mercredi 16 janvier 2013

Fabrice Luchini - Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes


Éditeur : Audiolib - Date de parution : 2011 - 1h10 d'écoute transportée par la voix de Fabrice Luchini !

Je ne connaissais pas le texte de Fabien Barthes Fragments d’un discours amoureux. Avec ce livre audio, j’ai pu le découvrir où par son talent de conteur Fabrice Luchini  le rend vivant. Fragments d’un discours amoureux n’est pas un roman mais comme son titre l’indique une suite de réflexions sur les différents comportements ou situations liés à l’amour. L’absence, l’altération, l’angoisse… Des tableaux dépeints avec une acuité précise.
Fabrice Luchini ne lit pas cet  essai mais lui insuffle densité, émotions par son intonation, par le débit de sa voix qui s’accorde, se pose sur ces mots. Ce livre audio a été un moment magique, une parenthèse qui m’a laissée habitée par la voix de Luchini. 
Seul inconvénient avec le livre audio : il est difficile d’insérer des marque-pages et il y a beaucoup, beaucoup de passages qui m’ont interpellée. Et comme je l’ai écouté en marchant, je n’ai pu écrire quelques extraits. Je pense aussi à la tête des gens que j'ai croisés sur mon chemin alors que j'affichais une mine concentrée car ce texte demande de l'attention...

J'ai beaucoup, beaucoup aimé : le thème,  la palette de sentiments qui s'en dégage ! Un vrai plaisir!  Voilà qui m’a donnée envie d’écouter d’autres livres…

Leiloona , Valérie  ont beaucoup aimé , Antigone et Cynthia sont d’avis différents.

Un extrait ci-dessous:


 Une lecture audio dans le cadre du challenge de Valérie :


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...