mercredi 16 janvier 2013

Fabrice Luchini - Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes


Éditeur : Audiolib - Date de parution : 2011 - 1h10 d'écoute transportée par la voix de Fabrice Luchini !

Je ne connaissais pas le texte de Fabien Barthes Fragments d’un discours amoureux. Avec ce livre audio, j’ai pu le découvrir où par son talent de conteur Fabrice Luchini  le rend vivant. Fragments d’un discours amoureux n’est pas un roman mais comme son titre l’indique une suite de réflexions sur les différents comportements ou situations liés à l’amour. L’absence, l’altération, l’angoisse… Des tableaux dépeints avec une acuité précise.
Fabrice Luchini ne lit pas cet  essai mais lui insuffle densité, émotions par son intonation, par le débit de sa voix qui s’accorde, se pose sur ces mots. Ce livre audio a été un moment magique, une parenthèse qui m’a laissée habitée par la voix de Luchini. 
Seul inconvénient avec le livre audio : il est difficile d’insérer des marque-pages et il y a beaucoup, beaucoup de passages qui m’ont interpellée. Et comme je l’ai écouté en marchant, je n’ai pu écrire quelques extraits. Je pense aussi à la tête des gens que j'ai croisés sur mon chemin alors que j'affichais une mine concentrée car ce texte demande de l'attention...

J'ai beaucoup, beaucoup aimé : le thème,  la palette de sentiments qui s'en dégage ! Un vrai plaisir!  Voilà qui m’a donnée envie d’écouter d’autres livres…

Leiloona , Valérie  ont beaucoup aimé , Antigone et Cynthia sont d’avis différents.

Un extrait ci-dessous:


 Une lecture audio dans le cadre du challenge de Valérie :


18 commentaires:

Irrégulière a dit…

Ce texte est sublime, c'est un des livres que j'ai toujours près de moi pour pouvoir y picorer ! Et lu par Luchini, ça doit être quelque chose !

Aifelle a dit…

Concentrée sur un texte tout en marchant, fais gaffe aux lampadaires ! Luchini me tenterait, moins Roland Barthes.

bladelor a dit…

Pour ma part je n'ai pas pu aller au bout tellement ça ne m'a pas plu. Mais c'est le seul audiolivre qui m'a fait cet effet (en réalité c'est le texte qui m'a déplu, pas la lecture qu'en fait Luchini), sinon je plébiscite les livres audiolib, toujours des enregistrements de grande qualité.

luocine a dit…

c 'est vrai que Roland Barthes c'était bien dans les années 60 , il a eu quelques fulgurances mais depuis quand je le relis je le trouve un peu creux
Luocine

antigone a dit…

J'aime tellement ce texte et j'en avais un souvenir tellement fort que j'ai trouvé la voix de Luchini presque terne... mais j'en attendais beaucoup trop, certainement.

Valérie a dit…

Eh ben, j'ai cru laisser un message mais non, j'ai dû rater la manip'. j'ai beaucoup aimé ce livre audio, surtout grâce à Lucchini. Quel personnage!

Philisine Cave a dit…

J'aime bien Fabrice Luchini, un esthète qui s'est formé tout seul. Tu donnes envie de découvrir ce texte raconté. Bises

Midola a dit…

Très très très envie de l'écouter.

Géraldine a dit…

Je l'ai lu (écoutée)l'été dernier, allonger sur une chaise longue au soleil... Je me suis régalée !

gambadou a dit…

Le problème c'est que je n'arrive pas à écouter des livres audios. Soit je fais autre chose et j'ai du mal à me concentrer, sois je ne fais rien d'autre et je m'endors :(

claudialucia a dit…

Ah! ce Luchini, parvenir à nous faire apprécier Barthes, il n'y a que lui pour réaliser un tel exploit! Barthes a été le cauchemar des étudiants de ma génération : les sujets de dissertation étaient souvent libellés à partir d'une citation de ce monsieur!

Noukette a dit…

Lu par Luchini, ça doit vraiment être un grand moment !

Mangolila a dit…

Lu et aimé ce texte, je devrais aimer aussi l'écouter d'autant plus que j'aime aussi Lucchini. Moi, c'est en voiture que j'écoute les livres maintenant, du moins entre deux centres commerciaux! Ça me convient bien :)

Alex Mot-à-Mots a dit…

Tu as raison, ne pas pouvoir mettre de marque-page est assez crispant.

sylire a dit…

Je n'ai pas accroché du tout ! Même pas fait de billet !

liliba a dit…

Rhoooo ça doit être trop bien ! Même si Luchini ne fait que du Luchini !

Clara et les mots a dit…

Je crois que déjà il faut aimer Luchini pour écouter ce livre !Sa prestation est magnifqiue ! Mais, hélas, j constate que je ne raffole pas des lectures audio...

Nadael a dit…

Je crois que je préfèrerai lire ce texte plutôt que de l'écouter.