samedi 12 janvier 2013

Françoise Guérin - A la vue, à la mort


Éditeur : Edition du masque - Date de parution : 2007 - 352 pages et un bon roman policier !

Paris et sa banlieue, trois hommes sont retrouvés morts en peu de temps avec des point communs : le meurtrier a dessiné un œil au dessus de chaque corps et a organisé des mise en scène macabres ( victime énuclée et baignant dans son sang). Le commandant Lanester est chargé de l’enquête avec son équipe. Mais à la vue du troisième cadavre, Lanester perd la vue. Il ne voit plus rien or les examens médicaux sont normaux, de quoi  y perdre son latin… Sans compter que le meurtrier continue d’agir. Comment le retrouver alors qu'il se cherche lui-même?

Mais qu’est ce que je suis contente d’avoir retrouvé Lanester, son caractère un beau bougon, son humour souvent caustique et toute son équipe ! Après Cherche jeunes filles à croquer, j’ai lu ce livre qui marque les débuts de Lanester. Commandant de police et profiler (oui, je vous parle d’un livre et non pas d’une série télé), sa spécialité est de dresser le  le profil du tueur et ce qui l’amène à agir. Mais lorsqu’il se rend sur la scène de l'un des crimes, il devient aveugle. Il ne voit plus rien et quand le médecin lui annonce que le symptôme est d’ordre psychologique, il décide d’aller consulter une psychanalyste. Tout est nouveau, il doit apprendre à utiliser son ouïe, son odorat pour combler l’absence visuelle. Mais mener une enquête en étant aveugle n’est pas si simple…Au 36, l'état de santé de Lanester fait désordre et des rumeurs circulent. De plus, le meurtrier prend un malin plaisir à semer la zizanie dans l’équipe. Ajoutez-y un chauffeur de taxi d’origine polonaise qui materne Lanester et des séances de psychanalyse où le commandant joue cartes sur table. L'intrigue policière se double d'un voyage existentiel pour Lanester. Bref, un vrai régal !

Un polar vivant, humain, des personnages attachants ( une mention particulière au médecin légiste), de l’humour et beaucoup de psychologie en toile de fond ! Que demander de plus ? Rien ! 

Françoise Guérin m’a gentiment envoyé ce livre voyageur. Il peut continuer son chemin vers vous ( à condition de jouer le jeu : pas de prise d'otage du livre et l'envoyer à la personne suivante), il suffit de  m'adresser un mail que je  transmettrai à l'auteure.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...