnable (aujourd'hui !!!!), bonne lecture !

Gwenaelle a dit…

C'est parce que tu n'es pas raisonnable qu'on t'aime! ;-) Il ne faut pas contrarier sa vraie nature!

Paolina a dit…

C'est amusant, je dois me rendre à la médiathèque ces jours-ci et je me promets de ne rien emprunetr pour moi! Affaire à suivre...

L'Ogresse a dit…

On peut tout a fait etre deraisonnable a la bibliotheque - c'est gratuit !

Aifelle a dit…

A la médiathèque çà ne compte pas ! ce n'est pas comme si tu les avais achetés :-))

Karine:) a dit…

Les livres pris à la biblio ou à la médiathèque, ça ne compte pas dans la pile! Donc oui, raisonnable tu es!

Clara et les mots a dit…

@ Cathulu : ah zut!!!!

@ Sandrine (SD49) :quand la documentaliste m'a dit que je pouvais en emprunter 12 en même temps pendant l'été, je suis restée bouchée, les yeux grands ouverts comme des soucoupes volantes...

@ Gwen : par définition, je crois que le mot raisonnable par lui-même n'est pas pour moi..

@ Mirontaine : oh, tu es sûre?

@ l'Ogresse : la prochaine fois j'emporte mon carnet LAL !

@ Aifelle : génial ! aucune culpabilité alors?

@ Karine:) : et en plus, ils ne sont pas comptabilisés dans la PAL ...c'est beau la vie!

Nina a dit…

tu as une nouvelle bannière, non ? :)
J'aime le style d'écriture ^^

Vero a dit…

J'ai hâte de lire ce que tu as pensé de "Trouée dans les nuages": un texte dur que j'ai bien aimé.

keisha a dit…

Mais tu ne savais pas qu'un emprunt médiathèque, ça ne compte pas? ^_^

BelleSahi a dit…

Je crois que l'orsque l'on aime les livres, on doit oublier d'être raisonnable. Les livres enrichissent et nous le savons bien alors au contraire il faut être déraisonnable.

Cécile a dit…

Oh, Clara, au regard de toutes tes lectures, que sont donc 4 petits livres : 2 journées de lecture , ce n'est rien !!! Et puis, la médiathèque, c'est TOUJOURS raisonnable ( pour le porte-monnaie, au moins ! Quant aux PAL: tant qu'on n'y touche pas,... rien ne s'écroule !)

antigone a dit…

Impossible d'être raisonnable quand il s'agit de livres, surtout en bibliothèque, il n'y a qu'à tendre les bras !! Tu as bien fait de ne pas l'être. ;o) Et puis, tu peux, ta PAL est toute petite ;o).

Liyah a dit…

Moi je te trouve très raisonnable ;-)

Clara et les mots a dit…

@ Nina : une toute nouvelle bannière, toute belle !

@ Keisha : non, aussi je me suis rattrapée hier sans aucun scrupule !

@ BelleSahi : je vais rayer le mot "raisonnable "du dictionnaire et le remplacer par "se faire plaisir"...

@ Cécile : je ne touche pas aux fondations de ma PAL, au contraire, j'élève mes forteresses !

@ Antigone : Merci Antigone ! je me suis retrouvée comme une enfant dans un magasin de jouets à qui on dit "prends ce qu'il te fait plaisir" ...Emerveillement, excitation !

@ Liyah : mes scrupules se sont envolés ! Point de culpabilité, au contraire, l'envie de lire encore plus !